Séminaire Thématique | RIRE – Relations Identités et Reconnaissance en Education
5 séminaires thématiques | Faculté des Lettres et Sciences Humaines |- Salle C211 FLSH

Cet événement se déroule du 6 décembre 2023 jusqu'au 15 mai 2024. Sa prochaine occurrence est le 15 mai 2024, 14 h 00 min.

Prochaines Dates:
  • 15 mai 2024, 14 h 00 min

Coordination : Marie-Hélène JACQUES

Professeure des Universités à FrED et au département de Sciences de l’éducation et de la formation de l’université de Limoges ; Présidente du Comité d’orientation scientifique et d’évaluation de Cap-Métiers Nouvelle-Aquitaine (CARIF-OREF – Centre d’animation et de ressources de l’information sur la formation -Observatoire régional emploi formation)

Nous proposons 5 séances de 2 heures avec un invité : 45 ‘ à 1 heure d’intervention ; suivie d’une intervention de 15’ « pré-élaborée » par un « discutant » chercheur junior (doctorant ou jeune docteur.e) ; suivie d’un échange de 30’ avec la salle ; pour finir par une synthèse élaborée par un EC «chevronné » de 15’ qui insistera sur les liens entre la recherche présentée et les productions scientifiques de FrED.
Le séminaire pourra être suivi en présentiel (salle précisée à chaque séance) ou via le lien : https://bbb.unilim.fr/b/mar-vdt-vun-9n0

PROGRAMME DÉTAILLÉ

1. Mercredi 6 décembre 2023 – 14.00 /16.00 – salle C211 FLSH – Gianfranco PORDENONE – Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation – Université Lyon 2 – EPIC – Enseignant d’Italien et d’Histoire à la Scuola media di Cadenazzo – Suisse italienne ; formateur de nouveaux enseignants (Scuola Universitaria e Professionale della Svizzera Italiana) ; partenaire du CICUR (Collectif d’interpellation du curriculum – France) | La Cité des Métiers dans un collège de la Suisse italienne : une démarche ethnographique issue d’une action sociale territorialisée.
  2. Mercredi 17 janvier 2024 – 14.00 /16.00 – Dominique BROUSSAL – Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation – Université Toulouse Jean Jaurès – EFTS | Faire œuvre pour se faire soi : apports d’une recherche-intervention création menée dans un centre-culturel toulousain.
  3. Vendredi 16 février 2024 – 14.00/ 16.00 – Frédéric MOUSSION – Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation – Université Paris Sorbonne Nord – EXPERICE | De l’insécurité à la sécurité linguistique et/ou biographique : vers une meilleure prise en compte des phénomènes d’hypocorrection
  4. Lundi 18 mars 2024 – 14.00/ 16.00 – Fabienne MAILLARD – Professeure en Sciences de l’éducation et de la formation – Paris Sorbonne Nord – Directrice de l’unité de recherche CIRCEFT | Les réformes incessantes de la voie professionnelle : une mise en cause de l’enseignement professionnel et de ses enseignants ? Malaise et crispations identitaires chez les professeurs de lycée professionnel.
  5. Mercredi 15 mai 2024 – 14.00 /16.00 Bruno HUBERT – Professeur en Sciences de l’éducation et de la formation à l’Université de Lille – Equipe Proféor-CIREL | Ecrire à tous les âges de la vie pour construire un rapport à soi, aux autres et au monde. Une prévention des situations de vulnérabilité ?

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin