Colloque Inter-Aref 2023 | Université Paris – Nanterre

14 novembre 2023

Fin:
16 novembre 2023

Le colloque Inter-Congrès Aref 2023 « Engagement dans la recherche, recherches engagées, recherches sur l’engagement : que nous disent les sciences de l’éducation et de la formation ? » est organisé conjointement par le Centre de recherches Éducation et Formation (Cref) et l’Association des enseignant·es et chercheur·es en sciences de l’éducation (AECSE).

Il a pour objectif d’étudier et d’analyser les rapports entre la recherche en sciences de l’éducation et de la formation, et l’engagement, à travers deux axes :

• L’engagement comme posture de recherche ou d’intervention.
  • L’engagement comme objet de recherche.

3 Symposiums pour FRED :

Symposium long  » Articuler implications et engagements : une question de posture ?

>> Coordination Rachel Colombe, contributions : Rachel Colombe, Rowan Coste, Patricia Bessaoud-Alonso, Pauline David,Lucie Gomes,  Gwendoline Henry-Berger, Maryan Lemoine, Nelly Millet,  Wenshu Wang. UMR LEGS, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Unité de recherche FrED, Université de Limoges.

Symposium court «  Relation educative et engagement des acteurs : un processus dialectique fécond pour penser l’éducation et la formation »

>> Coordination : Antoine Agraz, contributions : David Authier, Valentina Crispi-Verde, Rosana Possani-Dantas, Antoine Agraz, Maris-Hélène Jacques. Unité de recherche, FrED

Symposium court  » S’engager : réalité ou illusion nécessaire ? Comprendre l’engagement des professionnels pour eux-mêmes et pour le collectif  »

>> Coordination Pauline David, contributions, Pauline David, Patricia Bessaoud-Alonso, Rachel Colombe, Rowan Coste. Unité de recherche FrED, UMR LEGS.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin