Journées d’études – Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Education (PRCSE) – 8 & 9 décembre 2016

Jeudi 8 et vendredi 9 décembre 2016,

Amphithéâtre Vareille – Faculté des Lettres et Sciences Humaines à Limoges
Journées organisées par: Sébastien Ponnou

affiche-je-prcseLe laboratoire FRED (Education et Diversité en espaces Francophones – EA 6311) de l’Université de Limoges organise deux journées d’études sur les « Pratiques et Recherches Cliniques en Sciences de l’Éducation », les 8 et 9 décembre 2016. Ouvertes aux approches épistémologiques, praxéologiques et transdisciplinaires, leur vocation est de favoriser les échanges  entre chercheurs et praticiens des différents champs des Sciences de l’Éducation au niveau local, national et international.

Développée en médecine depuis l’Antiquité comme méthode diagnostique, thérapeutique et pédagogique, l’approcheclinique s’est étendue à l’ensemble des disciplines des sciences humaines et sociales dans la seconde moitié du XX° siècle. Elle revêt aujourd’hui un caractère polysémique en fonction des prismes théoriques, pratiques, méthodologiques, ou des terrains de recherche auxquels elle s’applique.

Dans le champ des Sciences de l’Éducation, les approches cliniques s’inscrivent dans les paradigmes de la clinique d’orientation psychanalytique en Sciences de l’Éducation, la socio-clinique et la clinique institutionnelle, la clinique de l’activité, l’éducation thérapeutique, la psychologie de la santé, ou des études relevant davantage de la psychopathologie… Elles concernent aussi bien les champs éducatifs, scolaires, de la formation, du soin et du travail social. La visée de ces journées d’études est de rendre compte de la diversité des formes et usages contemporains de la clinique en Sciences de l’Éducation, leurs spécificités respectives voire leur transversalité, afin d’en dégager les enjeux pour la recherche comme pour les pratiques sociales, d’éducation, et de soin.

Télécharger l’affiche

Télécharger le programme