Laïcité et éducation – 26 mars 2015

Laïcité et éducation : diversité des pratiques en France et Ailleurs
Limoges, le jeudi 26 Mars 2015

Soumise à des interprétations divergentes, mise en avant aussi bien dans un but politique qu’à des fins confessionnelles, aujourd’hui la laïcité en France concentre des intérêts divers. Le battage médiatique entourant cette grande conquête de la République française ne doit cependant pas faire oublier le but premier de la laïcité, qui est de fonder et de garantir un lien social entre des individus, dans un cadre démocratique assuré par l’État. La laïcité se pose également comme la garante de la diversité et du respect des sexualités, mais aussi de l’égalité entre les sexes et de la mixité, particulièrement à l’École de la République.

On ne peut toutefois nier les difficultés que rencontre la pratique de la laïcité dans le monde de l’éducation, mais aussi dans celui de la formation. Ainsi, face aux diverses appropriations idéologiques actuellement à l’œuvre, la laïcité doit elle se redéfinir ? Et qu’en est-il de la pratique de cette valeur républicaine en Europe, en Amérique latine et dans d’autres parties du monde ? Au moment de l’explosion des individualismes et des particularismes, la laïcité est-elle toujours liée au bien commun ?

Cette cinquième journée d’études du réseau Amérique latine, Europe, Caraïbes (ALEC) «Territoire(s), populations vulnérables et politiques publiques » s’inscrit ainsi dans le besoin d’une réflexion sur la laïcité, sur les notions et principes auxquels elle renvoie et/ou engage, mais aussi sur ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée.

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines
39E rue Camille-Guérin