L’écrivain et son Limousin – 25 mai 2012

L’écrivain et son Limousin

Limoges, le 25 mai 2012

Organisation scientifique : Thomas Bauer, Claude Filteau

Cette journée d’étude vise à aborder la question complexe de l’attache des écrivains à la région Limousin (Pierre Bergounioux, Marcel Jouhandeau, Pierre Michon, George Sand, Jean Colombier, etc.) et à comprendre comment celle-ci se réfléchit dans leurs créations littéraires. La question de l’identité, et notamment du terroir comme source des origines, interpelle tout être en ce monde qui cherche à donner du sens à son existence.
L’écriture modifiant les rapports entre le sujet et l’objet, transformant la réalité en représentation, facilitant le passage de l’implicite au visible, on comprend mieux pourquoi ces romanciers et poètes nés en Limousin – ou d’adoption – participent à la conscientisation et à la consolidation d’un certain « esprit des lieux ». Leurs témoignages doivent être considérés comme des oeuvres prenant racine dans un microcosme social autant que des productions structurant les représentations collectives. Il s’agira alors de visiter ou revisiter les pensées d’hommes et de femmes dont l’imaginaire, nourri de régionalisme, a trouvé une voie d’expression dans le champ littéraire.

Téléchargez le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines