Livres et disciplines scolaires – Limoges, le 19 octobre 2011

Livres et disciplines scolaires

Limoges, le 19 octobre 2011

Plusieurs enseignants-chercheurs et formateurs de l’IUFM du Limousin ont entrepris de mener une réflexion commune sur le fonds ancien des manuels d’enseignement déposés à l’IUFM et hérités de l’École Normale d’Instituteurs de Limoges (environ 30 000 ouvrages). Cette étude a débuté par une équipe de sciences humaines autour des manuels d’histoire et de géographie. Parallèlement, elle s’est enrichie d’une prise en compte des manuels de sciences expérimentales (physique) dans un vaste programme de valorisation du patrimoine des instruments scientifiques. Une nouvelle ERR (équipe de réflexion et de recherche) est mise en place dès la rentrée 2011/12 pour étudier de manière spécifique les manuels de mathématiques dans une double perspective : épistémologique et didactique.

Téléchargez le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines