Parole au silence – 15 juin 2011

Parole au silence

Limoges, le 15 juin 2011

Grâce à l’initiative de doctorants de EHIC, DYNADIV et du CREOPS aura lieu une journée d’études le mercredi 15 juin en Salle des Actes de la FLSH.

En France, quand passe un ange, le silence s’installe ; ou réciproquement ? Laissons les anges se reposer : ce colloque interdisciplinaire organisé par les doctorants et doctorantes de l’Université de Limoges réunit les chercheurs de différentes disciplines avec leurs différentes approches, méthodologies, idées autour d’un sujet aussi peu extroverti que le silence. En effet, si celui-ci est unanimement défini comme une « absence de bruit », il est certain qu’il assume néanmoins des significations diverses. A ce titre, il intéresse tant le littéraire et le philosophe (qui cherchent à en explorer toutes les facettes) que le législateur (qui tente d’intégrer cette donnée dans l’ensemble des règles qui régissent la communauté) l’éducateur ou l’historien. Enfin, dans une société nécessairement marquée par le discours, les tentatives pour représenter le silence ou pour créer un espace de silence peuvent avoir une signification particulière.

Téléchargez le programme

Faculté des Lettres et des Sciences Humaines