VERTIGES

Mercredi  04 févr. 2026 20h – Jeudi 5 février 2026 19h + soufflage + rencontre bord de plateau – Vendredi 6 février 2026 19h
Théâtre de l’Union

Tarifs Passeport culturel : 15 euros & 8 euros étudiants

Texte et mise en scène Nasser Djemaï

Un homme revient dans sa famille. Dans un appartement où règnent les non-dits, Nasser Djemaï nous parle d’amour avec un humour saisissant… jusqu’au vertige.

Nadir retrouve les siens. Depuis son départ, tout a empiré. Certains se sont radicalisés, tandis que l’exclusion et la pauvreté se sont amplifiées. Au sein d’un appartement sous tension, ce transfuge de classe se trouve confronté à un père mourant et des proches qui refusent tout échange. Une parole d’amour peut-elle naître parmi tant de silence et d’indifférence ? Se réconcilier permettrait d’entrer dans un nouveau monde, peut-être même d’inventer une nouvelle religion… Avec une nouvelle distribution de comédiens et un violoncelliste, Nasser Djemaï revisite sa pièce Vertiges (2017). Dans un appartement dont la dislocation est autant visible que symbolique, l’auteur et metteur en scène conte la poignante odyssée d’une famille orpheline de sa propre histoire. D’une portée fantastique plus accentuée, notamment avec l’étrange personnage de la Voisine en pleine préparation d’un rituel, cette nouvelle version aborde les questions d’identité personnelle, sociale et nationale. Ce grand moment de théâtre touche droit au cœur par sa poésie, son humour et la force des émotions traversées.

La recréation de Vertiges est pour moi une nécessité pour pousser encore plus loin des enjeux de mise en scène et de dramaturgie depuis les premières représentations en 2017.

C’est aussi replonger dans cette histoire avec une connaissance plus fine des défis présents dans ce récit et en exploiter ses richesses. J’ai toujours eu le sentiment que le texte possédait en lui des gouffres que je n’avais pas encore explorés.

D’abord, au-delà de la question de la construction identitaire avancée lors de la création en 2017, il s’agit surtout d’une histoire de transfuge de classe sociale et de ses conséquences. À l’image de la pièce Juste la fin du monde de Jean-Luc Lagarce, de l’essai Retour à Reims de Didier Eribon ou encore de Par les villages de Peter Handke, Vertiges nous entraîne dans les entrailles de Nadir condamné au statut d’éternel étranger à sa propre famille. Comme une dette, une trahison qui ne seront jamais soldées, Nadir doit vivre avec cette part de lui-même à jamais amputé des siens.

Ensuite, depuis sa création, d’autres projets importants comme Héritiers en 2019, Les Gardiennes en 2022, et, Kolizion en 2024, ont bouleversé mon imaginaire en profondeur. Ces trois expériences m’ont donné la chance d’assumer davantage la dimension fantastique que je n’osais franchir jusqu’ici. Comme si chaque texte et mise en scène me préparaient à franchir d’autres frontières. Fort de tout ce cheminement, aujourd’hui je ne vois plus Vertiges de la même manière, je n’en ai plus la même lecture, ou alors j’en perçois beaucoup plus les profondeurs et ses possibilités.

Enfin, je souhaite repartir sur une toute nouvelle distribution et ajouter la présence d’un musicien sur le plateau. Je pense en particulier au violoncelle pour sa puissance émotionnelle et l’étendue incroyable de son répertoire. Avec un nouvel univers sonore et une recréation des lumières et des costumes, c’est toute l’atmosphère de cette odyssée intime et fantastique qui sera réinventée.

Nasser Djemaï

Crédit photo : JL Fernandez

Réservations

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites