LA DOULEUR

Mardi 06 février à 20h Théâtre de Tulle :  Départ Bus devant le Théâtre de l’Union à 18h15
Mercredi 07 février à 19h : Départ Bus devant le Théâtre de l’Union à 17h15De Marguerite Duras
Reprise de la mise en scène de Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang    Passeport culturel 12 euros Etu – 17 euros Pers.

Proposé par le Théâtre de Tulle – L’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle
Le théâtre de l’Union présente ce spectacle en partenariat avec  l’Empreinte – Scène Nationale Brive-Tulle

La délicate écriture de Marguerite Duras mêlée au talent brut et sans fard de Dominique Blanc 

La Seconde Guerre mondiale, Marguerite Duras l’a vécue en tant qu’écrivaine, mais également en tant qu’épouse, dont le mari a été déporté en 1944. À la Libération, en avril 1945, elle ne sait pas s’il est toujours vivant. La Douleur, c’est l’histoire de cette insoutenable attente, de l’errance dans un Paris abasourdi par la guerre, de la quête du moindre indice, c’est l’espoir d’une réponse, d’un téléphone auquel on s’accroche, que l’on maudit quand il sonne sans délivrer de la seule question qui gangrène un être, et qu’on finit par haïr encore plus quand il ne sonne pas. En 2008, Patrice Chéreau a mis en scène ce texte déchirant. Aujourd’hui, c’est le chorégraphe Thierry Thieû Niang, son collaborateur de l’époque, qui continue de faire exister la mise en scène qu’il en avait faite, le plus fidèlement possible. Seule au plateau, Dominique Blanc, brute et sans pathos, fait surgir les émotions à vif de cette femme plongée dans l’attente. Le théâtre agit alors comme un baume sur cette douleur, sublimée par l’écriture durassienne.

Dominique Blanc reprend le chemin de La Douleur, ce texte si poignant de Marguerite Duras que Patrice Chéreau avait mis en scène, pour elle, en 2008.

Quatre ans durant, Dominique Blanc, actrice fétiche de Patrice Chéreau, a tourné ce « seule en scène » dans le monde entier. Elle y était habitée par le texte de Marguerite Duras, paru en 1985, qui s’y remémore la déportation de son mari Robert Antelme, l’attente insoutenable, le retour des camps en 1945. À l’époque, le metteur en scène du Théâtre des Amandiers avait inscrit les mots tendus de ce texte si douloureux dans une mise en scène au cordeau : une table, des chaises et la présence irradiante de la comédienne. Quinze ans plus tard, la désormais pensionnaire de la Comédie-Française et le chorégraphe Thierry Thieû Niang – qui avait mis La Douleur dans les mains de Chéreau – reprennent la pièce sans quasi rien y changer. L’intensité demeure, dans la gestuelle si précise, dans cette diction acérée, disséquant la douleur dans ses plus infimes variations. Magistral !

Dans la presse : 

« Dominique Blanc a décidé qu’elle jouerait toute sa vie la Douleur, de Marguerite Duras, texte monté et mis en scène par Patrice Chéreau, dont la première représentation a eu lieu «dans un petit théâtre irrésistible de 300places»,au festival de Gérone, en Espagne, en novembre2008. Toute sa vie ? «Oui.»«A la manière de la Cantatrice Chauve, jouée dans un même théâtre, avec la même mise en scène, à la Huchette, à Paris, sans interruption, depuis la première le 16 février 1957 ?» Dominique Blanc s’amuse de l’analogie, mais «non, pas du tout». Car ce qui lui plaît infiniment, c’est de faire voyager le texte, sur toutes les scènes possibles, des plus modestes aux plus imposantes, dans toutes les villes et villages imaginables, et partout dans le monde, puisque, «et c’est une surprise»,la tournée est mondiale.
Libération – Anne Diatkine – 8 mai 2010

« […] L’interprétation sensible de Dominique Blanc sert intensément la morale d’une écriture et sa posture d’élégance. Cette attente d’un retour ardemment désiré fraye avec les langueurs d’une complainte devant laquelle on ne peut que s’incliner »
La Terrasse – Véronique Hotte – 6 décembre 2008

« La Douleur est un cri déchirant à l’amour de la vie. Envers et contre tous. Contre l’horreur nazie. Contre l’atrocité ordinaire. Contre nous aussi. » 

Télérama – Fabienne Pascaud – 10 décembre 2008

Durée : 1h30
À partir de 16 ans

Avec Dominique Blanc, sociétaire de la Comédie-Française
Création lumière Gilles Bottachi
Répétitrice Leïla Muse
Régie générale Paul Besnard
Régie son Bertrand Lechat
Régie lumière Cécile Giovansili Vissière 

Production Les Visiteurs du soir / Le texte de Marguerite Duras, La Douleur, est publié aux éditions P.O.L.

Réservations Empreinte de Tulle

88 rue du Pont Saint Martial
87000 Limoges
Tél. +33 (5) 05 55 14 92 53
université ouverte 
source de réussites