Vidéos Nuit européenne des Chercheurs

Divan des chercheurs

Nathalie Bernardie-Tahir, chercheuse à Geolab nous parle de ses travaux sur les îles.

Camille Granet, doctorante au laboratoire Captur, nous fait des confidences sur son métier de chercheuse.

Thierry Berthier, chercheur en cybersécurité, nous confie ses états d’âmes.

James Linton, chercheur au laboratoire Géolab, nous raconte des histoires d’eaux.

Expériences-quizz

Expérience-quizz Stroboscopie

Pour bien comprendre ce qu’est l’effet stroboscopique, nous allons vous présenter une expérience qui va vous donner l’illusion que l’on peut arrêter et mettre sur pause une fontaine pour faire léviter des gouttes d’eau.

À vous de jouer !

Expérience-quizz Eutrophisation

Pour bien comprendre ce qu’est l’eutrophisation nous allons laisser la parole à Chlorella vulgaris et Microcystis aeruginosa

À vous de jouer !

Petits secrets grands crimes

« Petits secrets, grands crimes » rassemble écrivains et chercheurs, autour d’extraits de polars européens.
Venez découvrir les auteurs choisis par les romanciers Dominique Manotti et Serge Quadruppani

La valise du chercheur

Marion Millot

Dans la valise de… Marion Millot, Maître de Conférences au labo PEIRENE, il y a un champignon, le lichen !

Serge Battu

Dans la valise de… Serge Battu, chercheur au laboratoire Captur, on trouve une feuille en plastique… Mais pas n’importe laquelle !

Marie Cherchelay

Dans la valise de… Marie Cherchelay, chercheuse au laboratoire Geolab à l’Université de Limoges, il y a un dictaphone qui lui permet de récolter des données après des catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma à Saint-Martin !

Carole Rivière

Dans la valise de… Carole Rivière, chercheuse au laboratoire CRIHAM à l’Université de Limoges il y a ses cartes pour accéder aux secrets du passé.

Une soirée diapo avec

Geneviève Feuillade

Une soirée diapo avec : Geneviève Feuillade, professeure en Chimie de l’eau à l’Université de Limoges, nous fait découvrir son voyage de recherche au Togo !

Matthieu Gallou-Guyot

Une soirée diapo avec : Matthieu Gallou-Guyot, doctorant au laboratoire HAVAE à l’Université de Limoges, nous fait découvrir un jeux vidéo pour les séniors !

Yvan Chasson

Une soirée diapo avec : Yvan Chasson, chercheur en littérature comparée au sein de l’équipe EHIC à l’Université de Limoges, nous parle de la psychogéographie et des cartes des émotions !

Benoit Crespin

Une soirée diapo avec : Benoit Crespin, enseignant-chercheur en informatique au laboratoire XLIM de l’Université de Limoges, nous raconte son aventure chilienne pour analyser les tremblements de terre !