Vidéos Nuit européenne des Chercheurs

Divan des chercheurs

Nathalie Bernardie-Tahir, chercheuse à Geolab nous parle de ses travaux sur les îles.

Camille Granet, doctorante au laboratoire Captur, nous fait des confidences sur son métier de chercheuse.

Thierry Berthier, chercheur en cybersécurité, nous confie ses états d’âmes.

James Linton, chercheur au laboratoire Géolab, nous raconte des histoires d’eaux.

Expériences-quizz

Expérience-quizz Stroboscopie

Pour bien comprendre ce qu’est l’effet stroboscopique, nous allons vous présenter une expérience qui va vous donner l’illusion que l’on peut arrêter et mettre sur pause une fontaine pour faire léviter des gouttes d’eau.

À vous de jouer !

Expérience-quizz Eutrophisation

Pour bien comprendre ce qu’est l’eutrophisation nous allons laisser la parole à Chlorella vulgaris et Microcystis aeruginosa

À vous de jouer !

Petits secrets grands crimes

« Petits secrets, grands crimes » rassemble écrivains et chercheurs, autour d’extraits de polars européens.
Venez découvrir les auteurs choisis par les romanciers Dominique Manotti et Serge Quadruppani

La valise du chercheur

Marion Millot

Dans la valise de… Marion Millot, Maître de Conférences au labo PEIRENE, il y a un champignon, le lichen !

Serge Battu

Dans la valise de… Serge Battu, chercheur au laboratoire Captur, on trouve une feuille en plastique… Mais pas n’importe laquelle !

Marie Cherchelay

Dans la valise de… Marie Cherchelay, chercheuse au laboratoire Geolab à l’Université de Limoges, il y a un dictaphone qui lui permet de récolter des données après des catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma à Saint-Martin !

Carole Rivière

Dans la valise de… Carole Rivière, chercheuse au laboratoire CRIHAM à l’Université de Limoges il y a ses cartes pour accéder aux secrets du passé.

Une soirée diapo avec

Geneviève Feuillade

Une soirée diapo avec : Geneviève Feuillade, professeure en Chimie de l’eau à l’Université de Limoges, nous fait découvrir son voyage de recherche au Togo !

Benoit Crespin

Une soirée diapo avec : Benoit Crespin, enseignant-chercheur en informatique au laboratoire XLIM de l’Université de Limoges, nous raconte son aventure chilienne pour analyser les tremblements de terre !

Yvan Chasson

Une soirée diapo avec : Yvan Chasson, chercheur en littérature comparée au sein de l’équipe EHIC à l’Université de Limoges, nous parle de la psychogéographie et des cartes des émotions !

L'imprévu

Recréer des os en céramique grâce à l’impression 3D ?!

On vous présente les recherches de Paul Danty, doctorant à l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) en Biocéramiques à l’Université de Limoges !

Découper de l’ADN pour soigner des maladies rares ?

On vous présente Camille Loret, doctorante au laboratoire NeurIT (Neuropathies périphériques et Innovations Thérapeutiques) de l’Université de Limoges ! Elle étudie les mutations d’ADN grâce à la stratégie des ciseaux moléculaires, afin de soigner des patients atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth

Vous connaissez l’ordalie ?

On vous présente Pascal Plas, juriste et Directeur de l’Institut International de recherche sur la conflictualité de l’Université de Limoges ! Il travaille sur les concepts de rationalité et irrationalité en matière de justice !

.

Vous connaissez le freeze-tape-casting ?

On vous présente les recherches de Giselle Lecomte-Nana, enseignante-chercheuse à l’Institut de recherche sur les céramiques (IRCER) de l’Université de Limoges ! Elle consacre ses recherches à l’élaboration de céramiques dépolluantes et recyclables !

Le microbiote intestinal peut-il conditionner la réussite d’une greffe sur un patient ?

On vous présente Roland Lawson, enseignant-chercheur à l’UMR 1248 Pharmacologie & Transplantation de l’Université de Limoges ! Il travaille sur le microbiote intestinal et son impact sur les médicaments antirejet !

Vous connaissez le cytomégalovirus ? Non ? Et pourtant c’est un herpès qui touche 50% de la population française !

On vous présente les recherches de Clotilde Muller, doctorante en 3ème année en virologie à l’UMR RESINFIT de l’Université de Limoges ! Elle étudie des protéines impliquées dans la multiplication du cytomégalovirus humain en vue du développement de nouveaux traitements !

Conserver la mémoire des déchets radioactifs grâce à des messages sonores ?!

On vous présente Paul Bloyer, postdoctorant au Centre de Recherches Sémiotiques de l’Université de Limoges ! Il travaille sur le projet « mémoire pour les générations futures » !

Changer de vie pour devenir chercheuse, c’est possible ?

On vous présente le parcours de Lyne Hervey-Passée, chercheuse en littérature comparée à l’Université de Limoges ! Elle fait une thèse en recherche-création sur Thomas Paine !