Podcasts chroniques Sciences en Limousin


Les chroniques radio « Sciences en Limousin » sont issues d’une collaboration entre France Bleu Limousin et l’Université de Limoges. Réalisées en 2020 et 2021, elles font un focus sur plusieurs travaux de recherche innovants menés dans nos laboratoires.

Santé

La 3 D contre le cancer du cerveau

Le glioblastome est un cancer du cerveau très agressif contre lequel les thérapies actuelles sont peu efficaces.

Tarek Saidé, doctorant  au laboratoire Captur (Contrôle de L’activation Cellulaire, Progression Tumorale Et Résistance Thérapeutique), travaille sur la conception de tumeur 3 D pour tester des thérapies innovantes contre ce cancer.

Une machine pour trier tous types de cellules

Serge Battu et Philippe Cardot, enseignants-chercheurs à l’université de Limoges et chercheurs au laboratoire Captur ont mis au point une machine qui permet de faire du tri-cellulaire via la méthode de Fractionnement par couplage Flux-Force de Sédimentation (SdFFF). Elle permet de trier tous types de particules en fonction de leur taille et notamment des cellules souches. Ils ont été les premiers au monde à trier des cellules souches cancéreuses avec la SdFFF.

TICADOOM : les TIC au service des personnes en perte d’autonomie

Le Laboratoire Havae (Handicap, Autonomie, Vieillissement, Activité, Environnement) travaille sur la préservation de la mobilité des personnes en situation de handicap à domicile. Pour cela l’équipe mène des travaux de recherche dans le but de mieux identifier les mécanismes physiologiques et pathologiques de la perte de mobilité et de performance cognitive chez les sujets qui ont des déficits neurologiques de type AVC, sclérose en plaque et chez les sujets vieillissants.

Comprendre les mécanismes de formation des lymphomes

Hussein Issaoui, chercheur au laboratoire CRIBL Contrôle de la réponse immune B et lymphoproliférations (unité mixte Université de Limoges, INSERM, CNRS, CHU) essaye de comprendre les mécanismes de formation des lymphomes.

Protéger la peau et les plantes grâce au pleurote et à l’eau de Treignac

Il y a quelques années, le Laboratoire PEIRENE et l’entreprise COVERTIS (start-up issue du laboratoire) ont identifié un actif chez le pleurote, le Pleuran, dont ils ont breveté les propriétés. En l’associant à l’eau minérale de Treignac, les partenaires ont constaté des propriétés biologiques surprenantes.

Photothérapie dynamique : Quand la lumière soigne

A l’Université de Limoges, le laboratoire PEIRENE est particulièrement en pointe sur une technique originale et innovante pour lutter contre le cancer ou les bactéries : la Photothérapie dynamique. Il coordonne un projet européen H2020, le projet POLYTHEA (2.5 M d’€) avec 12 partenaires européens.

Des huiles essentielles pour protéger les moutons

Le laboratoire NET a développé un brevet pour protéger les moutons de la Wohlfahrtia Magnifica. Il s’agit d’une mouche, qui pond ses larves carnassières dans les chairs des moutons en se fixant surtout entre les onglons (au niveau des pieds), les parties génitales ou dans les plaies.

Une solution innovante pour soigner les amyloses

Christophe Sirac, chercheur au laboratoire CRIBL, a déposé un brevet  sur la création d’une protéine thérapeutique qui permet de traiter les amyloses, un vaste groupe de maladies qui se caractérise par l’agrégation de protéines anormales qui vont se déposer dans des organes comme le cœur, le foie, le rein, le poumon, et les détruire. 

Une découverte mondiale qui pourrait bien révolutionner le traitement du cancer du poumon

L’équipe du Laboratoire Captur (Contrôle de l’Activation Cellulaire, Progression Tumorale et Résistance Thérapeutique) de l’Université de Limoges a fait une découverte mondiale qui pourrait bien révolutionner le traitement du cancer du poumon. 

Une lasure biologique pour protéger le bois

Guy Costa qui travaille sur la durabilité du bois de construction, au sein du laboratoire Peirene travaille sur une lasure biologique pour protéger le bois de construction avec une méthode tout à fait innovante.

De nouvelles molécules pour soigner la maladie du sommeil

Clotilde Boudot et Bertrand Courtioux du laboratoire de Neuroépidémiologie tropicale, recherchent de nouvelles thérapeutiques pour soigner une maladie qui touche aussi bien les animaux que les hommes en Afrique, la trypanosomose africaine appelée également maladie du sommeil chez l’Homme.

Lutter contre la résistance aux antibiotiques

A Limoges, le laboratoire RESINFIT de l’Université de Limoges / l’INSERM et CHU, cherche à mieux comprendre les mécanismes des bactéries et des virus en réponse à des traitements, et essaye de trouver des stratégies qui bloqueraient l’acquisition des résistances ou qui permettrait de faire de la détection précoce des résistances.

Diagnostiquer le cancer colorectal

Le cancer colorectal : 43 000 nouveaux cas et 17 000 décès par an en France. C’est le 3ème cancer le plus fréquent chez l’homme après le poumon et la prostate et le 2ème cancer chez la femme après le cancer du sein.

Niki Christou, chirurgien digestif spécialisée en cancérologie colorectale au CHU, et chercheuse au laboratoire CAPTuR de l’Université de Limoges, étudie des moyens de diagnostic précoce de cette maladie.

Soigner la maladie de Charcot-Marie-Tooth

La maladie de Charcot-Marie-Tooth est une neuropathie rare d’une grande complexité génétique : les nerfs périphériques, nerfs qui relient la moelle épinière aux muscles, sont atteints entraînant une faiblesse musculaire et une perturbation de la sensibilité, principalement au niveau des pieds et des mains.

Augmenter la durée de vie des greffons

Pierre Marquet, directeur du laboratoire « Pharmacologie et transplantation »   (INSERM-CHU-Université de Limoges) mène des recherches visant à augmenter la durée de vie des reins greffés grâce au programme européen Biomargin qu’il coordonne. 
 

science, technologie, ingénierie, et mathématiques

Les ondes électromagnétiques pour la santé

Délia Arnaud-Cormos, Maîtresse de conférences à l’école ENSIL-ENSCI et chercheuse à XLIM (CNRS-Université de Limoges),  est membre de l’IUF depuis 2018, une reconnaissance de l’excellence de ses travaux.

Ses recherches portent sur l’interaction des ondes électromagnétiques sur les organismes vivants. 

Un logiciel pour extraire le squelette des images

Romain Marie & Ouiddad Labbani-Igbida d’XLIM ont inventé un logiciel intitulé Graph-based Medial Axis » en 2018. Il permet d’extraire le squelette de forme d’une image en 2 D et d’en avoir une représentation manipulable. 

Deux laboratoires de l’université travaillent sur l’hyperloop

Pouvoir se déplacer à la vitesse d’un avion, mais au sol et avec la cadence du métro c’est ce que promet l’Hyperloop, un train à propulsion magnétique qui se déplacerait dans un cylindre sous vide et surpasserait les 1 000, voire 1 200 km/h ! De quoi relier Paris et Marseille en une quarantaine de minutes sur le papier. Transpod fait appel à deux laboratoires de l’Université de Limoges, l’IRCer et XLIM, pour mener à bien les recherches autour de ce concept

Univeers : gérer les énergies renouvelables

Le projet Univeers consiste à mettre au point un système de management de l’énergie pour gérer la production, le stockage et la consommation d’énergie renouvelable en autoproduction. L’idée est d’adapter la meilleure stratégie de gestion de l’énergie en fonction de différentes conditions inhérentes à un bâtiment

Améliorer la production d’hydrogène

Dans le cadre du laboratoire commun avec Air Liquide (leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé), Fabrice Rossignol, directeur de recherche CNRS à l’IRCER travaille sur le vaporéformage du gaz naturel (constitué majoritairement de méthane).

L’IRCER et l’Hyperloop

Imaginé par Elon Musk, l’Hyperloop est un train supersonique qui se déplacerait dans un tube sous vide à une vitesse de 1000 kilomètres heure. La société canadienne Transpod travaille sur ce projet et fait appel à l’IRCER (Institut de recherche sur les Céramiques), laboratoire de l’Université de Limoges et du CNRS, pour sa recherche et développement.

Un matériau anti-feu pour les sites d’enfouissement des déchets nucléaires

L’IRCER a mis au point un liant géopolymère anti-feu à partir d’argile issue des excavations de la construction du laboratoire souterrain du site Cigéo. Il a ainsi trouvé un moyen de recycler des millions de mètres cubes d’argile tout en proposant une solution innovante.

L’IRCER teste des matériaux pour Ariane

Ariane group a fait appel à l’IRCER (Institut de Recherche sur les Céramiques de l’Université de Limoges et du CNRS) pour tester certains matériaux de la fusée Ariane 6. Alain Denoirjean, Directeur de recherche CNRS à l’IRCER, spécialiste des procédés de traitement de surface, a conduit avec ses collaborateurs, les tests de matériaux sous conditions extrêmes.

Améliorer les composants hyperfréquences

Laure Huitema, maître de conférence à l’Université de Limoges et chercheuse au laboratoire XLIM, a remporté la médaille de bronze du CNRS en 2020 pour ses travaux de recherche concernant les composants hyperfréquences. Elle développe des antennes innovantes à base de composants orignaux pour des applications liées à la 5 g ou au domaine spatial notamment au travers du projet européen Masters, et du laboratoire commun Inogyro qu’elle dirige.

Un brevet pour déjouer les attaques des ordinateurs quantiques

P. Gaborit et C. Aguilar, spécialistes universitaires en cryptographie ont mis au point de nouvelles solutions pour crypter les données dans le cadre d’un protocole standard pour sécuriser les données sur internet. Le brevet très généraliste a été déposé en 2010 et contient de multiples solutions qui pourraient être utilisées pour résister à l’attaque d’un ordinateur quantique.

Une méthode innovante pour détecter les bactéries

Le projet NEOSPRAM, porté par l’Institut XLIM de l’Université de Limoges et financé par l’Agence Innovation Défense a pour objectif de développer une méthode optique de détection et de classification de bactéries.

Changer la couleur des étoiles

XLIM  travaille dans le domaine de l’optique pour l’astronomie.

Ils ont  mis au point un nouvel instrument qui permet de détecter et d’observer des objets astrophysiques (étoiles, exoplanètes, planètes qui sont hors de notre système solaire) qui jusque-là étaient difficilement observables.

.

La stéréolithographie

Thierry Chartier, Chercheur CNRS à l’IRCER, a reçu en 2017 le prix de l’innovation de la Fédération européenne des sociétés de matériaux, en 2018 la médaille de l’innovation du CNRS pour ses recherches sur les technologies additives. Il a développé il y a 25 ans la stéréolithographie.

Projet Reliant : un traitement de surface virucide

Les chercheurs de l’IRCER spécialisés en revêtement de surface et les virologues de RESINFIT travaillent ensemble pour trouver une solution de destruction du SARS-CoV2 par la surface elle-même sans aucune autre action. Les applications auront lieu dans le domaine de l’aéronautique.

Un revêtement de route écolo

L’équipe de Sylvie Rossignol à l’IRCER et Rémi Farges, le gérant de la Start Up GAT (Geopolymer Advanced Technology) développent un revêtement 100% minéral destiné aux revêtements de voierie.

SUMCASTEC : neutraliser les cellules souches cancéreuses par des ondes électromagnétiques

Le glioblastome est à la fois le plus fréquent et le plus agressif des cancers cérébraux. Pour détecter ses cellules et chercher des moyens de les neutraliser, les laboratoires XLIM et CAPTuR de l’Université de Limoges se sont lancés dans un projet européen pluridisciplinaire : le projet SUMCASTEC qui associe des biologistes, des cliniciens, des biophysiciens, des ingénieurs électroniciens et des technologues.

Sciences Humaines et Sociales

Sport et ligues fermées 

Le Centre de Droit et d’Economie du sport a mené une étude commandée par le ministère des sports, le CNO, la ligue nationale de basket et le syndicat national des entraineurs, sur les différents modèles d’organisation du sport, en particulier sur les ligues fermées.

Le CeReS et le projet Mémoire

Comment prévenir les générations futures de l’existence de déchets enfouis et comment élaborer une signalétique propre à dissuader toute personne de s’introduire dans les sites d’enfouissement de déchets radioactifs au cours des prochains millénaires ? C’est à ce défi que tentent de répondre les chercheurs du Centre de Recherche Sémiotiques de l’Université de Limoges dans le cadre du programme Mémoire lancé par l’ANDRA.

Petites entreprises : comment on anticipe les risques ?

Le Centre de Recherche sur l’Entreprise, les Organisations et le Patrimoine de l’UL mène des recherches sur les difficultés des petites entreprises.

Inégalités scolaires et mixité sociale

Saviez-vous qu’aujourd’hui le système éducatif français est le plus inégalitaire des pays développés et celui où le poids de l’origine social est le plus important ? Choukri Ben Ayed du laboratoire GRESCO de l’Université de Limoges travaille sur les inégalités scolaires et la mixité sociale. Il constate que l’école ne corrige pas les inégalités initiales mais les renforce.

La géocritique ou comment décrypter l’espace géographique à travers la littérature 

La géocritique est une méthode d’analyse interdisciplinaire qui s’intéresse à l’espace géographique et à ses représentations dans la littérature en les comparant. Cette discipline a été inventée en 1999 par Bertrand Westphal, professeur de littérature comparée et chercheur au labo EHIC de l’université de Limoges. Il est connu dans le monde entier grâce à cette invention et ses livres sont traduits aux USA, en Chine et en Amérique Latine.

OptBank : Soutenir le système financier de l’Indonésie

On va parler Banque et finance internationale avec un programme de recherche européen appelé Optbank, coordonné par notre Laboratoire d’Analyse et de Prospectives économiques, spécialiste mondial de l’analyse du risque bancaire et de la sécurité des systèmes financiers.

Covizion : Mises en récit du COVID 19

CoviZion est un projet de recherche pluridisciplinaire coordonné par le Ceres et XLIM, qui ont répondu à l’appel à manifestation d’intérêt sur le Covid lancé par la Région Nouvelle Aquitaine. Ce projet mélange la psychologie sociale, les sciences de gestion, les sciences de l’information et de la communication, la physique, la virologie et les matériaux.

L’identité transculturelle dans les fictions criminelles européennes contemporaines 

L’Université de Limoges est engagée depuis 2018  dans un énorme projet européen, qui comprend 18 partenaires dans 10 pays européens : le projet Detect => Détection de l’identité transculturelle dans les fictions criminelles européennes contemporaines.

Les impacts environnementaux de la colonisation.

Dominique Mouret est ingénieure de recherche CNRS au laboratoire Geolab (Laboratoire de Géographie Physique et Environnementale) de l’Université de Limoges. Elle est historienne spécialiste de la colonisation. Elle s’intéresse plus particulièrement aux impacts environnementaux de la colonisation et particulièrement aux impacts des modernisations agricoles de 1830 à 1940, en Afrique Subsaharienne, en Indochine et au Maghreb, notamment en Algérie et au Maroc.

Archéologie : l’histoire de l’oasis d’El-Deir

On part en Egypte avec la mission française dirigée par Gaëlle Tallet, archéologue au laboratoire CRIHAM (Centre de Recherche Interdisciplinaire en Histoire, Histoire de l’Art et Musicologie) de l’Université de Limoges qui s’intéresse à l’histoire l’oasis d’El-Deir, au nord de la dépression de Kharga, aux portes du Sahara.