Conférences grand public interactives


L’Université de Limoges propose un cycle de Conférences grand public interactives sous des formes participatives (avec expérimentations, quizz, mise en scène etc)

Objectif : Expliquer au grand public les recherches menées dans notre université. Eclairer nos concitoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique de manière ludique et décalée. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. 

Ces conférences ont lieu à l’Espace Simone Veil, 2 Rue de la Providence à Limoges.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : Service Culture Scientifique

Mél : 

Certaines chimiothérapies peuvent induire des douleurs dites neuropathiques, altérant fortement la qualité de vie des patients. Aucun traitement pharmacologique préventif n’existe à ce jour pour lutter contre ces douleurs. La seule stratégie préventive reconnue est de réduire les doses, voir arrêter la chimiothérapie anticancéreuse, empêchant la réalisation d’un protocole de chimiothérapie optimal. Cette conférence exposera les causes de ces douleurs, les prises en charges actuelles et des exemples de développement de nouvelles thérapeutiques en recherche de la paillasse jusqu’aux essais cliniques.

Conférencière :
Le Docteur Claire Demiot est Maître de conférences à la Faculté de Pharmacie et Praticien Hospitalier à l’Unité Transversale d’Education du Patient de Haute-Vienne du CHU de Limoges. Elle porte une chaire d’excellence sur les neuropathies périphériques induites par la chimiothérapie (NPIC) au sein de la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges.

Pourquoi jetons-nous nos objets ? Pour des raisons techniques ou économiques ? Sont-ils fragiles ? Mal entretenus ? Mal vendus ? Les responsabilités sont partagées entre fabrication, réparation, vente et utilisation. Comment passer d’une logique de confrontation à une démocratie délibérative ? Après une présentation interactive des facteurs de durabilité, les chercheurs analyseront une association d’accompagnement à la réparation, également confrontée à soigner sa démocratie interne pour bien soigner les objets. Cette recherche-action éclaire la relation entre économie et démocratie.

Conférenciers :

Christophe Beaurain est chercheur au laboratoire Geolab de l’Université de Limoges, notamment sur l’économie circulaire et l’économie industrielle et territoriale.

Marius Chevallier est chercheur au laboratoire Geolab de l’Université de Limoges, référent tri et réduction des déchets et co-président de l’atelier et fablab Imagine à Aixe-sur-Vienne.

Atteint de la maladie génétique héréditaire « Charcot-Marie-Tooth (CMT) », êtes-vous prêt à prendre un médicament qui n’a jamais été testé auparavant sur un être vivant ? Pour étudier les maladies génétiques héréditaires et pour tester des approches thérapeutiques, des modèles animaux ont beaucoup été utilisés ces dernières décennies. Récemment, pour la CMT, les chercheurs ont développé des modèles cellulaires innovants et des approches thérapeutiques « naturelles ». Cela limite-t-il l’utilisation de l’animal ?

Conférencière :

La Dr Anne-Sophie Lia est Maître de conférences – Praticien Hospitalier à la Faculté de Médecine de l’Université de Limoges. Elle dirige l’axe « Neuropathies d’origine génétique » au sein de l’unité UR20218 – NeurIT « Neuropathies et Innovations thérapeutiques ».

Les études estiment qu’environ 1 à 2% de la population serait touchée par un Trouble du Spectre de l’Autisme caractérisé par des troubles du langage et de la communication importants. L’inclusion scolaire et socio-professionnelle de cette population ne faisant plus débat aujourd’hui, chacun d’entre nous peut être amené à devoir interagir avec une personne autiste. Cette conférence portera sur les troubles de la communication et des interactions sociales dans l’autisme et proposera d’explorer des pistes d’adaptation de notre propre communication.

Conférencière :

Juliette Elie-Deschamps est maîtresse de conférences en Sciences du langage à l’Université de Limoges. Elle enseigne dans la filière Orthophonie de l’ILFOMER et mène ses recherches au sein du Centre de Recherches Sémiotiques où elle est co-responsable de l’axe 4 « Formes de la connaissance : Acquisition, didactique et transmission ».

Grâce à la chimie et aux milliers de composés qu’elle a permis de découvrir ou de synthétiser, le monde moderne s’est façonné. Cependant, beaucoup de ces molécules se retrouvent dans notre environnement après usage, dans l’eau notamment. Malgré leurs très faibles concentrations, elles peuvent avoir une activité biologique, potentiellement néfaste à long terme. Il faut aussi intégrer les produits de transformation stables que permettent de découvrir les techniques modernes d’analyses.

Conférencier :

Gilles Guibaud est professeur à la Faculté des Sciences et Techniques et Directeur du laboratoire E2lim de l’Université de Limoges.

L’apprentissage par renforcement, c’est un peu comme apprendre à faire du vélo  : on tombe, on se relève et on essaie encore. Dans le cas d’un ordinateur, cette technique d’intelligence artificielle permet d’apprendre par l’expérience pour explorer un environnement, prendre des décisions et optimiser ses actions pour atteindre un objectif. Venez découvrir comment cette approche révolutionnaire fonctionne et quels sont ses impacts sur notre quotidien, de la robotique aux jeux vidéo.

Conférencier :

Benoît Crespin est professeur en Informatique au département “Métiers du Multimédia et de l’Internet” à l’IUT du Limousin, et responsable de l’équipe “Simulation, Image, Rendu” au sein de l’institut XLIM, UMR CNRS 7252.