Conférences grand public interactives


L’Université de Limoges propose un cycle de Conférences grand public interactives sous des formes participatives (avec expérimentations, quizz, mise en scène etc)

Objectif : Expliquer au grand public les recherches menées dans notre université. Eclairer nos concitoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique de manière ludique et décalée. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. 

Ces conférences ont lieu à la BFM, 2 rue Aimé Césaire à Limoges.

Entrée libre et gratuite (attention nombre limité à 100).

Renseignements : Service Culture Scientifique

Mél : 

La pandémie de la COVID-19 a bouleversé nos vies, nos représentations et nos parcours émotionnels. Pour autant, si les populations ont subi les restrictions de liberté imposées par les politiques publiques, le virus SARS-CoV-2 est un ennemi invisible. Une équipe de chercheurs issus d’horizons disciplinaires variés joignent leurs efforts pour comprendre les représentations en jeu dans la crise sanitaire : de l’image scientifique du virus aux configurations émotionnelles qu’elles convoquent.

Conférencière : 

Petra Pelletier est Docteur en Psychologie Sociale et ses recherches portent principalement sur les conséquences émotionnelles et comportementales des situations extrêmes. 

Les anticorps sont des protéines du système immunitaire qui nous protègent contre les agents pathogènes, bactéries, virus, parasites. Ils sont produits par des cellules de l’immunité, les lymphocytes B. Afin de reconnaitre et de neutraliser un nombre impressionnant de pathogènes et de s’adapter à leur évolution, ces lymphocytes B choisissent, façonnent, modifient leurs anticorps, parfois avec notre aide (vaccins), pour sélectionner uniquement les meilleurs. Une sorte d’évolution Darwinienne en quelques jours qui fonctionne tellement bien que la médecine l’a adoptée pour en faire des médicaments d’une efficacité redoutable (anticorps thérapeutiques). Mais comme toute machinerie complexe, des erreurs sont parfois commises avec des conséquences souvent graves : maladies autoimmunes, cancers, etc… Au cours de cette conférence, nous verrons comment les anticorps sont fabriqués, comment ils agissent pour nous débarrasser des pathogènes, comment nous nous sommes appropriés leurs fonctions pour en faire des médicaments, puis nous passerons du côté obscur en parlant d’une maladie due à l’apparition d’anticorps anormaux, l’amylose AL et la thérapie que nous avons mise au point… Grâce à un anticorps…

Conférencier :

Christophe Sirac, Professeur à l’Université de Limoges, effectue ses recherches au sein du laboratoire universitaire CRIBL (Contrôle de la Réponse Immune B et des Lymphoproliférations), CNRS UMR7276, INSERM U1262. Il anime un groupe de recherche travaillant sur les maladies dues à des dépôts d’immunoglobulines (anticorps) dans les organes (dont l’amylose AL), dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement de ces pathologies. A ce titre, il a breveté une protéine qui permet de lutter contre l’amylose. Il enseigne aussi les biothérapies à la faculté des sciences et techniques où il est responsable du Master Biologie-Santé.

La méditation a été popularisée via les approches laïques dites de pleine conscience. Ces techniques constituent de puissants outils de transformation du corps et de l’esprit, comme en attestent un nombre croissant d’études en biologie et psychologie. Après avoir présenté des résultats scientifiques sur la méditation, nous discuterons en quoi elle peut être utile dans l’enseignement et l’apprentissage scolaire et universitaire et quels peuvent en être les obstacles ou risques.

Conférencière :

Ancienne élève de l’École Normale Supérieure de Lyon, agrégée en sciences de la vie et de la terre, et docteure en biologie moléculaire, Hélène Hagège est Professeure des Universités en sciences de l’éducation à l’université de Limoges, où elle dirige le laboratoire de recherche FrED « Éducation et diversité en espaces francophones ».

Saviez-vous que l’activité physique et le sport vous aident à mieux vieillir et à maintenir votre autonomie et votre indépendance ? De nos jours, l’activité physique que l’on réalise quotidiennement (quel que soit la forme d’activité, marche, jardinage, pratique sportive loisir) constitue un outil majeur et incontournable de promotion de la santé. Oui mais comment inciter une personne âgée ou malade à pratiquer ? L’équipe HAVAE (Handicap, Activité, Vieillissement, Autonomie, Environnement) de l’Université de Limoges travaille sur des stratégies de maintien à domicile de personnes en perte d’autonomie et s’intéresse notamment à des méthodes d’intervention innovantes et ludiques centrées sur les nouvelles technologies (utilisation de la réalité virtuelle/augmentée ou des Technologies de l’Information et de la Communication (visio-conférence), programmes d’activité physique sous forme de jeu). Cette conférence sera ainsi l’occasion d’aborder cette thématique ensemble, avec une présentation de quelques outils/exemples d’utilisation et la réalisation d’ateliers de démonstration.

Conférenciers :

Anaick PERROCHON – Maitre de Conférences de l’Université de Limoges, rattaché à l’ILFOMER Institut des sciences de la Réadaptation et au Laboratoire HAVAE (EA6310). Responsable du Centre de Simulation Virtuelle en Santé (CSVS). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation des nouvelles technologies (réalité virtuelle, exergame) dans les sciences de la réadaptation.

Benoit BOREL – Maitre de Conférences de l’Université de Limoges, rattaché au Département STAPS (Faculté des Sciences & Techniques) et au Laboratoire HAVAE (EA6310). Responsable du parcours STAPS – Activité Physique Adaptée & Santé. Ses travaux de recherche portent sur les mécanismes et stratégies d’incitation à l’activité physique, avec par exemple l’intérêt de la télésanté dans les maladies chroniques.

Miniaturiser les satellites est l’un des enjeux phare de l’exploration spatiale actuelle : le « newspace ». En orbite basse, les nano-satellites servent notamment à des missions scientifiques pour l’observation de la Terre. Si leur petite taille permet de les rendre moins coûteux que leurs aînés, de nombreux défis technologiques restent à relever. Entre exploration et optimisation énergétique, quels en sont les enjeux d’avenir ?

Conférencier :

Cyrille Menudier est Maître de Conférences au sein de l’équipe Antennes & Signaux du laboratoire XLIM et de l’Université de Limoges. Il est également coordinateur du laboratoire commun X-SELANS, entre XLIM et Safran Data Systems, concernant le développement de nouveaux concepts d’antennes actives.

Venez tester vos connaissances sur l’économie du sport. Le terme « sport » est ici vu au sens large, et les questions pourront concerner la pratique, les événements, le sport amateur ou le sport professionnel. La révélation des réponses sera accompagnée d’explications documentées et pourra entraîner des échanges entre l’intervenant et le public. L’événement s’adresse donc aux consommateurs de sport sous toutes ses formes mais également aux curieux qui pourront découvrir un secteur méconnu.

Conférencier :

Jean-François Brocard est Maître de Conférences en Sciences Economiques à l’Université de Limoges, et chercheur au Centre de Droit et d’Economie du Sport (CDES). Sa recherche porte essentiellement sur l’analyse du marché du travail des sportifs professionnels et la régulation du sport professionnel.