L’Université Tous Ages (UTA) Culture et Loisirs

L’Université Tous Ages (UTA) Culture et Loisirs  est une association culturelle loi de 1901 , fonctionnant sur le bénévolat , sans aucune subvention .Elle est liée par une convention à l’Université de Limoges, dont le Président est de droit Vice-Président de l’UTA. Les Doyens des Facultés sont membres de droit de son Conseil d’Administration.

L’UTA est une héritière des «  Instituts de formation » imaginés  après les événements de 68 par le gouvernement Chaban –Delmas, pour permettre à tout un chacun de poursuivre à la retraite,  tout au long de sa vie, une formation générale dans le domaine de son choix et de se tenir au courant des évolutions de son temps. En 1973,  le Professeur de droit Pierre VELLAS , de l’Université de Toulouse, les a institués en « Universités du 3e Age », qui ont eu un succès prodigieux en France et quasi dans le monde entier. Ces actuelles « Universités Tous Ages » sont d’ailleurs pour la plupart regroupées en France dans l’UFUTA (Union française des Universités Tous Ages) et dans le monde, dans l’AIUTA (Association internationale des UTA), dont François VELLAS , fils du fondateur, est l’actuel Président. L’UFUTA a un partenariat  avec les Ministères de l’Education, de l’Enseignement supérieur, des Affaires sociales, de la Santé, l’Association des Maires de France, la Conférence des Présidents d’Université, l’agence Erasmus.

A Limoges, l’UTA Culture et Loisirs a été fondée en 1978 par Alem BASSET, notaire. La présidente actuelle est depuis 2008, Michelle Léonard , professeur agrégée de lettres à la retraite.

L’UTA propose à ses adhérents les mardis et jeudis après midi , hors vacances scolaires, entre 50 et 60 conférences par an,  d’octobre à juin, sur les sujets de société les plus variés possibles. Lycéens et étudiants sont  admis aux conférences dont le sujet les intéresse. Elle offre aussi une quinzaine de séries d’activités culturelles, cours et ateliers, par exemple : langues , histoire, arts, cinéma, littérature, écriture, œnologie etc… Elle organise  encore une quinzaine de sorties annuelles dans des lieux proches et intéressants à divers titres et un voyage d’une petite semaine dans une ville ou région française, ou dans un pays limitrophe.

L’UTA espère ainsi collaborer au développement de l’instruction de la population et lutter  contre l’isolement social qui touche les « seniors ».

Michelle Léonard , pour l’UTA Culture et Loisirs :