Nuit européenne des chercheurs


L’Université de Limoges participe à La Nuit européenne des Chercheurs (NEC), une manifestation initiée par la Commission européenne, qui invite le public à partager un moment avec des chercheurs lors d’une même soirée dans des centaines de villes d’Europe. L’idée est de faire connaître le métier de chercheur auprès du grand public, lors d’un moment de rencontre convivial. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive… Cet évènement est l’occasion d’innover, de tester des nouvelles formes d’échanges pour créer une ambiance incitant des moments de partage avec le Grand Public.

La prochaine Nuit européenne des chercheurs se tiendra le vendredi 24 septembre 2021 à partir de 18h à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué à Limoges. 

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent au voyage lors de la Nuit européenne des chercheurs.
Venez découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème  : Voyages. Embarquement immédiat !

Toutes nos animations tiennent compte des contraintes sanitaires pour garantir votre sécurité. suivant l’évolution de la situation, si le présentiel n’est plus possible, vous pourrez suivre les animations signalées par une astérisque en ligne. 

Pour vous inscrire, choisissez votre heure d’arrivée (18h, 19h, 20h ou 21h) puis restez le temps que vous voulez.

La soirée diapo *

A partir de 18h, Amphi 400 A

Dans une ambiance vintage, jouant sur l’émotion nostalgique, un chercheur raconte un ou plusieurs de ses voyages de recherche.
Durée 20 mn

Animée par Récréasciences

Parfois une bonne photo vaut mieux qu’un long discours. En quelques diapos je dresserai un panorama des meilleurs moments de ma vie d’enseignant-chercheur : découvertes, rencontres, trouvailles. Même en littérature, on a quelques instants d’émotions et de surprises, provenant des lieux de recherche, des partenaires et des idées, textes, images et objets que l’on est amené à explorer, sans oublier quelques moments cocasses passés avec ses étudiants.

Odile Richard-Pauchet est maître de conférences-HDR en Littérature française du XVIIIe, elle travaille sur les hommes et les femmes des Lumières, leurs idées et leurs sentiments.

La cathédrale et ses jardins, la gare, la mairie… Limoges regorge de bâtiments, parcs, jardins et lieux de vie magnifiques. Mais entre les confinements et les couvre-feux, ce patrimoine culturel est devenu difficile d’accès. Nous proposons donc aux séniors des résidences autonomies municipales un voyage virtuel dans la ville sans sortir de chez eux à l’aide d’un jeu à grande échelle reproduisant la ville de Limoges. Ce jeu nécessite des mouvements et une activité physique de leur part pour être pratiqué.

Matthieu Gallou-Guyot, kinésithérapeute, doctorant au sein du laboratoire HAVAE, salarié par la mairie de Limoges.

Quand l’itinéraire d’un chercheur le conduit du Nord au Sud pour agir sur la qualité des eaux et la préservation de l’environnement.. Le voyage utile, le voyage passion, le voyage de la découverte vu par un chercheur en chimie de l’environnement. Explorer des sites naturels afin de mieux comprendre l’impact de l’homme sur la qualité des milieux, un voyage au cœur d’une réalité de terrain.

Geneviève Feuillade est professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieur de Limoges et chercheuse au laboratoire PEIRENE-axe eau de l’Université de Limoges.

J’ai eu la chance d’être accueilli en « délégation » de septembre 2018 à décembre 2019 au Centre de Modélisation Mathématique à Santiago du Chili, pour développer des collaborations autour du calcul sur GPU (ou processeur graphique). Je présenterai quelques résultats et souvenirs de ce pays avec la plus forte activité sismique au monde.

Benoît Crespin est enseignant-chercheur en informatique à la Faculté des Sciences et Techniques (institut XLIM) depuis 2004.

La géologie est une thématique qui ne peut qu’inviter au voyage… un monde minéral merveilleux, des lieux exceptionnels, des paysages incroyables surprenants mais aussi déstabilisants… le tout au détour de la vie d’un enseignant chercheur mais surtout d’un habitant de cette Terre que l’on va découvrir sous ses bons et mauvais cotés. Au détour de ce voyage, sortirez-vous encore avec une bonne « mine » ?

Emmanuel Joussein est Professeur de Géosciences au laboratoire E2LIM de l’Université de Limoges.

Si on partait en voyage dans les plus grandes villes du monde  ? À travers le travail d’artistes, d’auteurs contemporains je vous propose une immersion dans le monde urbain qui nous semble de plus en plus hostile. Je vous emmène dans une traversée des paysages urbains, à la recherche du beau,  du sensible et de la poésie des lieux. Pour cela je vais vous présenter la psychogéographie ! Un concept extraordinaire qui nous donne un nouveau moyen de comprendre notre environnement. Et si pour une fois on laissait parler nos émotions pour lire le paysage  ? »

Yvan Chasson est doctorant au laboratoire Espaces humains et Interactions Culturelles de l’Université de Limoges. 

La valise du chercheur*

 A partir de 18h30, Salle de Formation de la Bibliothèque

Devant vous, le chercheur ouvre une valise dans laquelle il aura mis des objets révélateurs de sa recherche (son marteau de géologue, son carnet d’anthropologue, les échantillons qu’il a ramené de tel pays, etc.). Allez-vous deviner ce qu’il fait ?
Durée : 10 mn

18h30 et 18h45 : Serge Battu, chercheur au laboratoire Captur
19h et 19h15 : Carole Rivière, chercheuse au laboratoire CRIHAM
19h30 et 19h45 : Anne-Sophie Lia, chercheuse au laboratoire MMNP
20h et 20h15 : Gwladys Nadia Gbaguidi, chercheuse au laboratoire NET
20h30 et 20h45 : Marion Millot, chercheuse au laboratoire Pereine
21h et 21h15 : Stéphane Mandigout, chercheur au laboratoire HAVAE
21h30 et 21h45 : Gisèle Lecompte, chercheuse au laboratoire IRCER
22h et 22h15 : Marie Cherchelay, chercheuse au laboratoire Geolab

Scientibus 

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), à l’extérieur le long de la Faculté

Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manip’ et expériences scientifiques animées par des chercheurs de l’Université de Limoges.
Durée : 20 mn

Regards croisés sur le voyage*

De 20h à 21h, amphi 400 B, 1er étage

En mode conférence/débat, des chercheurs vous embarqueront dans leurs aventures scientifiques ou de terrain, en s’appuyant sur les clichés que l’on peut trouver à travers différentes formes artistiques.

Avec Gaëlle Tallet, archéologue chercheuse au laboratoire CRIHAM, François Reynaud, chercheur au laboratoire XLIM, spécialiste des fibres optiques pour les télescopes géants, Bertrand Westphal, chercheur au laboratoire EHIC, fondateur de la Géocritique, Gisèle Lecompte, chercheuse au laboratoire IRCER, spécialiste des matériaux durables du passé au futur.

Animé par Beaub FM

Durée : 1h

Fast and curious

A partir de 21h30, amphi 400 A, 1er étage

Quand les jeunes chercheurs vous présentent leur projet de recherche en 3 mn. Embarquez avec ceux qui font la recherche de demain. Avec Aurélien Faderne doctorant en doit public à l’OMIJ, Dylan Chatelain, Doctorant en sciences des matériaux à l’IRCER, Julie Magri, doctorante en photonique à Xlim, Linda Tlili, doctorante en biologie au laboratoire RESINFIT, Valentin Moulin doctorant en sémiotique au CeRes, Lucie Laval, doctorante en biologie au Laboratoire RESINFIT, Issoufou IBRAHIM ZAMKOYE, doctorant à XLIM.

Durée : environ 30 mn pour 7 chercheurs

Animé par Récréasciences

A la découverte d’un monde en soi

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

Partez à la découverte de votre microbiote intestinal en suivant le voyage d’un médicament à l’intérieur du corps. Saurez-vous répondre au quizz ? (animé par des chercheurs du laboratoire Pharmacologie & Transplantation).
Durée : 20 mn

L’épilepsie sous les projecteurs*

A partir de 18h, salle 301, 3ème étage

Un atelier qui vous fera voyager au coeur d’un docu-fiction, d’un continent à un autre, sur une maladie qui touchait aussi bien Ian Curtis, que Napoléon, Charlemagne ou Chopin. L’épilepsie, maladie connue de tous, sans l’être vraiment. Est-ce que ça s’attrape ? Est-ce qu’on peut en mourir ? Est-ce qu’on peut en avaler sa langue ? Beaucoup de personnes donnent leur langue aux chats…. Etes-vous prêts à relever le défi et participer à une réflexion sur les problématiques liées à cette maladie ? Autre idée derrière la tête : monter un projet international que vous serez les premiers à découvrir ! (animé par des chercheurs du laboratoire de Neuroépidémiologie Tropicale).
Durée : 20 mn

Voyage vers l’infiniment petit

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

Venez découvrir l’infiniment petit. Quelles cellules composent le corps humain ? Quelles sont leurs caractéristiques ? Certaines cellules montrent un grand intérêt. Venez découvrir lesquelles et essayez vous-même de les isoler ! (animé par des chercheurs du laboratoire Captur et Xlim).
Durée : 20 mn

Quizz fresque du Climat

A partir de 18h (séance toutes les 40 mn), salle 302, 3ème étage

Lors de cet atelier prenez conscience de la complexité du changement climatique par le biais d’un quizz. En plus d’apporter des connaissances scientifiques, le quizz permet de susciter l’intérêt pour les enjeux climatiques et de créer la discussion.
Durée : 30 mn

L’ADN des fruits du monde

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

Venez avec un fruit mûr de votre jardin ou bien un fruit exotique. Nous tenterons d’extraire ensemble son ADN. Y-parviendrons-nous pour tous les fruits du monde ? Animé par des chercheurs du laboratoire de Maintenance Myélénique et Neuropathies Périphériques.
Durée : 20 mn

Speed searching

A partir de 18h (séance toutes les heures), salle des professeurs, 1er étage

A la manière du speed dating, rencontrez plusieurs chercheurs. Chaque rencontre dure 8 minutes montre en main. Votre vie en sera-t-elle bouleversée ?
Durée : 40 mn pour rencontrer 4 chercheurs.

Itinéraire d’un satellite

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

Les satellites sont plus en plus nombreux et nous rendent service au quotidien : prévisions météo, GPS, télévision, …
Combien sont-ils et seront-ils ? Comment fait-on pour mettre un satellite en orbite, et comment communique-t-il avec la terre ferme une fois en opération ? Autant de questions auxquelles nous répondrons autour d’un questionnaire ludique, accompagné d’indices qu’il faudra déchiffrer. Animé par des chercheurs du laboratoire Xlim.
Durée : 20 mn

RGS@home : voyage video-ludique

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

Venez défier vos capacités avec des minis jeux vidéo. Animé par des chercheurs du laboratoire HAVAE.
Durée : 20 mn

Polluants voyageurs : attrapez-les tous !

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), salle 303, 3ème étage

Les polluants sont produits partout et peuvent s’échapper dans l’environnement : venez partager leur voyage et découvrir comment ils peuvent être traqués et capturés. Animé par des chercheurs du laboratoire Pereine
Durée : 20 mn

Le défi vert de Fleur, la coccinelle européenne*

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

A partir d’une exposition sur « L’Union européenne et l’environnement », voyagez avec la petite coccinelle européenne pour découvrir l’action de l’UE dans les domaines tels que la biodiversité, la protection de l’eau, de l’air, la gestion des produits chimiques ou des déchets sans oublier l’alimentation et l’agriculture. Un quizz vous permettra d’aller de panneau en panneau pour trouver les bonnes réponses avec comme fils conducteur une petite coccinelle aux couleurs de l’Europe. Animé par la Maison de l’Europe.
Durée : 20 mn

Peux-tu faire 10 choses à la fois ?

A partir de 18h (séance toutes les 30 mn), Hall

On dit souvent que les filles sont fortes pour faire deux choses à la fois, et que les garçons en sont incapables. C’est ce que nous allons voir ! Nous vous mettons au défi avec un jeu vidéo ; mais impossible de rester assis, manette à la main. Ici c’est tout le contraire : il va falloir bouger, et réaliser 1, 2, 3, … 10 tâches simultanément ! Celui ou celle qui arrivera à cumuler le plus de consignes sans se tromper remportera le défi. Animé par des chercheurs du laboratoire HAVAE.
Durée : 20 mn

Et aussi avant et après la Nuit

Déambulations scientifiques
Le samedi 18 septembre à partir de 14h

Découvrez Limoges autrement. Des chercheurs vous présenteront leur terrain ou sujet d’étude à travers une balade dans la ville (découverte des roches sur les bâtiments de la ville ou des eaux plurielles : fontaines, toilettes, abreuvoirs, …).

Durée de chaque balade : environ 40 mn

inscription avant le 13 septembre (voir ci-dessous)

Nous irons nous promener dans le centre-ville de Limoges et découvrirons l’histoire de l’eau dans notre ville. Depuis quelque 2000 ans, la gestion de l’eau est un élément essentiel de notre vie urbaine, mais cette riche histoire est aujourd’hui presque entièrement occultée. Nous dévoilerons quelques aspects importants de cette histoire au cours de notre promenade, nous permettant de réfléchir aux enjeux de l’eau passés et présents.

James Linton est responsable de la Chaire capital environnemental et gestion des cours d’eau de la Fondation de l’Université et chercheur au laboratoire Géolab UMR 6042 CNRS-Université de Limoges

1ère session Départ à 14h, parking au-dessus de l’aquarium du Limousin

2ème session départ à 16h, parking au-dessus de l’aquarium du Limousin

Durée de la balade : environ 1h

Inscription avant le 13 septembre en cliquant ici

Au cours d’une balade à travers un quartier de la ville, nous découvrirons l’étonnante cohabitation de l’histoire humaine et géologique au travers la description, les origines et les usages des roches utilisées pour les bâtiments ou les monuments. La balade commencera par une brève découverte de l’ensemble des roches que l’on retrouve dans le Limousin avant d’en découvrir leurs usages.

Emmanuel JOUSSEIN est professeur de géosciences à l’Université de Limoges et chercheur au laboratoire PEIRENE-EAU E2Lim

1ère session Départ à 14h,

2ème session départ à 16h,

Durée de la balade : environ 1 h

Inscription avant le 13 septembre en cliquant ici

Speed searching national online
23, 25 et 26 septembre

Vous pourrez rencontrer des chercheurs de toute la France depuis chez vous ! Un petit groupe, un chercheur, un objet et 8 min pour discuter ! Au bout de 8 min, on change de chercheurs et on en découvre un autre.
C’est la surprise permanente !

Durée : environ 40 mn.

inscription à partir du 10 septembre ici

Chercheuse Phare

Geneviève Feuillade est professeure à l’Université de Limoges, nommée à l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Limoges depuis 1995. Elle est actuellement responsable adjointe de la spécialité Génie de l’Eau & Environnement, en charge des cours portant sur la production d’eau potable et la gestion des déchets.

Geneviève Feuillade exerce ses activités de recherche au sein du laboratoire PEIRENE-axe eau (EA 7500) de l’Université de Limoges. Elle développe, dans cette Unité, des études sur le comportement des molécules organiques d’origine naturelle ou anthropique, afin d’évaluer leur impact sur la qualité des eaux.

Elle a encadré à ce jour 17 PhD sur des thématiques d’amélioration des procédés physico chimique de traitement des eaux et sur l’impact des déchets sur l’environnement. Ces études sont menées en partenariat avec des chercheurs d’universités de Lomé et Kara au Togo, de Lund en Suède et d’Hanoï au Vietnam.

Elle est membre de conseils scientifiques dans le domaine de l’eau ou de l’environnement et a publié plus de soixante articles dans des journaux internationaux qui ont fait l’objet de 2 brevets.

Très engagée dans des missions de culture scientifique, Geneviève Feuillade a occupé de 2014 à 2019 le poste de directrice du département « Culture, Sciences et Société » à la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges puis le poste de Vice-Présidente déléguée à la Culture scientifique de l’Université de Limoges en 2020.