Nuit des chercheurs 2024


L’Université de Limoges organise la Nuit des Chercheurs (NDC) le vendredi 27 septembre 2024 à partir de 18h30 à la BFM, 2 pl Aimé Césaire, à Limoges.  Rejoignez-nous pour une soirée d’exploration et de découverte « Hors Piste » ! Rencontrez des chercheurs passionnés qui vous conduiront hors des sentiers battus pour explorer de nouveaux horizons. Ne manquez pas cette nuit exceptionnelle dédiée à la curiosité et à l’innovation. Laissez-vous surprendre par la richesse et la diversité de la recherche scientifique de l’Université de Limoges !

Réservation gratuite conseillée : inscrivez-vous là.

Conférence dans le noir

A partir de 19h, lieu

Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, vous êtes invité à vous immerger à l’aveugle dans les travaux de recherche d’un chercheur et à vous laisser surprendre par son récit ponctué de sons, de bruits… Des conférences dans le noir pour y voir plus clair.

Animé par Beaub FM

Durée : 20mn par session

A travers l’histoire fictive d’un équipage spatial, on parlera de trous noirs, de visite d’exoplanètes, de matière noire peut-être aussi un peu d’intelligence artificielle…

Yassin Boussafa est doctorant à l’Institut XLIM de l’Université de Limoges. Il travaille en physique expérimentale sur l’utilisation de l’intelligence artificielle pour la prédiction de dynamiques optiques nonlinéaires.

La période d’inflation que nous venons de connaître a des causes plutôt éloignées des explications traditionnelles : origine monétaire, choc pétrolier, excès de demande,  mais vient pourtant de comportements abusifs (hausses des prix et tarifs non justifiés, shrinkflation) de la part d’entreprises, de groupes, qui ont largement profité de leur pouvoir de marché pour augmenter les prix de façon indue. 

Conférencier : Denis Malabou est Maître de Conférences Habilité à diriger les recherches, et membre du Laboratoire d’Analyse et de Prospective Economique (LAPE).

De nos jours, la résistance bactérienne est devenue un vrai enjeu de société, avec des impacts sur la santé, la biodiversité et l’économie. Avec plusieurs milliers de morts par an dûs à la résistance aux antibiotiques, l’Europe a lancé un projet visant à trouver des traitements alternatifs. C’est ainsi que nous avons chercher à mettre au point un traitement basé sur la photothérapie dynamique antibactérienne, capable de tuer les bactéries avec un « photosensibilisateur » en présence de lumière et d’oxygène.

Conférencier : Yann Berbiguier est Doctorant en deuxième année de chimie des substances naturelles. Il mène des recherches en chimie verte appliquée à la santé, avec l’espoir de contribuer un jour à l’amélioration du quotidien de chacun.

Au départ « fumeux » (selon les dires d’un éminent biologiste), les objets de la méditation et de la responsabilité étaient mes centres directeurs. D’autres chercheurs ont tenté de me décourager, tant ma perspective éducative s’hasardait hors des sentiers battus ! Suivant mon intuition de relever ce défi, j’ai exploré, défriché, je me suis perdue dans la littérature, pour construire mon objet de recherche, recueillir des données dessus, le solidifier, poser des balises, qui délimitent aujourd’hui une piste interdisciplinaire finalement digne d’être empruntée, et néanmoins encore vouée à évoluer. 

Conférencière : Normalienne, agrégée et docteure en biologie moléculaire, Hélène Hagège est professeure des universités en sciences de l’éducation et de la formation.

A l’époque du néolithique, l’être humain domestique le feu qui lui permet d’éloigner les prédateurs et de cuire sa nourriture. Ses compétences d’analyse déjà performantes lui permettent de remarquer que lorsqu’il oublie un vase en terre à côté du feu, le vase en terre devient solide et beaucoup plus dur. Mais les vases ne sont pas cuits à des températures suffisamment élevées et leur composition insuffisamment maitrisée. Ces vases restent poreux et absorbants. Un nouveau bouleversement se produit en Egypte (vers 4000 avant Jésus-Christ). Les céramistes déposent alors une couche vitreuse en surface du vase : l’émail ou glaçure. C’est alors que les poteries présentent les deux éléments caractéristiques des poteries modernes. En perfectionnant les pâtes et les glaçures cette industrie a progressé jusqu’à devenir indispensable aux usages domestiques et comme matériau de construction. De ces technologies sont nées les céramiques techniques à haute valeur ajoutée qui ont trouvé des applications dans le médical, l’aéronautique, l’énergie et les transports.

Conférencier :

Simon GOUTIER est Enseignant-Chercheur au sein de l’IRCER (Institut de recherche en Céramiques) de l’Université de Limoges. Son domaine d’expertise est la projection thermique. Cette technique est utilisée pour produire des revêtements de 10 µm à plusieurs millimétres. Les applications sont dans le domaine du médical, l’aéronautique, l’énergie et les transports.

L’imposteur

A 21h30 et à 22h15, auditorium Clancier

Les jeunes chercheurs vous présentent leur projet de recherche en 3 mn, mais attention, parmi eux se trouve un imposteur. Saurez-vous le démasquer ?

Durée : environ 45 mn

Animé par Récréasciences

Hadil Belanes, XLIM, Zhor Raimi,  Fedia Berrima, EHIC, Cecile Binet, CREOP, Anne-Laure Guenin, RESINFIT, Njoya Maury, IRCER, Ibtissem Oueslati, XLIM, Poeiti Abi Saab , HAVAE, Claire Gourin, RESINFIT

CERAMIK – Le monde de la science des hautes températures

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), lieu

Venez découvrir pourquoi l’Union européenne a investi récemment 8 M€ dans 2 projets de recherche coordonnés à Limoges, via des expériences ludiques illustrant l’utilisation de matériaux céramiques pour des applications réfractaires (aérospatiale, aéronautique, sidérurgie, verrerie, cimenterie, etc…). Animé par des chercheurs de l’IRCER.

Durée : 20 mn

L’énigme de l’arc en ciel

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Plongez dans une aventure captivante où vous découvrirez les subtilités de la dispersion lumineuse à travers des défis interactifs divertissants. Explorez de manière ludique et innovante les principes fondamentaux de l’optique et laissez-vous émerveiller par les splendeurs du spectre lumineux !
Animé par des chercheurs de XLIM.
Durée : 20 mn

Obsolescence de nos appareils ménagers : A qui la Faute ?

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Pourquoi ne répare-t-on pas plus nos appareils ménagers ? Mettez-vous dans la peau d’un fabricant, d’un réparateur ou d’un consommateur pour participer à un mini-débat. Puis, à la façon du jeu « Une Famille en or » répondez à des questions et prenez conscience des facteurs de durabilité de nos appareils électroménagers. L’AFPA et l’atelier-réparation fablab Imagine montreront des exemples de pannes sur des appareils.
Animé par des chercheurs du laboratoire Géolab.

Durée : 20 mn

A la découverte d’objets insolites du patrimoine scientifique

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Menez l’enquête et tentez d’identifier des spécimens et instruments insolites du patrimoine scientifique grâce aux indices récoltés.
Durée : 20 mn

l’Europe et l’Olympisme
et roue de la Fortune européenne

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

En cette année olympique pour la France avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, découvrez l’exposition « L’Union européenne et l’olympisme » avec un quiz pour découvrir l’histoire, les valeurs, les idées et les personnes qui lient l’UE et les épreuves olympiques.
Tournez la roue de la fortune européenne et répondez correctement aux questions sur l’histoire de l’Union européenne, les pays de l’Union européenne, les drapeaux, les capitales, le fonctionnement de l’Union européenne, les langues européennes,….
Et bien entendu à gagner des lots surprise et des goodies européens !!!  Animé par la Maison de l’Europe.
Durée : 20 mn

Speed searching

A partir de 19h (séance toutes les 45 mn), Lieu

A la manière du speed dating, rencontrez plusieurs chercheurs. Chaque rencontre dure 10 minutes montre en main. Saurez-vous découvrir qui fait quoi ? Durée : 45 mn pour rencontrer 4 chercheurs.

19h : 

Yann Berbiguier, LABCIS, Nina Blasco, XLIM, Victor Bouchaib, IRCER, Florent Di Méo, Pharmacologie et Transplantation, Laetitia Lepetit, LAPE, Catherine Riou, LABCIS

20h : 

Poetti Abi Saab, HAVAE, Leslie Amiot, Fred, Fedia Berrima, EHIC Hiba Lahlimi Alimi, XLIM
Claire Peyratout, IRCER, Karim Tamine, XLIM

21h : 

Juliette Elie Deschamps, CeRes, Emilie Auditeau, Epimact Gisèle Lecomte, IRCER
Remi Schneider, HAVAE, Emilie Chevalier, OMIJ, Bastien Tolve-Granier, IRCER

22h :

Veronique Deluchat, E2Lim, Ludovic Grossard, XLIM, Alexis Parenté, Epimact
Ben Samuel Tra, Ehic

Tournez méninges !

A partir de 19h30, Lieu

Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour découvrir le métier de chercheur.

Durée : 20 mn par session

Marion Millot est chercheuse au laboratoire LABCiS de l’Université de Limoges. Elle s’intéresse aux substances naturelles fongiques actives en infectiologie et cancérologie.

La thématique de recherche développées au sein du laboratoire LABCiS porte sur l’étude de ressources naturelles comme source de futurs médicaments pour la santé humaine notamment les lichens, des organismes symbiotiques ayant une composition chimique spécifique, différentes des autres substances naturelles (plantes et champignons). Des techniques d’extraction, d’analyses et de purification d’extraits permettent d’identifier des composés originaux. Les extraits et composes isolés sont évalués pour leurs propriétés anti-biofilm, antimicrobienne ou anti-cancéreuse à travers différentes collaborations. Par ailleurs, les travaux de recherches développés portent également sur les champignons associés aux lichens qui sont une source naturelles cultivable, nouvelle, peu étudiée par les chercheurs et permettant d’élargir les connaissances sur les lichens.

 

André Liberati est enseignant en Physique et Chercheur à l’IRCER (Institut de Recherche en Céramiques) de l’Université de Limoges.

Ses travaux de recherche se concentrent autour du développement de revêtements céramiques ou métalliques par projection thermique. Pour décrire simplement ce procédé, on peut faire le lien avec un pistolet peinture qui utilise de la peinture liquide pour la projeter sur une paroi et ainsi la peindre. Avec la projection thermique, on travaille selon le même principe général, sauf que l’on utilise des matériaux sous forme de poudres (entre 5 et 50 micromètres), de fil métallique ou encore de suspensions de particules nanométriques (entre 0.1 et 5 micromètres).

Il cherche plus précisément de nouvelles utilisations des procédés de projection thermique, notamment en combinant la projection de suspensions de particules nanométriques et la projection par flamme oxygène à haute vélocité, avec un comburant liquide (kérosène), pour développer des revêtements céramique-métal (ou « cermet ») avec des microstructures finement contrôlées, pour des applications dans le domaine de l’aéronautique ou de l’énergie, afin de réduire l’usure de pièces mécaniques soumises à des conditions sévères de température et de pression.

Mélanie Pimenta est doctorante au laboratoire RESINFIT de l’Université de Limoges.

Ses travaux de recherche portent sur la résistance aux antimicrobiens. Depuis des années la résistance aux antimicrobiens (RAM) est reconnue comme un problème de Santé Publique majeur et son épidémiologie est complexe et doit intégrer différents écosystèmes : homme, animaux et environnement, c’est ce qu’on appelle l’approche “One-Health”. Dans ce contexte, le projet ACRAS-R a pour but d’étudier la RAM dans les eaux usées et les environnements aquatiques connexes et évaluer le rôle des voyages internationaux et activités touristiques sur la dissémination de la RAM.
Pour se faire, 4 campagnes de prélèvements ont été réalisées en Guadeloupe, 2 d’entre elles ont eu lieu en saison sèche et les 2 autres en saison humide. Pendant ces campagnes des isolats cliniques de patients du CHUG avec une infection à E.coli ont été récupérés, des prélèvements d’eau ont été réalisés en sortie de cet hôpital et dans 3 stations d’épuration. Des fèces d’animaux ainsi que le contenu de toilettes d’avions ont également été collectés. Sur ces différents échantillons l’extraction d’ADN a été réalisée pour l’analyse du microbiome et du resistome. L’exposome, facteurs auxquels sont exposées les bactéries, est aussi analysé.
Les résultats préliminaires montrent des variations des résistomes dans les différents sites, révélant une grande diversité de gènes de résistance aux antibiotiques, métaux lourds et éléments génétiques mobiles, avec une plus grande abondance relative dans les eaux hospitalières. Les phyla les plus abondant dans les eaux usées, Firmicutes, Bacteroidetes et Actinobacteria, ainsi que la présence de résidus antibiotiques et biocides illustrent l’impact anthropique. Les analyses sont toujours en cours et les résultats générés serviront au développement d’un modèle mathématique permettant de prédire la résistance.

Karim Tamine est Maître de Conférences en Informatique et chercheur à l’Institut XLIM de l’Université de Limoges.

Ses travaux de recherches portent sur l’utilisation efficace des méthodes d’Intelligence Artificielle dans des domaines variés tels que l’Infographie (modélisation déclarative et exploration de scènes 3D) ou encore la sécurité et la qualité de service dans les réseaux dynamiques (réseaux P2P, réseaux de capteurs,réseaux Adhoc, réseaux VaNet).

Scientibus 

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), à l’extérieur sur le parvis

Découvrez le Scientibus, un bus itinérant qui propose des manips et expériences scientifiques animées par des chercheurs de l’Université de Limoges.

Durée : 20 mn

Enquête Scientifique : Les secrets médicamenteux d’Agatha Christie

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Plongez dans une intrigue captivante où la science rencontre la littérature. Découvrez comment Agatha Christie, dans « Je ne suis pas coupable », utilise ses connaissances en pharmacologie pour créer des alibis parfaits. Vous cheminerez hors des sentiers battus pour découvrir différents aspects de la recherche sur le médicament : les sources naturelles des principes actifs ; leurs relations structure-activité ; les liens entre physiologie et thérapeutique ; l’appréciation du rapport bénéfice-risque des médicaments en recherche clinique, etc.
Cette enquête scientifique hors-piste vous fera découvrir les médicaments sous de nouveaux angles au travers de l’œuvre d’Agatha Christie.
Animé par des chercheurs de de l’Institut OmegaHealth.

Durée : 20 mn

Hors-Piste vers la Réhabilitation : Plongez dans la Réalité Étendue !

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Les nouvelles technologies sont au cœur des problématiques actuelles pour la prise en charge des patients. Rejoignez-nous autour d’un jeu de plateau pour découvrir comment la réalité étendue, qu’elle soit virtuelle, mixte ou augmentée, redéfinit la prise en charge des patients. Il vous sera alors demandé de vous mettre dans la peau d’un enquêteur afin de proposer à Emma la meilleure solution possible après une chute qu’elle a eu dans les escaliers… À vous de dévaler des pistes inédites !
Animé par des chercheurs du laboratoire HAVAE.

Durée : 20 mn

Escape game : La biodiversité du compost !

A partir de 18h30 (séance toutes les 40 mn), Lieu

Un escape game pour découvrir la biodiversité qui se cache au fond de notre jardin !
Durée : 30 mn à partir de 18h30, Lieu
Animé par Récréasciences

Durée : 30 mn

La Bataille des Vortex

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Dans ce défi, vous explorerez les concepts passionnants de la physique des vortex. En utilisant des canons à vortex de fumée, visez avec précision une variété de cibles et ajustez vos tirs pour accumuler des points. Préparez-vous à affiner vos compétences tout en découvrant des notions fondamentales comme la trajectoire des projectiles, la force et la précision. Animé par des chercheurs de XLIM.

Durée : 20 mn

Arts, science et créativité : explorons les sentiers non battus

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Résistance, durabilité, propriétés thermiques, électriques ou optiques fascinantes…. les matériaux céramiques sont omniprésents, du sol au plafond et depuis le tube de dentifrice jusqu’aux composants de nos appareils électroniques, parfois de manière insoupçonnée. La recherche foisonnante dans le domaine ne doit pas faire oublier la dimension artistique liés à ces matériaux et les incroyables prouesses pour réaliser des œuvres d’art originales. Exposition d’œuvres réalisées par les élèves ingénieurs de l’ENSIL-ENSCI. Animé par des chercheurs de l’IRCER.

Durée : 20 mn

L’utilisation des animaux en sciences : hors piste ?

A partir de 19h, Lieu (séance toutes les 30 mn),

Des animaux sont utilisés dans différents domaines de recherche comme la recherche biomédicale, c’est une réalité ! Autre réalité : il existe des méthodes dites substitutives qui permettent de faire avancer les connaissances sans utiliser d’animaux. Alors pourquoi utilise-t-on encore des animaux en science ? Est-ce réaliste d’imaginer un futur sans expérimentation animale ? Pour savoir, répondez à un quiz. Des expertes commenteront vos réponses. Animé par des chercheurs de l’Institut OmegaHealth.

Durée : 20 mn

Le Céraquiz

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Limoges est la capitale de la céramique mais beaucoup ne pensent qu’aux céramiques traditionnelles. A travers des quiz, nous vous apprendrons diverses utilisations et propriétés des matériaux céramiques méconnus du grand public. Animé par des chercheurs de l’IRCER.

Durée : 20 mn

Devenez Sherl’EAUck

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), lieu

La disponibilité et la qualité de la ressource en eau sont aujourd’hui au cœur des problématiques environnementales. Dans le cadre de ce jeu de plateau, vous vous improviserez enquêteurs scientifiques pour élucider des énigmes sur la pollution des eaux. Méthodologie, échantillonnage, analyses… seront les maîtres mots de votre enquête. Mais attention, vous devrez maîtriser le budget de vos investigations. A vous de jouer et in fine de trouver un moyen de traitement et remédiation de cette pollution !
Animé par des chercheurs du Laboratoire E2LIM. Durée : 20 mn 

En avant gain’GaN : les télécoms de demain

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), lieu

Vous êtes-vous déjà demandé comment fonctionnent la 5G de votre téléphone, le Wifi chez vous … Mais aussi votre micro-onde ? Plongez dans l’univers des transistors de demain qui seront utilisés dans les nouvelles technologies qui révolutionneront les communications.
Vous êtes invités, à travers des expériences ludiques, à comprendre le fonctionnement et les enjeux de cette technologie. Animé par des chercheurs du laboratoire XLIM.

Durée : 20 mn par session 

Donne ta Langue au Chercheur

A 19h, Auditorium Clancier

Santé, démocratie environnement, numérique : vous avez des questions ? Nos chercheurs vous répondent en 2 mn chrono.

Durée : 1h

Le Voyage Moléculaire

A partir de 18h30 (séance toutes les 30 mn), Lieu

Plongez dans un voyage au cœur des molécules et des interactions moléculaires via des jeux de piste et de la réalité virtuelle.
Animé par des chercheurs du laboratoire Pharmacologie et Transplantation.

Durée : 20 mn