Conférences grand public interactives


L’Université de Limoges propose un cycle de Conférences grand public interactives sous des formes participatives (avec expérimentations, quizz, mise en scène etc)

Objectif : Expliquer au grand public les recherches menées dans notre université. Eclairer nos concitoyens grâce aux acquis de la science et au partage de la démarche scientifique de manière ludique et décalée. Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous. 

Ces conférences ont lieu à l’Espace Simone Veil, 2 Rue de la Providence à Limoges.

Entrée libre et gratuite.

Renseignements : Service Culture Scientifique

Mél : 

Nombres d’objets du quotidien, essentiels pour votre logement, votre mobilité, votre confort, vos loisirs sont produits à partir de métaux, de minéraux et de verres qui requièrent une élaboration par des procédés industriels complexes à très haute température (plus de 1000°C). Ce sont les céramiques réfractaires, souvent invisibles à nos yeux, mais pourtant omniprésentes et indispensables. Elles résistent à des températures extrêmes, à la corrosion, à l’usure, et permettent tout simplement à notre monde moderne d’exister.
L’Institut de Recherche sur les Céramiques (IRCER) de l’Université de Limoges et du CNRS est en pointe sur ces matériaux et pilote des projets recherche européens. Aujourd’hui, ces procédés industriels doivent évoluer vers des solutions technologiques plus vertes, capables de réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en restant compétitifs. Cela nécessite des ressources humaines hautement qualififiées, capables de comprendre des problématiques scientififiques complexes et les enjeux sociétaux associés. Au cours de cette conférence, partez à la découverte de ces matériaux à hautes performances. Un voyage étonnant entre science, technologie et vie quotidienne.

Conférencier :
Marc HUGER est enseignant-chercheur à l’IRCER (Université de Limoges-CNRS), coordinateur de projets de recherche européens tels qu’ATHOR (www.etn-athor.eu) et CESAREF (www.cesaref.eu) autour des matériaux céramiques réfractaires, pour un budget total de 8 M d’€.

Aujourd’hui, regarder la guerre et ses images semble insupportable. Qu’en était-il durant la Renaissance, quand les plus grands artistes peignaient ce sujet dans les palais italiens ? Comment Léonard de Vinci, Raphaël, Titien ou Tintoret ont-ils conçu ces images de l’histoire passée ou présente des princes ou des Etats ? A partir de quelques exemples, on décodera les enjeux, les contraintes et les conventions de ces grandes compositions qui étonnent le spectateur par leur format, leur force et leur détail.

Conférencière :
Pauline LAFILLE est Maîtresse de Conférences en histoire de l’art moderne et contemporain à l’Université de Limoges et chercheuse au CRIHAM (Centre de recherches interdisciplinaires en histoire, histoire de l’art et musicologie. Docteure
en histoire de l’art, elle a été pensionnaire à la Villa Médicis à Rome et à la Villa I Tatti – Harvard Center for Renaissance Studies.

Le polar régional valorise particulièrement l’ancrage territorial, comme nous le constatons dans le projet « POLARAQUI : Écrire, publier et promouvoir le polar en région(s) ». Ce projet de recherche entend étudier le genre policier qui, depuis le milieu des années 2000, investit les territoires régionaux et « périphériques », ici la Nouvelle-Aquitaine, à la fois dans les représentations romanesques et dans l’implantation des structures d’édition et de promotion du genre.
La géographie, l’histoire, les langues ou les parlers locaux, la gastronomie participent à l’élaboration des intrigues policières. Les lecteurs y trouvent des repères connus. Et si nous tentions d’écrire collectivement le scénario d’une nouvelle policière se déroulant à Limoges à partir de lieux emblématiques de la ville ?

Conférencière :
Sylvie ANAHORY, doctorante au laboratoire Espaces Humains et Interactions Culturelles
de l’Université de Limoges, travaille sur le polar néo-aquitain et anime des ateliers
d’écriture à l’université pour tous d’Albi.

Le projet ADEPINA explore comment les outils numériques peuvent mesurer et encourager l’activité physique chez les personnes fragiles ou en rééducation. En associant capteurs, intelligence artificielle et accompagnement humain, il vise à construire un modèle global d’aide à la prévention et à l’autonomie, porté par une approche interdisciplinaire entre recherche, santé et ingénierie.

Conférencier :
Stéphane MANDIGOUT, Professeur à l’Université de Limoges à l’institut des sciences de la réadaptation, co-directeur de l’institut Omega Health et directeur/chercheur à l’unité de recherche HAVAE (Handicap – Activités – Vieillissement – Autonomie – Environnement), travaille sur la stratégie d’intervention à domicile pour maintenir la mobilité et l’activité physique des personnes en situation de handicap. Il coordonne le projet ADEPINA, consacré à la mesure et à la promotion de l’activité physique.

Alors que le rêve des ultra-libéraux est en train de se réaliser – privatiser les moyens de paiements – le cauchemar des acheteurs de cryptomonnaies pourrait bien se concrétiser. Afifin de sensibiliser le public, tenté par l’aventure numérique des placements spéculatifs, aux risques encourus et aux graves défauts y afférents, nous reviendrons aux bases des enseignements sur la monnaie, avec quelques recours à l’Histoire, féconde en expériences de fifiascos spéculatifs.

Conférencier :
Denis MALABOU est Maître de Conférences à la Faculté de Droit et des Sciences économiques de l’Université de Limoges. Il est membre du Laboratoire d’Analyse et de Prospectives économiques (LAPE).

La photonique, branche fascinante de la physique, étudie la lumière et ses particules élémentaires : les photons. Depuis toujours, la lumière émerveille et intrigue l’humanité. Mieux la comprendre, c’est repousser les limites de la connaissance et de l’innovation. Aujourd’hui, la photonique est partout autour de nous : dans nos télécommunications, nos écrans, nos soins médicaux, et même dans les technologies les plus discrètes de notre quotidien. Cette conférence vous invite à découvrir comment la lumière, bien plus qu’un simple phénomène naturel, façonne le monde moderne.

Conférencier :
Luiz POFFO est Professeur à l’Université de Limoges, spécialisé dans la photonique. Il
dirige la formation en photonique à l’école d’ingénieurs ENSIL-ENSCI, et conduit ses
recherches au laboratoire XLIM (Université de Limoges-CNRS). Il s’intéresse notamment
aux capteurs optiques destinés à mieux comprendre ou surveiller le vivant.