La Nuit Européenne des Chercheurs 2023

Début:
29 septembre 2023, 18 h 30 min

L’Université de Limoges participe à La Nuit européenne des Chercheurs (NEC), une manifestation initiée par la Commission européenne, qui invite le public à partager un moment avec des chercheurs lors d’une même soirée dans des centaines de villes d’Europe. L’idée est de faire connaître le métier de chercheur auprès du grand public, lors d’un moment de rencontre convivial. Loin du cadre institutionnel, dans un lieu insolite, les scientifiques de toutes disciplines sont invités à faire découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive… Cet évènement est l’occasion d’innover, de tester des nouvelles formes d’échanges pour créer une ambiance incitant des moments de partage avec le Grand Public.

La prochaine Nuit européenne des chercheurs se tiendra le vendredi 29 septembre 2023 à partir de 18h30 à la Faculté de Droit et des Sciences Economiques, 5 rue Félix Eboué à Limoges.

Les scientifiques de toutes disciplines de l’Université de Limoges vous invitent à faire l’expérience de l’avenir lors de la Nuit européenne des chercheurs. Venez découvrir leurs activités de façon ludique, décontractée et attractive sur le thème : NoS FuturS. Laissez vous surprendre…

Inscription gratuite avant le 26 septembre

Retrouvez 2 de nos chercheuses :

Parce que c’est dans le noir que l’on écoute le mieux, vous êtes invité à vous immerger à l’aveugle dans les travaux de recherche d’un chercheur et à vous laisser surprendre par son récit ponctué de sons, de bruits… Des conférences dans le noir pour y voir plus clair.

Animé par Beaub FM

Durée : 20mn par session
Salle 303, 3ème étage

En 2012, certains soldats B-Ly (ou lymphocytes B) ont été aperçus sans leur arme au cœur du champ de bataille qu’est le système immunitaire. C’est-à-dire qu’ils avaient leurs arcs sous le coude, mais pas de flèche donc pas d’anticorps à brandir pour combattre les microbes. C’est un peu suicidaire vous ne croyez pas ?

Quel est donc le rôle de ces soldats ? Œuvrent-ils pour la paix ou ce sont des mercenaires défiant l’équilibre de notre corps ? Interviennent-ils dans la survenue de maladies tels que les cancers du sang ?

Venez les espionner avec moi afin de les démasquer !

Conférencière : Kenza GUIYEDI – Doctorante Inserm en Biologie et Santé (2ème année) – Laboratoire CRIBL (Contrôle de la Réponse Immune B et Lymphoproliférations) – Axe Mécanismes de Lymphomagénèse (Equipe 2MB2C) – Centre de Biologie et de Recherche en Santé (CBRS).

Un chercheur, un animateur, une roue, des questions parfois inattendues et tirées au sort, pour découvrir le métier de chercheur.
Durée : 20 mn par session
salle 304, 3ème étage

Milène Parquet est doctorante au Centre de biologie et de recherche en santé (Laboratoire CRIBL).

Ses travaux de recherche s’articulent autour d’un mécanisme s’opérant sur l’ADN appelé Sµ-3’RRrec et intervenant dans les lymphocytes B. Ce sont des cellules du système immunitaire qui produisent nos anticorps et qui appartiennent aux globules blancs. Elle étudie ce mécanisme au sein de ces cellules dans la leucémie lymphoïde chronique. C’est un cancer du sang défini par l’accumulation de lymphocytes B anormaux prenant la place des autres types cellulaires nécessaire au bon fonctionnement de notre organisme comme les globules rouges.