
Reportage sur l’amylose AL – Filière MaRIH
Les Filières de Santé Maladies Rares « FSMR » ont été créées suite à l’appel à projet du Ministère de la Santé lancé durant l’été 2013 (deuxième plan national maladies rares 2011-2016).
Le principal objectif de ces FSMR est d’animer et de coordonner les actions entre les différents acteurs impliqués dans la prise en charge de maladies rares. Ce regroupement permet de nombreuses actions transversales entre diverses pathologies très similaires sur leur prise en charge.
Parmi les 23 filières identifiées en 2014, la filière de santé Maladies Rares Immuno-Hématologiques (MaRIH) regroupe les acteurs impliqués dans la prise en charge de ces pathologies et rassemble ainsi 12 centres de référence maladies rares « CRMR » sont présents sur le territoire français dont le Centre de référence de l’amylose AL et autres maladies par dépôt d’immunoglobulines monoclonales (CR AL) dirigé par le Pr Arnaud Jaccard. Ce centre de référence travaille en étroite collaboration avec le laboratoire CRIBL et en particulier avec l’équipe BioPIC.
Retrouvez la vidéo de présentation du fonctionnement de ce centre de référence maladies rares et ses interactions étroites avec CRIBL :