Appel à communication : « LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE L’ŒNOLOGIE : ARTS DE LA TABLE – DIMENSIONS CRÉATIVES ET CULTURELLES »

Audrey Moutat et Carine Duteil, membres du CeReS lancent un appel à communication :

COLLOQUE « LES TERMINOLOGIES PROFESSIONNELLES DE LA GASTRONOMIE ET DE
L’ŒNOLOGIE : ARTS DE LA TABLE – DIMENSIONS CRÉATIVES ET CULTURELLES »
24-26 novembre 2020

Présentation:

La gastronomie et l’œnologie sont les fleurons de la culture française, ainsi inscrits au patrimoine de l’Humanité. Cette reconnaissance ne concerne pas uniquement l’art du bien manger et du bien boire, mettant en jeu la qualité et les propriétés organoleptiques des mets et vins, mais s’ouvre également à la pratique sociale ritualisée et organisée, à la scénarisation de la séquence du repas mais également de la table elle-même. Stylisation de la table, stylisation dans l’assiette, communion du contenant et du contenu soulèvent des problématiques techniques d’ordre sanitaire, organoleptique, pratique… dans le but de sublimer le repas. Telles sont les réflexions soulevées par les arts de la table, depuis la création de la vaisselle à la décoration de la table, en passant par le dressage. Ces réflexions engagent des pratiques spécifiques qui, pour pouvoir se réaliser, reposent sur des discours et des terminologies capables de les exprimer avec clarté. C’est dans cette perspective communicationnelle que s’inscrit cette nouvelle édition du cycle de
colloques consacré aux terminologies professionnelles. Depuis la première édition en 2016, à Dijon,une réflexion collégiale s’est ainsi construite autour des Terminologies gastronomiques et œnologiques. Après la question des « Représentations, formation, transmission » (Dijon, 2016)
consacrée à l’usage des terminologies en contexte (entre professionnels, en apprentissage, entre professionnels et consommateurs), des « Sens et expériences » (Reims, 2017) où les réflexions sesont concentrées sur les mises en scène, figurations et storytelling des expériences œnologique et
gastronomique, du « Patrimoine et de la culture » (Tours, 2018) orientée sur les imaginaires des sujets marqués par les références culturelles et du « Vin et autres produits » (Innsbrück, 2019), cette nouvelle édition s’intéressera à celle des arts de la table. Haut lieu de la porcelaine, la ville Limoges bénéficie d’une renommée et d’une visibilité internationales à travers le savoir-faire des différents acteurs porcelainiers. Elle est notamment placée sous la protection d’une appellation d’origine, plus particulièrement d’un label Indication géographique. Elle se présente donc naturellement comme le lieu propice à la réflexion sur les terminologies des arts de la table.Non exclusif aux terminologies et aux lexiques, ce colloque s’intéressera à l’ensemble des discours et mises en scène des produits et pratiques gastronomiques et œnologiques, liés aux arts de la table ; et cela afin d’engager un dialogue entre domaines de spécialités. Cette nouvelle édition privilégiera en effet l’approche pluri-disciplinaire adoptée tout au long du cycle des colloques mais proposera également une interaction active entre professionnels des arts de la table et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sciences du langage, matériaux, céramique…

Les propositions de communication, comprenant un titre provisoire, un résumé d’environ 3000 signes ainsi que 5 mots-clés et une bibliographie de 5 titres, sont à adresser avant le 30 août 2020 à :

 

Détail de l’appel ici

39 rue Camille Guérin

87000 Limoges - France
Tél. +33 (5) 05 55 43 57 94
université ouverte 
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