Comité de suivi individuel
École Doctorale Littératures, Sciences de l'Homme et de la Société

Le comité de suivi individuel du doctorant ou de la doctorante comprend 3 membres :

• Un enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse membre d’un des laboratoires composant l’École Doctorale ;
  • Un enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse extérieur(e) à l’Université de Limoges et choisi(e) pour son expertise scientifique ;
  • Au choix, à fixer :

– Un 2nd enseignant-chercheur ou enseignante-chercheuse local(e)
– Un doctorant ou une doctorante d’un autre laboratoire que celui du candidat ou de la candidate.

Les comités de suivi sont composés par les directeurs et directrices de laboratoires en accord avec les doctorants et doctorantes. Le directeur ou la directrice de thèse et les éventuels codirecteurs ou codirectrices ne peuvent siéger dans les comités appelés à connaître de la situation des doctorants dont ils assurent l’encadrement.

Le comité de suivi individuel du doctorant veille au bon déroulement du cursus en s’appuyant sur la charte du doctorat et la convention de formation. Il évalue, dans un entretien avec le doctorant, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et transmet un rapport de l’entretien au directeur de l’École Doctorale, au doctorant et au directeur de thèse. Il émet un avis sur les demandes d’inscription à partir de la troisième inscription.

Les CSI sont organisés chaque année pour chaque doctorant.

Préalablement aux entretiens, les doctorants sont tenus de faire parvenir à la gestionnaire de l’École Doctorale les documents préparatoires qui leur sont demandés.

Des dispenses d’audition peuvent être exceptionnellement accordées sur justification, en cas d’activité professionnelle, de séjour à l’étranger ou de maladie de longue durée. Le comité procède alors sur pièces à l’examen de la situation du doctorant.

Documents ressources