A propos du Réseau ALEC



Créé en mars 2010, au sein de l’équipe de recherches FRancophonie Education, Diversité (EA 6311 FRED) [1] de l’Université de Limoges, le Réseau International Amérique Latine, Europe et Caraïbes (ALEC) «Relations de genre et Pratiques Sociales», pluridisciplinaire, transdisciplinaire et multilingue (espagnol, français, portugais, anglais), devient, en 2014, Amérique latine, Afrique, Europe, Caraïbes (ALEC) « Territoires, Populations Vulnérables et Politiques Publiques ».

Depuis 2014, ALEC est Membre des Nations Unies Pour l’engagement Social des Universités (United Nations Academic – UNAI) et Membre fondateur de la Chaire d’Excellence « Gestion du Conflit et de l’après-conflit » de l’Université de Limoges.

Son siège est situé à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines (FLSH), Université de Limoges (France).

Ses objectifs

  • Œuvrer en faveur des droits de l’Homme.
  • Produire des connaissances spécialisées sur les réalités et formes de discriminations qui affectent les populations vulnérables [2] sur les continents et différents territoires où il intervient, au sein de la famille, du travail, de la société, en matière d’éducation, de santé [3], de diversité, d’environnement, de conflits… afin de contribuer à un changement culturel et sociétal.
  • Produire des informations et des diagnostics relatifs à l’état actuel des populations considérées comme vulnérables, sur les différents continents et territoires où il est présent.
  • Conseiller et appuyer la construction de politiques publiques, par des solutions alternatives viables et des pratiques différentes entre les hommes et des femmes reposant sur le respect, l’équité, la reconnaissance, le développement des droits, l’empowerment, la résilience et inclusion de ces populations.
  • Produire des projets de recherche collaboratifs continentaux et intercontinentaux, dont les résultats et stratégies peuvent être interchangeables.
  • Favoriser la divulgation et diffusion des thèmes retenus par le réseau ALEC via des forums de discussions, webinair…
  • Valoriser les échanges d’étudiants au sein des différentes institutions membres du Réseau et leurs activités scientifiques.
  • Signer des accords et/ou des conventions avec des universités, entités et/ou institutions gouvernementales et non gouvernementales afin de constituer des alliances stratégiques, échanger des expériences et promouvoir des politiques publiques.
[1] « Éducation et Diversité en Espaces Francophones » depuis février 2017.

[2] Populations vulnérables : femmes, enfants, populations amérindiennes et/autochtones, troisième âge, recluses, populations migrantes, diversité sexuelle, affectées par les conflits et les problèmes environnementaux.

[3] La santé communautaire en particulier, problèmes liés à l’eau et à la pollution.

Son fonctionnement

  • Les compétences scientifiques des membres du Réseau, la mise en commun de ressources, l’articulation de stratégies, les échanges d’expériences, sont valorisés et favorisés de façon à atteindre des travaux scientifiques d’excellence.
  • La publication et la diffusion des recherches jouent un rôle clé dans le développement du Réseau.

Cotisation

2020 : 30 € (réactualisation annuelle)

Faculté des Lettres et Sciences Humaines
39E Rue Camille-Guérin
87036 LIMOGES Cedex
Tél. +33 (5) 05 55 43 56 00