Le projet IMAGINEX a été imaginé et développé par le Département Culture Sciences et Société afin de répondre à l’appel à projet permanent du Programme des Investissements d’Avenir sur le «Développement de la Culture Scientifique et Technique et Egalité des Chances ».

Lancé le 1er octobre 2015 pour cinq ans, le projet IMAGINEX est porté par la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges et co-porté par l’Université de Limoges, la Région ALPC et Récréasciences.  

Le projet IMAGINEX vise à donner du goût et du sens à des notions scientifiques parfois abstraites. Pour cela, des jeunes de 6 à 18 ans sont sensibilisés tout au long de l’année aux sciences via leur pratique sportive. Chaque année un sport phare est choisi et des actions sont menées autour de ce sport en particulier. Ces actions sont mises en place pour aiguiser la curiosité scientifiques des jeunes de toutes conditions sociales et de tous âges. Elles se distinguent autour de deux axes principaux :

  •  « science et sport », pour valoriser la science par des expériences lors de la pratique sportive
  •  « art, science et sport », afin de représenter cette association science et sport à travers l’art et la culture. 

De plus, un événement organisé en fin de chaque cycle sportif permet de mettre en avant toutes les actions déployées durant l’année autour du sport phare.

Chaque année, le projet IMAGINEX met en avant un sport à travers des activités expérimentales et ludiques. En 2015-2016, c’est avec le tennis que le projet débute. Une convention est signée avec la Ligue de Tennis du Limousin pour permettre à des étudiants de l’Université de Limoges et à des professionnels de start-up innovantes d’intervenir dans des clubs, sections tennis et au pôle de Haute-Vienne, Creuse et Corrèze.

Pour chaque site d’intervention, des ateliers sont mis en place autour de thèmes particuliers afin de mettre en avant les domaines et spécialités des intervenants.  Les jeunes sportifs s’inscrivent dans une démarche d’investigation qui suscite l’envie de comprendre et de chercher. Ainsi, ils peuvent découvrir l’évolution des matériaux qui environnent leur espace de jeu, qui composent leurs raquettes et cordages pour les rendre plus performants, intégrer les objets connectés pour maitriser et améliorer leurs performances tennistiques ou encore envisager le court de tennis du futur !  

Des malettes d’activités ont été créés afin de mettre à la disposition de tous ces expériences ludiques qui permettent de découvrir la science. N’hésitez pas à consulter notre catalogue ! 


Découvrez nos actions par discipline sportive

Parce que l’art et la science ne sont pas incompatibles, le projet IMAGINEX a souhaité développer des actions à travers lesquelles les artistes peuvent laisser libre cours à leur talent. Chaque année, des artistes amateurs et professionnels s’inscrivent au concours d’objet du projet IMAGINEX pour exprimer de manière originale le lien entre la science et le sport. Les œuvres des vainqueurs sont exposées lors d’événements auxquels le Département est associé.

Une exposition itinérante ainsi qu’un jeu vidéo sont créés pour rendre accessible au plus grand nombre les notions scientifiques expérimentées en ateliers. Le plaisir de découvrir les sciences s’accompagne de moments convivial et ludique pour apprendre en s’amusant.

Chaque année, le projet souhaite s’associer à un événement sportif majeur. En novembre 2016, le projet IMAGINEX participe à l’Engie Open de tennis, le 3e tournoi féminin en France !


Découvrez nos créations Art Science et Sport

Le projet IMAGINEX fait appel à des étudiants de facultés, d’instituts ou encore d’écoles d’ingénieurs pour intervenir auprès des jeunes sportifs. 

Tout au long de l’année, les étudiants volontaires animent une partie des entrainements des sportifs. Au cours de leurs interventions, ils mettent au service des jeunes leurs savoirs et savoir-faire afin de leur faire découvrir les multiples applications de la science dans leur quotidien d’athlètes.

Pour ces sportifs c’est aussi l’occasion d’échanger avec des étudiants sur leurs formations et d’en apprendre davantage sur le fonctionnement de leurs établissements.


Afin de valoriser les sciences et technologies régionales, le projet IMAGINEX propose à de jeunes entreprises innovantes d’intervenir auprès des sportifs. Grâce à ces rencontres, les athlètes ont accès à des technologies qui peuvent faciliter leur pratique sportive.

L’innovation entoure de plus en plus le sportif, aussi bien dans sa préparation physique que mentale, pendant ses entrainements, ses compétitions ou encore son temps de récupération. C’est pourquoi, avec  le concours d’entreprises innovantes, le projet IMAGINEX souhaite trouver des réponses à la manière dont l’innovation s’intègre dans le quotidien de ces athlètes, et dans quelle mesure celle-ci peut faciliter à la fois leur vie de sportif et d’adolescent.

Inversement, les jeunes apportent un regard neuf sur ces produits souvent encore en développement et font part de leurs besoins ou proposent des améliorations de ces produits, afin que les entreprises puissent les adapter au mieux.

Des échanges bénéfiques pour les uns et les autres !


Les surfaces
Personal Coach
Kinovea
Les balles
La santé