3ème EPEDPNL'2010
3ème Ecole de Printemps EDP Non Linéaires :
''Modèles Physiques et Mathématiques pour les Dunes de Sable''


18-23 Avril 2011, Errachidia الرشيدية



     


Lieu

Faculté des Sciences et Techniques d'Errachidia


Inscription en ligne avant le 20 Mars 2011                                                                                   


Dernières informations :

dernière mise à jours : 2/06/2011
- Hotel errachidia , telefax : +212 (0)5 35 57 04 53 
        chambre single : 250 DH
        chambre double : 320 DH
- Les conférenciers seront logés à Hotel Kenzi Rissani, voir  www.kenzi-hotels.com
- Hotel Riad , voir www.hotelleriad.com


Cours
: 5 mini-cours (4 à 5 H par cours)

Philippe Claudin École Supérieure de Physique et Chimie Industrielles, Paris Rides et dunes – Mécanismes et lois d’échelle

Stefano Finzi Vita

Université de Rome I (La Sapienza), Rome

Le modèle BCRE pour la dynamique des matériaux granulaires

Serge Dumont

Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Modélisation et optimisation des systèmes multi-corps frottants :
application aux matériaux granulaires

Noureddine Igbida

Institue de rechrche XLIM, Université de Limoges, Limoges

Modèles mathématiques pour le tas de sable : déterministes et aléatoires

Chaouqi Misbah

Université Joseph Fourier Grenoble I, Grenoble

Introduction aux sciences nonlinéaires et application aux rides éoliennes


Comité d'organisation 

    L. Boukrim et T. Mekkaoui

FST d'Errachidia

            N. Igbida XLIM, Université de Limoges, Limoges

    M. Guedda

Université de Picardie Jules Verne, Amiens

    M. Sriti
F. P. de Taza

    M. Abounouh et A. Hakim

FST Guéliz, Marrakech

Description :  Cette école est la troisième d'une série d'écoles programmées dans des Universités marocaines sur l'analyse des équations aux dérivées partielles non linéaires (FST Marrakech Avril 2008, FS Tétouan Avril 2009, FST Errachidia Avril 2011, FS Kenitra Avril 2013, ENSA de Safi 2014 ...). Elle s'adresse aux étudiants en thèse et aux chercheurs qui s'intéressent à l'analyse théorique et numérique des EDP non linéaires et à la modélisation. Cette année l'école a pour objectif la modélisation de la dynamique du sable et des dunes. La ville d'Errachdia est à quelques Km des dunes de sable, un ou deux cours auront lieu sur le terrain (les dunes étoiles de Marzouga) pour illustrer certains propos théoriques.


Frais d'inscription
  : Inscription en ligne

Etdudiants en thèse 200 DH (20Euros)
Enseignants chercheurs 400 DH (40Euros)
Autres 600 DH (60Euros)

Ce prix inclut les frais de la documentation et les pauses café.

Prise en charge des étudiants : Selon les moyens disponibles certains étudiants seront pris en charge. La priorité est donnée aux étudiants en thèse au Maroc.  Les intéressés peuvent envoyer dès maintenant une demande d'aide accompagnée de leur cv à epedpnl2011@gmail.com

Logements : Quelques adresses d'Hotels :

- Hotel errachidia , telefax : (212)05 35 57 04 53 . errachidia.
        chambre single : 250 dh
        chambre double : 320 dh 
- Hotel Kenzi Rissani , voir  www.kenzi-hotels.com
- Auberge Tinit , voir www.auberge-tinit.info
- Hotel Riad , voir www.hotelleriad.com

Accès à ErrachidiaLa ville d'Errachidia n'est pas desservie par le train. Néanmoins, elle possède un petit aereport desservi depuis l'aereport de Casablanca.  Ainsi,  pour accéder à Errachidia : 
-  Soit arrivée à l'aeroport de Casablanca puis correspondance par avion  vers l'aeroport d'Errachidia.
-  Soit arrivée à l'aeroport de Fes puis le transport en commun ou location de voiture (360 km, environ 4-5h de route).
- Soit arrivée à l'aeroport de Marrakech puis le transport en commun ou location de voiture (510 kms, environ 6-7h de route mais le paysage vaut le coup).

Nous travaillons sur les possibilités d'organiser de navettes depuis Marrakech. Prière de nous prévenir à l'avance si vous êtes intéressé.

Site web et adresses : http://www.unilim.fr/pages_perso/noureddine.igbida    epedpnl2011@gmail.com

noureddine.igbida@unilim.fr, boukrim05@yahoo.fr, mohamed.guedda@u-picardie.fr, m_abounouh@yahoo.fr,
hakim@fstg-marrakech.ac.ma

Ville d'ErrachidiaErrachidia (en arabe : الرشيدية) est une ville du Maroc, située dans la province du même nom, dans la région de Meknès-Tafilalet. Elle est anciennement connue sous l’appellation «Ighram N Souk ou Ksar Es Souk». Située au centre-sud du Royaume, la province d'Errachidia est délimitée par les provinces de Figuig à l'est, Beni Mellal, Azilal à l'ouest, Khénifra et Boulemane au nord et la province de Ouarzazate ainsi que les frontières maroco-algériennes au sud. La province d'Errachidia est le joyau du sud-est marocain par la diversité de ses paysages, par sa culture (festival d'Imilchil) et par l'hospitalité de sa population. C'est aujourd’hui une aire géographique du Tafilalet, habitée depuis longtemps par les imazighen et les arabes et où l'on parle l'arabe et le tamazight. La toponymie des localités, des rivières et des monts est berbère.

Région : Meknès-Tafilalet
Province : Errachidia
Code postal : 52000
Géographie :
Latitude : 31° 33′ 20″ Nord
Longitude : 4° 15′ 10″ Ouest
Altitude : 1 029 m
Démographie
Population : 76 759 hab (2004)


FST d'Errachidia : La FSTE ouvrit ses portes aux bacheliers scientifiques et techniques en septembre 1994. Elle accueille tous les étudiants résidant les provinces d'Errachidia, Bouarfa et Ouarzazate ainsi que le centre de Midelt. La FSTE étant un établissement à accès régulé . Elle délivre le diplôme en Sciences et techniques dans les spécialités suivantes :
- Sciences de l’ingénieurs;
- Biologie Végétale Appliquée ;
- Géosciences Appliquée ;
- Chimie Fondamentale et Appliquée ;
- Mathématiques Appliquées ;
- Informatique.
Ces formations sont assurées par six départements (Biologie, Géologie, Chimie, Physique, Mathématique et Informatique). La FST d'Errachidia a ouvert quatre masters en sciences et techniques. Ces masters concernent la chimie et ingénierie de la formation, l'analyse et contrôle de la qualité, les substances naturelles végétales d'intérêt économique et chimie physique des matériaux.

Meteo d'Errachidia : Climat désertique. La moyenne annuelle des températures est de 20 C° en moyenne, l'écart thermique journalier peut atteindre 22 C°.(voir)

Tourisme à Errachidia

La province d'errachidia dispose d'un grand potentiel touristique vu la diversité des données naturelles, la richesse de son patrimoine historique et culturel et une importante variété tribale. Ceci constitue au niveau du grand  Tafilalet une  mosaïque d'hommes et de traditions. Considéré comme la plus grande oasis marocaine et l'une des régions historiques les plus importantes au Maroc. Il conserve encore l'héritage de l'ancienne Sijilmassa, la ville martyre, fondée au 7ème siècle, et qui fut la capitale commerciale et culturelle du pays située entre L'Afrique noire, l'Afrique du nord, l'Europe et l'orient. Les atouts touristiques de la province d'Errachidia sont aussi bien nombreux que variés. Une multitude de sites variés et paradoxaux : Cimes enneigées, de la haute montagne, dunes féeriques de merzouga, palmeraie verdoyante des vallées longeant le parcours des oueds : Ziz, Ghris et Guir constituant la grande oasis de Tafilalet. De par son passé historique glorieux, la province d'Errachidia offre une richesse immense tant au niveau culturel qu'architectural et urbanistique témoignant de la grandeur de la civilisation qu'a connue cette région et qui est caractérisée par un héritage fabuleux se composant de ksours et kasbas, monuments historiques et mausolées. La vocation touristique de la province est confirmée encore davantage par la richesse des arts populaires et du folklore.

Pour tout commentaire prière de contacter noureddine.igbida@u-picardie.fr