L’association EUROPA organise le vendredi 24 novembre 2017 à LIMOGES, dans l’enceinte de la Maison de la Région du Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, un colloque sur le thème :

 

« Quelle(s) politique(s) de l’énergie en Europe

pour quel modèle de société ? »

 

Il constitue la 21ème édition des Entretiens universitaires réguliers sur l’administration en Europe, qu’EUROPA a initiés depuis 1997, et a pour ambition d’examiner la question des politiques de l’énergie en Europe à la lumière des trois défis majeurs : celui de l’environnement et du changement climatique ; celui de la territorialisation des politiques publiques et plus particulièrement du rôle des territoire dans la définition et la mise en œuvre des politiques de l’énergie ; et enfin celui de la lutte contre la pauvreté et la précarité énergétique.

 

Le colloque EUROPA débutera par une mise en perspective des enjeux sociétaux actuels, auxquels sont confrontés les pouvoirs publics, régionaux, nationaux et européens, dans l’élaboration de leurs politiques de l’énergie, et particulièrement du défi environnemental : les dérèglements climatiques imputables aux activités humaines et à l’utilisation massive, depuis le 19ème siècle, d’énergies fossiles, nous placent aujourd’hui devant l’obligation de faire évoluer notre modèle énergétique. Mais le défi environnemental doit être lui-même apprécié à la lumière d’un certain nombre de ruptures déjà à l’œuvre : la baisse tendancielle de la consommation d’énergie dans les sociétés industrialisées, l’amélioration de l’efficacité énergétique des bâtiments nouvellement construits, les progrès réalisés quant au coût et au rendement des énergies renouvelables, la tendance de fond de nos sociétés à économiser l’énergie plus qu’à en augmenter la production…

 

Au-delà de cette mise en perspective des différents enjeux et transformations sociétaux liés à l’énergie, le rapport introductif s’attachera à montrer que, dans un moment marqué par l’effacement des Etats-Unis sur les questions environnementales, il appartient à l’Europe de tenir le premier rôle en matière de lutte contre le réchauffement climatique, en définissant une politique de l’énergie qui tiennent compte de ces transformation, en opérant une véritable transition énergétique, afin de faire émerger un modèle de société plus durable, plus respectueux des équilibres et territoriaux et plus équitable.

 

C’est pourquoi les réflexions et les échanges qui alimenteront le colloque EUROPA 2017 s’articuleront donc autour de trois table-rondes suivantes :

 

Table ronde n°1 : Une politique européenne de l’énergie pour une société plus durable

Table ronde n°2 : Une politique européenne de l’énergie pour une société plus décentralisée

Table ronde n°3 : Une politique européenne de l’énergie pour une société plus équitable

 

Pour répondre à ces questions EUROPA a sollicité économistes, sociologues, responsables politiques, juristes, ainsi que les experts européens de son réseau.

 

Par ailleurs, le colloque EUROPA sera, cette année encore, organisé dans le cadre des travaux de l’Intergroupe du Parlement Européen « Services Publics et biens communs » présidé par le député européen Jean-Paul DENANOT, présent pour l’occasion, et qui consacrera une réunion thématique à cette question inscrite à sa feuille de route.

Le thème du colloque proposé par EUROPA, dépasse la seule question des politiques de l’énergie : comme le titre de cette manifestation l’indique, c’est bien à une réflexion sur un autre modèle de société à laquelle nous invitent les organisateurs, une société plus respectueuse de son environnement, plus confiante dans la force de ses territoires, plus solidaire à l’égard de ses membres, et notamment ceux qui sont en situation de fragilité.

 

Ce colloque placé sous le patronage de M. Thorbjorn JAGLAND, Secrétaire général du Conseil de l’Europe, est soutenu notamment par la Région Nouvelle Aquitaine, la Communauté d’agglomération Limoges Métropole, l’Université de Limoges, le Centre National de la Fonction Publique Territoriale (CNFPT), l’ADEME et le groupe Caisse des Dépôts.

 

Les tables-rondes seront animées par Christophe BONNOTTE, Secrétaire général d’EUROPA ; les débats et échanges seront quant à eux animés par Isabelle BIZE, Société INTERVISTA.

 

En outre, il est à noter que, comme l’an passé, les principaux acteurs économiques et industriels du secteur de l’énergie, réunis au sein d’un club des partenaires du colloque EUROPA 2017, soutiennent activement l’initiative prise par cette ONG.

 

Pour en savoir plus, téléchargez le programme détaillé ainsi que la problématique du colloque EUROPA 2017.

 

Conditions d’inscription :

L’accès à ce colloque est gratuit. Pour y participer, il suffit de vous inscrire en ligne ou de télécharger le bulletin d’inscription.

Important : La participation des agents territoriaux au colloque EUROPA 2017 peut être validée par le CNFPT au titre de la formation de professionnalisation, sur simple demande effectuée lors de l’inscription en ligne ou à l’aide du bulletin d’inscription à télécharger, réservé à cet effet.

 

Coordonnées de l’organisateur :

GSM : 06 82 80 21 39 /06 82 77 20 11

E-mail : europa@unilim.fr

Web : www.europaong.org