Implication de l’équipe dans la formation

Les différentes enseignants-chercheurs et professeurs d’université de l’équipe sont impliqués dans la formation universitaire et/ou sont en charge de responsabilités administratives au sein de différentes facultés et départements de l’Université de Limoges, comme les facultés de Médecine – Pharmacie, le département des Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) ou bien encore l’Institut Limousin de FOrmation aux MEtiers de la Réadaptation (ILFOMER).

Participation à des réseaux de formation internationaux

• European Academy of Medicine of Ageing (EAMA), réseau européen de formation à la recherche et à la pratique en Médecine Gériatrique  – Lien vers le site
  • European School Marseille, réseau européen de formation en Médecine Physique et de Réadaptation

Participation à des formations de niveau Master

• Exercice Sport Santé Handicap (Master 2R ESSH) de l’université Jean Monnet de St Etienne, avec la création et la responsabilité d’un séminaire optionnel sur le système nerveux autonome depuis 2013 (système nerveux autonome, motricité handicap viscéral SNAMHV).
  • Neuroépidémiologie et parasitologie tropicale de l’université de Limoges
  • Master Ingénierie de la rééducation, du Handicap et de la Performance Motrice de l’université de Poitiers
  • Master international Auton’Hom-e des universités de Limoges et de Sherbrooke
  • Master professionnel APSS
  • Master design innovation société université de Nimes
  • Master Essais cliniques – Poitiers

ILFOMER

A l’initiative du Conseil Régional du Limousin, la création de l’institut universitaire ILFOMER, en 2012 en même temps que l’équipe HAVAE, a permis une synergie dynamique dans le champ de la réadaptation et de la préservation de l’autonomie qui est le nôtre. Cet écosystème (équipe de recherche adossée à un institut de formation) est un environnement idéal pour la formation par la recherche et à la recherche. Nous avons la responsabilité d’un grand nombre d’unité d’enseignement en particulier de toute la méthodologie à la recherche, ainsi que l’accompagnement des mémoires de fin d’études ; ce qui permet de faire avancer les problématiques de recherche et de participer activement, d’une part à l’universitarisation de ces formations professionnelles et d’autres part à développer l’esprit scientifique dans ces formations ou la recherche est trop souvent dénigrée.

De plus, cet institut est dirigé depuis sa création par un membre de notre équipe de recherche, le Pr. Jean-Yves Salle. L’ancrage universitaire de cet institut (composante de l’université) a été assuré par le recrutement de 2 nouveaux EC qui ont leur activité d’enseignement dans cet institut et leur activité de recherches au sein de l’équipe HAVAE. Une parfaite cohérence thématique se met en place, enseignement et recherche, dans un contexte d’universitarisation des métiers de la rééducation et de la réadaptation.