ADA EKOUMA Ludmila : « La réécriture de la langue française dans la littérature gabonaise », dir. : Michel BENIAMINO. 

BANDO Mariko : « Mémoire en fiction dans l’œuvre romanesque de Patrick Modiano », dir. : Claude FILTEAU.

D’ALMEIDA Editha-Néfertiti : « Du discours féministe dans la littérature entre le milieu du XXème siècle et le début du XXIème siècle », dir. : Michel BENIAMINO.

DIABANG Mamadou : « La foi islamique et le mysticisme traditionnel mandé dans l’Epopée musicale de Bakari II », dir. : Michel BENIAMINO.

FARID Maha : « L’Egypte vue par Jean Cocteau », dir. : Michel BENIAMINO.

FENG Yulei : « Exploration d’une communication interculturelle par le biais du média Internet: application dans une étude des récits de voyage sur les réseaux sociaux », dir. : Claude FILTEAU.

HU Jing : « Imprégnation des écrivains francophones d’origine chinoise par trois sagesses extrême-orientales : Taoïsme, Bouddhisme et Confucianisme », dir. : Claude FILTEAU et Jean-Pierre LEVET.

MAYINDZA Aude : « Afrique réelle et Afrique rêvée dans le roman contemporain francophone », dir. : Claude FILTEAU.

MOHSENI Sadaf : « Programme de la didactique de la traduction dans les universités iraniennes », dir. : Michel BENIAMINO.

MOUSSAVOU Emeric : « La quête de l’Identité dans le roman francophone post-colonial : lecture comparée des littératures caraïbéenne, subsaharienne, maghrébine et insulaire », dir. : Michel BENIAMINO.

NDOMBI LOUMBANGOYE Ornella Pacelly : « Pour une lecture du corps et de la quête identitaire dans le roman africain d’expression française », dir. : Michel BENIAMINO.

NGODJO NGODJO Elian Sedrik : « Partage et mutations en création dans les littératures africaines francophones entre le nord et le sud du Sahara », dir. : Thierry OZWALD.

TROCIUK Agata Helena : « Pour une approche linguistique des recherches identitaires dans le roman québécois contemporain », dir. : Claude FILTEAU en co-tutelle de thèse avec Micheline Cambron (Université de Montréal, Canada).

WAN Yue : « L’insertion de la langue chinoise dans l’espace francophone », dir. : Claude FILTEAU et Jean-Pierre LEVET.

AYRAULT Alexandre : « Le Docteur Fernand Lagrange (1845-1909), un précurseur oublié de la physiologie de l’éducation physique » dir. : Claude FILTEAU et Thomas BAUER. 

EL ABBOUD Ghina : « L’introduction des TIC dans les pratiques pédagogiques des enseignants de FLS : formation, professionnalisation et usages », dir. : Claude FILTEAU et Jacques BEZIAT.

FRESSINEL-MESQUITA Elodie : « L’enseignement du fait colonial par une approche brésilienne : enjeux mémoriels, politiques et éducatifs », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Patricia BESSAOUD-ALONSO.

HABELLION Dominique : « Les sonolithes de Louis Dandrel. Un patrimoine musical éducatif. », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Pascal TERRIEN.

LAFLAQUIERE Maité : « Parcours d’élèves en difficultés et dimension territoriale des pratiques éducatives : les enjeux des liaisons scolaires », Direction: Dominique GAY-SYLVESTRE et Maryan LEMOINE.

LI Meng : « L’échec pragmatique interculturel dans la perspective de l’enseignement/apprentissage du français aux apprenants chinois », dir. : Claude FILTEAU et Jean-Pierre LEVET.

MOHSENI Sadaf : « Programme de la didactique de la traduction dans les universités iraniennes », dir. : Michel BENIAMINO.

OUEDRAOGO Ali : « Les déperditions dans les centres d’alphabétisation au Burkina Faso. Le cas de la région du sud-ouest », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Jacques BEZIAT (Limoges), en co-tutelle de thèse avec Amadé BADINI (Université de Koudougou, Burkina Faso).

PLANET Cathy : « Le « travailler ensemble » dans l’enseignement des langues-cultures étrangères : enseignants de Français Langue Étrangère natifs et non-natifs en Turquie », dir. : Thierry OZWALD et Régis MALET (LACES EA 4140, Université de Bordeaux).

SAUTRY Krishna Moortee : « L’intégration des TIC dans un environnement éducatif conditionné par le système du ‘spoon-feeding’ à l’île Maurice », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Jacques BEZIAT.

WANG Bing : « La communication interculturelle dans l’enseignement universitaire du français en Chine : réflexions théoriques et pratiques pédagogiques », dir. : Michel BENIAMINO.

XU Rong : « Une intégration de la philosophie et de la pratique du Tai Ji Quan dans les curriculums universitaires pour la prévention du stress et l’amélioration des bien-être des étudiants », dir. : Claude FILTEAU et Jean-Elie LARRIEUX.

YAPI Sika Basile : « Les politiques locales d’accompagnement scolaire et éducatif en France », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Maryan LEMOINE.

ALLARD Anne-Charlotte : « Rôle et impact des missions humanitaires auprès des Indiens de la haute Cordillère des Andes au Péru, XXè et XXIè siecle », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE. 

ARAY Maria Alejandra : « Processus de construction et exercices de la masculinité au Vénézuela et au Mexique », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Guillermo NUNEZ NORIEGA.

AVALOS ROMERO Job : « Latino-américains en France : insertion professionnelle et intégration », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE.

BOLAWKA Valérie : « Les femmes triquis au sein des communautés déplacées du Valle Del Rio San Pedro (Oaxaca) et du Poblado Miguel Aleman (Sonora) – Mexique », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Abel LEYVA CASTELLANOS.

CABALOUE Sophie : « La construction des identités dans les autofechas de la dias para cubano, le cas de : Sonia Riviera-Valetas, Jac Henry Brooks », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Fabiola SALEK.

CERUTTI Amandine : « Fils et filles de disparus en Argentine et au Chili : (re)constructions multiples de l’identité à la mémoire de 1973 à nos jours », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Andrea DAVERIO.

DIAGANA Baye : « Violences faites aux femmes en Mauritanie : rôle des ONG », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE.

FRESSINEL-MESQUITA Elodie : « L’enseignement du fait colonial par une approche brésilienne : enjeux mémoriels, politiques et éducatifs », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Patricia BESSAOUD-ALONSO.

PEREIRA LUZ Fernanda : « Territoires, femmes et travail : études comparatives entre les Terrena au Brésil et les Yaqui au Mexique », dir. : Dominique GAY-SYLVESTRE et Abel LEYVA CASTELLANOS.