Festival des Francophonies

Catégories:

Francophonies en Limousin
Du 20 au 30 Septembre 2017
Réservez vos places avec votre Pass Vie Universitaire !

Retrait des billets Service Culturel Université 0672915394

Sélection de spectacles Pass Vie Universitaire

Eddy Merckx a marché sur la lune    Th. de l’Union Ven. 22/09 à 19h

Eddy Merckx a marché sur la lune, c’est un peu comme une soirée où 10 individus improvisent un film à vue. Un groupe qui est celui des acteurs vont s’emparer des rôles. Ils parlent en leur nom et au nom des personnages. Ils se distribuent les prises de paroles. Ils créent les personnages, les situations, avec
flashbacks et chemins de traverse. On parle donc de la vie qui va, des vicissitudes de l’amour et de l’indécision, on y fait des rêves américains et des retours au pays natal, on s’engueule sur les révolutions ratées, les révoltes assoupies, et on danse sur les cendres de mai 68. Dans Eddy Merckx, on vit.
A partir de 13 ans

Texte : J-­‐M Piemme (Belgique) Mise en scène : Armel Roussel (Belgique)

Body révolution Attendre  Performance vidéo – théâtre

Espace Noriac  Sam. 23/09 à 20h30

Chorégraphe : Mokhallad Rasem (Irak/Belgique)

« Quand son cadre familier se dérobe sous ses pieds, il faut suivre le courant. Peut-être est-ce surtout là que réside la force du changement : non pas dans sa volonté de toujours se surpasser, mais dans un affrontement physique entre son espace intérieur et le vaste monde extérieur. Mokhalled Rasem représente ce choc avec talent dans Body Revolution.» Wouter Hillaert dans De Standaard, 18 février 2015

Violence(s)

Texte, mise en scène : Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar (Tunisie)

Th. de L’Union  Ven. 29/09 à 20h30

« L’homme s’empêche » s’écriait Albert Camus. Mais de quoi ?

Quels sombres instincts primitifs nous envahissent-ils soudain pour un « oui » ou pour un « non », pour un rien, une futilité ou de terribles accumulations refoulées ? Et nous voilà, lui, elle, vous, moi… nous voilà basculant soudain de l’autre côté.

« Le passage à l’acte », non forcément prémédité, quels mystères l’enveloppent-ils ?

Comment le montrer, le raconter, hors les sentiers battus et les terrains minés des jugements tout faits et des idées préconçues ?

Peur(s)

Création

Texte, mise en scène : Fadhel Jaïbi et Jalila Baccar (Tunisie)

Th. de L’Union Sam. 30/09 à 18h30

Un campement de jeunes scouts accompagnés de vétérans est enseveli sous les dunes de sable. Douze rescapés en perdition se réfugient dans un ancien hôpital ou abattoir en ruines, fuyant la menace d’ensablement. Tout vient à manquer (eau, nourriture, électricité…) sauf l’humour, malgré l’angoisse, la peur et l’impossibilité de sortir sans disparaitre à leur tour. La solidarité s’effondre comme les constructions et les routes.
Qu’adviendra-t-il d’eux à mesure que les repères disparaissent et la faim les torture ? Inventeront-ils de nouveaux repères ou crèveront-ils les uns après les autres ?
A moins que…

Danse

Monstres
On ne danse pas pour rien

Chorégraphe : Delavallet Bidiefono

Sur l’histoire de la création du lieu « Espace Baning’Art » à Brazzaville

Limoges  Opéra de Limoges  Jeudi 28/09/2017  à 20h30

En résidence du 23/09 au 27/09

Au départ, il y avait tout à reconstruire. Les lieux, les hommes, les femmes, les espoirs. Il a fallu inventer, à partir de fragments de différentes histoires et différentes envies, des créatures ou des créations, autant de « monstres » dont le chorégraphe assemble les morceaux épars. On évoque ici l’idée même de la construction : un lieu, mais aussi un parcours, une politique, des hommes, des femmes et l’espoir enfin avec l’énergie de la danse qu’il place au centre.

Tunis Electro

Soirée de clôtureDJ de la scène émergente électro en Tunisie

CCM John Lennon
Sa. 30/09 à 21h

Une journée d’ouverture

Voyage en bordure du bord du bout du monde

Inspiré des films d’épouvante des années 50 et du théâtre forain, Voyage en bordure du bord du bout du monde est une épopée cosmique retraçant les terribles aventures du philosophe Sophoclès.

Cette odyssée, teintée de Grand Guignol et de philosophie vernaculaire extra-terrestre, est construite sur nos peurs. Le récit emprunte aux classiques du genre pour jouer autant avec nos craintes qu’avec nos représentations. Tragédie, magie noire et créatures du bord du bout du monde : Rien ne marche comme prévu dans cette histoire qui dérape sans cesse. Les erreurs techniques et les effets spéciaux amateurs se multiplient, les comédiens se blessent, si bien que l’on ne se sait plus démêler le vrai du faux dans cette surenchère permanente.

Les péripéties de Sophoclès nous entraînent dans un voyage lointain, rempli de cascades, de suspens et de grands frissons.

Cirque : Cie 3 points de suspension (Suisse/France)

Place Saint-Etienne

Mer. 20/09 à 19h