A VIF

Début:
10 janvier 2019, 20 h 00 min

Catégories:

« L’Etat est-il responsable de la situation actuelle dans les banlieues ? ». Cette question est l’énoncé de la finale d’un concours d’éloquence dont l’exercice imposé consiste en un affrontement verbal. Deux jeunes élèves avocats défendent deux causes opposées : Yann, jeune bourgeois blanc, imprégné de révolte humaniste, considère l’Etat responsable de la situation dégradée des banlieues. Face à lui, Souleymane, avocat noir, soutient au contraire que cette « deuxième France » doit se reprendre elle-même en main. Dans ce jeu de ping-pong verbal et de joute oratoire, le rappeur et poète Kery James se confronte pour la première fois au théâtre pour interroger notre « vivre ensemble ». Tour à tour, le spectateur rit, s’interroge, s’indigne, réfléchit. Avec son art de la contestation, son discours engagé, sa parole enflammée, Kery James a rempli Bercy et les Bouffes du Nord. Avec A vif, il nous offre un théâtre politique et radical où les échanges forts déroutent et bousculent les certitudes.

Distribution

De Kery James