CULTURE NUMERIQUE


DANS TOUS LES SENS !
Mercredi 19 mai 2021 à 18h

Visio-conférence proposée par la Compagnie Les singuliers associés pour présenter et parler du dispositif dans sa globalité.

Elle sera suivie d’une présentation du site internet pour les publics, avec en fin d’intervention un temps de questions réponses.

Il s’agit d’un dispositif permettant l’accessibilité des personnes handicapées à l’offre culturelle.

Recenser dans un programme annuel transversal, tous les spectacles accessibles aux spectateurs déficients sensoriels (sourds/malentendants, aveugles/malvoyants) des structures culturelles conventionnées du Limousin.

Cet outil a fait sa place auprès des institutions, familles et usagers.

C’est une démarche citoyenne qui s’inscrit sur le chemin de l’égalité des droits et des chances. La participation et la citoyenneté des personnes handicapées, pour défendre « un accès pour tous à l’Art » Cette base de données contributive et collaborative est étendue à la Nouvelle Aquitaine.

Une belle rencontre des étudiants en situation de handicap sensoriel de l’université de Limoges.

Le lien de connexion sera en ligne à partir du 10 mai 2021.  



Lien de connexion 

Participer à la réunion Zoom
https://us02web.zoom.us/j/83949206371

ID de réunion : 839 4920 6371

ASMR et le Collectif cuir de l’ENSA Limoges

🎧 Privilégier l’écoute au casque pour une meilleure expérience sonore 🎧

Les étudiants de l’ENSA inscrits à l’Apocope Phygital Cuir proposent une expérience sonore et visuelle d’ASMR en rapport avec la matière cuir. L’ASMR est la réponse sensorielle autonome culminante. Le projet de l’ASMR x CUIR est focalisé sur l’expérience sonore et sur les effets propres de l’ASMR comme pratique par rapport au cuir. Il s’appuie sur des procédés tels que le tapping (consiste à faire des petits bruits en tapotant sur une surface avec ses doigts ou ses ongles), le whispering (en chuchotant et en incorporant des bruits de respirations, de souffles), le scratching (gratter, brûler, chauffer la matière) et le brushing (bruits de brossages, d’effleurements, de caresses). Ces anglicismes propres à la culture ASMR sont des notions qui vont être au centre de la captation sonore avec le cuir et vont permettre d’élaborer des protocoles d’actions/réactions visibles par des plans vidéos resserrés, traduisant une relation intimiste et apaisante, relaxante et satisfaisante.
Les différentes peaux de cuirs interagissent et créent un ensemble d’expériences sonores et visuelles, allant d’un touché au doigt à des tapotements d’ongles plus intenses, jusqu’à l’utilisation d’outils de dissection : une expérience sonore et visuelle focalisée sur les effets propres de l’ASMR en tant que pratique par rapport au cuir.

 

« Nous sommes deux étudiantes avec des profils totalement différents et des parcours qui ont permis de nous réunir sur ce projet de l’Apocope Phygital Cuir X Soirée Cuir ASMR : Bérénice, étudiante en 4e année art à l’ENSA Limoges et en 1re année de Master CCIC à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines pratique le son, la vidéo et d’autres supports et médiums en questionnant les rapports entre art et sciences. Clarisse, en première année de CPGE BCPST (Biologie, Chimie, Physique et Sciences de la Terre) a toujours été passionnée par les sciences et principalement par la biologie animale et tout ce qui concerne le monde du vivant. Nous avons découvert l’ASMR il y quelques années et avons chacune des affinités propres selon les différentes pratiques de l’ASMR (du classique « tapping », au « brushing », aux vidéos ASMR de dégustation d’aliments, de confiseries etc…). Il est pour nous évident que l’ASMR permet de créer dans limites, et c’est dans cet esprit que nous avons ensemble, avec nos parcours et nos différents regards sur l’ASMR, réalisé ce projet. Nous avons voulu mettre en valeur le cuir, qu’il soit épais, fin, flexible ou rigide, par des mouvements de mains, des jeux de lumière et des outils de dissection comme le scalpel ou la sonde. »


MEURTRE CONFINE : Enquête virtuelle en visio-conférence Devenez le héros de Divine Diva !
Mercredi 12 mai 2021 à 19h (Live)

Proposé par la Compagnie Escape théâtre Adina, la plus grande star du cinéma que le monde entier surnomme la Divine Diva est victime de plusieurs tentatives d’assassinat. Face à l’impuissance de la police, les réseaux sociaux s’enflamment, des hordes de fans envahissent les rues en menaçant de faire justice eux-mêmes. Les joueurs, convoqués par l’inspecteur Albert Romain, mènent l’enquête. Ils auront pour mission d’examiner les preuves, de recueillir les témoignages, d’interroger les suspects et enfin d’arrêter celui ou celle qui, dans l’ombre, tente d’assassiner la Divine. Mais qu’ils prennent garde, dans les salons, les chambres et les couloirs du palais de la Divine rôdent encore les grands spectres du théâtre mondial : La Mouette, Phèdre, Hermione et tant d’autres … 

Inscription obligatoire sur weezevent jusqu’au 12 mai. (maximum 60 participants)

Pour participer, inscrivez-vous dès maintenant à la représentation sur ce lien Weezevent.

https://www.weezevent.com/escape-theatre-divine-diva-5

Après votre inscription vous recevrez un mail de confirmation avec un billet numérique en pièce jointe. Le lien Zoom pour participer à la représentation se trouvera sur ce billet et est à conserver. »