Sous la direction de Marie Estripeau-Bourjac et Dominique Gay-Sylvestre, Mixité et éducation. Pratiques sociales et dimensions culturelles, 2015, 186 p., ISBN : 978-284287-661-6
Full text
La mixité se trouve implicitement inscrite au fronton de l'école républicaine, publique et laïque, garantissant l'égalité d'accès et de traitement à ses élèves. Le terme recouvre cependant des réalités composites et traduit la manière dont les sociétés démocratiques gèrent les différences entre les êtres et les groupes. Or, si la mixité crée les conditions de l'égalité, elle ne la garantit pas.
Dans l'actuel contexte de revendication des individualismes et des particularismes, la mixité rejoint ainsi la laïcité dans sa volonté émancipatrice et sa recherche d'un lien social et du bien commun.
La mixité demande donc à être revisitée et repensée et c'est là tout l'intérêt de cet ouvrage que d'analyser ses diverses pratiques et les obstacles auxquels elle est confrontée sous diverses latitudes.
SOMMAIRE
La mixité aujourd'hui et ses enjeux dans le monde de l'éducation
Marie ESTRIPEAUT-BOURJAC, Dominique GAY-SYLVESTRE
L'enjeu de la mixité : l’émancipation laïque
Henri PENA RUIZ
I. Approches culturelles et constructions de la mixité
L'égalité des filles et des garçons à l'école en butte aux extrémismes religieux
Josette COSTES et Virginie HOUADEC
Le genre au cœur de la dynamique des interactions non verbales en classe mixte
Martine VINSON
Les manuels scolaires de mathématiques au prisme des représentations sexuées
Elisa Abassi et Carole Brugeilles
II. De la maternelle au lycée : stratégies scolaires
Relations de genre dans l’enseignement préprimaire en Inde du Sud
Emilie Ponceaud
L’option découverte professionnelle en collège : entre mixité et égalité
Ludovic PINARD
Représentations des professions en terminales scientifiques : vers plus de mixité professionnelle ?
Christine Fontanini
III. Mixité et pratiques communautaires
La mixité en milieu scolaire au Sénégal : les effets du programme décennal de l’éducation et de la formation (pdef) 2000-2010
Auguste COLY
Indigènes Guarani-Kaiowa, Kadiwéo et Terena : éducation et culture
Sonia GRUBIT, Adriana Rita SORDI, José Angel VERA NORIEGA
Dilemas educativos de los pueblos indígenas de Sonora
Gildardo BAUTISTA HERNÁNDEZ, José Angel VERA NORIEGA
CC BY-NC-ND 4.0
Cet article est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International