Note Note

Dominique Gay-Sylvestre 

Texto completo

Une injustice commise quelque part est une menace pour la justice dans le monde entier.
Martin Luther King

Les Magistrates et les Juges dans le Monde au XXI° siècle. Les dessous de la Justice est le résultat de trois journées d’intenses réflexions organisées par le Réseau International ALEC en partenariat avec le Tribunal Suprême de l’État de Jalisco, à Guadalajara (Mexique), du 9 au 11 novembre 2022. De nombreux chercheurs mais aussi des magistrats et des juges ont accepté de relever le défi qui leur était lancé de se plonger dans leurs souvenirs, d’avoir recours à des témoignages inhabituels, de confronter leurs expériences, leur vécu et leur conception de la Justice.

Du Mexique, mais aussi d’Argentine, du Brésil, du Chili, de France, d’Espagne, du Guatemala, de Hongrie, d’Italie, de Pologne, de Turquie, des femmes et des hommes de culture et de langue différentes ont échangé sans tabous ni préjugés sur la situation et le rôle des magistrates et des juges au sein de l’institution judiciaire.

Note de bas de page 1 :

Proudhon, Pierre-Joseph. De la justice dans la révolution et dans l’Église.

Des questions éthiques fondamentales ont été abordées qui ont amené à approfondir la définition du bien et à décrypter ce qu’agir avec la Justice et agir avec justice signifiaient ; à réfléchir à l’indispensable compréhension plurielle, multiforme et intercontinentale, pour tenter de construire des sociétés plus dignes, plus tolérantes, plus justes, plus humaines, quels que soient les engagements des uns et des autres et « les risques auxquels nous expose la défense de la justice »1.