41ème Congrès de la SoFHIA 2024
La forêt dans les mondes hispaniques et ibéro-américains

Luz Severino, En el bosque, 2023 (huile sur toile et couture)
       

Les 5 ,6, 7 et 8 juin 2024 à Limoges

Faculté des Lettres et Sciences Humaines – Campus Vanteaux

Opéra de Limoges

Bibliothèque Universitaire Lettres

Bibliothèque Francophone Multimédia


Outre les frais d’inscription, tous les participants doivent être à jour de leur cotisation à la SoFHIA avant la date du congrès.

S’acquitter de sa cotisation

Affiche temporaire

Dos artistas homenajeados

Luz Severino, plasticienne  

https://severinoluz.com

Née en 1962 en République Dominicaine, Luz Severino a étudié à l’École Nationale des Beaux-Arts de Saint-Domingue de 1986 à 1993.

Elle a d’abord étudié le génie civil à l’université autonome de la République Dominicaine. Elle a ensuite effectué des études de gravure, de 1986 à 1987, à la Ligue des Étudiants en Art de New-York et, en 1988, avec le professeur Juan Ramón Dura à Bogota.

Luz Severino est à la fois artiste graveuse, sculptrice et plasticienne. Elle travaille notamment sur toile et sur papier fait main. Sa grande maîtrise technique donne à son univers pictural une force unique. Son identité picturale se nourrit de la culture et de la société dominicaines, tout en s’ouvrant à l’ensemble de la Caraïbe et du Monde. Elle rappelle ainsi la responsabilité de l’Homme sur son environnement et les interrelations nécessaires à toutes les dimensions du vivant.

Dans un geste néo-figuratif, Luz Severino a choisi dans les dernières séries de ses œuvres de ne jamais finir son travail. Chaque coin se transforme ainsi en une toile sans fin, et ce d’autant plus qu’elle surfile désormais ses toiles jusqu’à les étendre hors du cadre, comme une invitation pour chacun de nous à dépasser les fausses apparences et à nous retrouver dans la transcendante réunion de nos individualités.

Frédéric Parée, sculpteur

Passionné d’art depuis son plus jeune âge, ses œuvres (dessin et peinture) sont exposées pour la première fois alors qu’il a treize ans. À seize ans, il décide de suivre un cursus professionnel dans le milieu de l’art et obtient des diplômes de Sculpteur Ornementaliste, Ornemaniste et Ornementiste (Uzès) et d’Ébéniste et Restaurateur de mobilier et statuaire anciens (Avignon). Il est également formé en marqueterie et techniques d’ombrage au sable. 

En 2000, il est référencé dans des magazines spécialisés dans le domaine des Arts (peinture et dessin) et a fait depuis l’objet de plusieurs publications touchant aux Arts en général et à l’Art du tatouage en particulier, qu’il exerce professionnellement depuis plus de vingt-cinq ans, dont vingt-trois à Limoges.  

Il continue à consacrer du temps, dès qu’il en a l’opportunité, à sa première passion : le bois. Il attache beaucoup d’importance à la connaissance des essences d’arbre de nos forêts, ainsi qu’à l’utilisation du bois ramassé. À la coupe, il préfère le recyclage et tire profit de la diversité des forêts limousines. Il ne travaille qu’avec des outils anciens (haches, gouges…) et n’utilise jamais aucun outillage moderne.