MT180 Limoges

Ma thèse en 180 secondes : un succès au concours de vulgarisation scientifique pour les doctorantes de l’unité

Le concours départemental de « Ma thèse en 180 secondes », ou MT180s, est organisé par le Collège des Écoles Doctorales de l’Université de Limoges, en collaboration avec Récréasciences C.C.S.T.I (Centre de Culture Scientifique Technique et Industrielle). Il s’agit d’un concours de vulgarisation scientifique organisé en France depuis 2014 par France Universités et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS). Il permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche devant un jury et sous les yeux d’un public.

L’objectif principal est d’exposer en trois minutes et en français, de façon claire et concise, leur projet de recherche : le tout avec l’appui d’une seule diapositive ! Par le passé, plusieurs doctorants de l’UMR 1092 RESINFIT ont participé à ce rendez-vous, avec une réussite certaine. En 2024, le concours départemental a eu lieu le 7 mars dans la salle de cinéma du campus des Jacobins de l’Université de Limoges. Cette année, 9 doctorants de l’Université de Limoges ont relevé le défi pour tenter de participer à l’étape suivante de ce concours. Parmi eux se trouvaient Claire Gourin et Anne-Laure Guenin, deux doctorantes de l’unité.

Le jury avait pour mission de sélectionner 5 candidats qui participeront à l’étape suivante, à savoir la finale régionale du regroupement Nord Aquitain. Celle-ci se déroulera à Poitiers le 19 Mars 2024. Pour notre unité, ce fût un carton plein ! En effet, Claire et Anne-Laure ont toutes les deux été retenues pour participer à cette finale régionale, en présentant leur sujet de thèse :

• « Etude des protéines du complexe d’encapsidation du cytomégalovirus humain en vue du développement de nouvelles stratégies thérapeutiques anti-CMVH » (Claire Gourin)
  • « Epidémiologie One-Health et dynamique de la résistance aux antibiotiques chez Acinetobacter » (Anne-Laure Guenin)

L’unité tient à les féliciter vivement ! Vous trouverez ci-dessous quelques photos de leur performance au campus des Jacobins de l’Université de Limoges.

Edit du 19/03/2024 : après de belles performances lors de la finale régionale qui s’est tenue à Poitiers le 19 mars, l’aventure s’arrête malheureusement ici pour nos deux doctorantes. Qu’importe, elles ont tout de même su convaincre une large partie de l’auditoire !