Formations


Masters locaux

Master 1 | Biologie-Santé - Filière Santé
Unité d'Enseignement (UE) Epidémiologie et mécanismes de résistance au traitement des agents infectieux et parasitaires

A propos : Les thèmes abordés dans ce Master sont variés : biostatistiques, médecine personnalisée, recherche clinique et épidémiologique, anatomie, chimie analytique, neuropsychophysiologie, produits de santé, dispositifs médicaux, génétique humaine, etc. Cette formation s’adresse aux étudiants en médecine, pharmacie ou odontologie, aux étudiants à partir de la 3ème année des études de sages-femmes ou encore aux étudiants à partir de la 1ère année des écoles nationales vétérinaires. Le Master 1 Biologie-Santé – Parcours Santé vous dispensera toutes les connaissances obligatoires pour poursuivre dans l’un des Masters 2 spécialité Biologie-Santé.

Université associée : Faculté de Pharmacie de Limoges

Responsable de l’Unité d’Enseignement (UE) portée par l’UMR Inserm 1092 RESINFIT :

Master 2 | Biologie-Santé - Génomique et Biotechnologies
Unité d'Enseignement (UE) Génomique microbienne et environnementale

A propos : Lors du Master 2 (qui fait suite au Master 1 Biologie-Santé – Génomique et biotechnologies), vous suivrez un enseignement ciblé sur la génomique fonctionnelle et les nouveaux outils associés. Les différents défis et enjeux à la fois scientifiques, technologiques, économiques mais aussi éthiques de la révolution génomique sont au coeur de cette deuxième année. Tout en formant les étudiants à la Recherche, une formation de base sur l’environnement scientifique, économique et réglementaire des bioindustries et une préparation à l’entrée sur le marché du travail sont abordées de façon spécifique dans des UE dédiées ainsi que dans les UE scientifiques par l’intervention de nombreux professionnels du secteur et d’anciens diplômés.

Université associée : Faculté des Sciences et Techniques de Limoges

Responsables de l’Unité d’Enseignement (UE) portée par l’UMR Inserm 1092 RESINFIT :

Diplôme Universitaire

Formation Diplômante | Antibiorésistance et approche globale One Health

A propos : Financé dans le cadre du Programme Prioritaire de Recherche (PPR) Antibiorésistance, le projet PROMISE (Professional community network on antimicrobial resistance) vise à incarner le concept « One Health » et à rassembler sous la même bannière tous les réseaux de professionnels engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance en France. Dans le cadre de ses missions, l’équipe de coordination de PROMISE a lancé en 2023 une formation diplômante sur l’Antibiorésistance et l’approche globale One Health. Ce DU est une formation professionnalisante, 100% distanciel et asynchrone (pas de connexion à heure fixe), accessible en formation initiale ou continue. Elle s’adresse à des professionnels en santé humaine, animale, environnementale (praticiens santé humaine et animale, épidémiologistes, cadres hospitaliers, gestionnaires de l’eau, etc.), chercheurs, professionnels ou étudiants en sciences politiques. Dans ce cadre, les inscriptions au DU Antibiorésistance et approche globale One Health sont ouvertes jusqu’au 15 octobre 2023.

Structures associées : Université de Limoges, Université de Tours et Institut Pasteur

Membres du comité pédagogique du DU associés à l’UMR Inserm 1092 RESINFIT :

Marie-Cécile Ploy

PU-PH, Directrice de l'UMR Inserm 1092. Responsable de service Bactériologie-Virologie-Hygiène du CHU de Limoges. Vice-doyen Recherche de la Faculté de Médecine de Limoges. Membre du CNU 45.01. Axes : Eléments génétiques mobiles ; Evaluation des risques dans l’environnement et chez les animaux

+ 33 (0)05 55 05 67 27

Christophe Dagot

PU, enseignant à l’ENSIL-ENSCI Limoges - Coordinateur du groupe Antibiotique stress et biomarqueurs de résistance dans l’environnement INSERM 1092 - Responsable des relations industrielles ENSIL-ENSCI - Responsable du Département Génie de l’Eau et Environnement ENSIL-ENSCI - Axe : Evaluation des risques dans l’environnement et chez les animaux

+33 (0)5 19 56 42 58

Masters nationaux afférents

Master 2 | Santé Publique - One Health et Santé Publique

A propos : Le Master « One Health et Santé Publique » est destiné à préparer les étudiants à la recherche ou à l’insertion professionnelle dans les domaines et secteur du « One Health » ou en français « Une seule santé ». L’objectif principal est de permettre aux étudiants.es d’acquérir des compétences dans des domaines transversaux touchant à la fois à la santé humaine, la santé animale et l’environnement. Le master vise à promouvoir une approche pluridisciplinaire et globale des enjeux sanitaires.

Université associée : Université de Limoges

Master Sciences, Technologies, Santé | MENTION Sciences du vivant
PARCOURS Infectious Diseases and One Health + (Erasmus Plus)

A propos : Le consortium IDOH (Infectious Diseases and One Health) est composé de trois partenaires fondateurs : Université de Tours, Universitat Autònoma de Barcelona et Hannover Medical School. Il vise à proposer un Master innovant dans le domaine des maladies infectieuses et du concept « One Health » (en français, « Une seule santé ») en mettant l’accent sur les trois aspects de ce concept de santé unique : humains, animaux et environnement.

Université associée : Université de Tours

Master Sciences, Technologies, Santé | MENTION Sciences du vivant
PARCOURS Infectiologie, immunité, vaccinologie et biomédicaments

A propos : Le Master Infectiologie, Immunité, Vaccinologie et Biomédicaments (I2VB) propose 3 options : Infectiologie Cellulaire et Moléculaire (ICM), Immunité et Biomédicaments (I&B) et Anticorps Thérapeutiques (AcT). Chaque option a ses spécificités et les objectifs de ce Master sont donc multiples.

Université associée : Université de Tours

Master 1 | Recherche médecine - Parcours classique
Unité d'Enseignement (UE) Agents infectieux, Environnement, Santé

A propos : Ce parcours a pour objectif de détecter et motiver les étudiants fortement intéressés par la recherche et les former à aborder dans les meilleures conditions la poursuite d’un M2 en Sciences. Pour cela, l’objectif est de renforcer leurs connaissances théoriques par une série d’UE orientées vers la recherche, notamment celle nommée « Agents infectieux, Environnement, Santé ». Celle-ci propose une initiation à la microbiologie à travers une formation pluridisciplinaire prenant en compte les systèmes des agents infectieux dans une démarche intégrative.

Université associée : Université Côte-d’Azur, Faculté de Médecine de Nice