Antibiorésistance et gènes de résistance aux antibiotiques : le projet PRE-EMPT en vidéo

L’UMR 1092 RESINFIT travaille sur de nombreux projets à l’échelle européenne, nationale ou régionale. Parmi les projets nationaux pour lesquels l’unité agit en tant que coordinateur, il existe le projet PRE-EMPT.

L’objectif du projet PRE-EMPT est d’identifier de nouveaux gènes de résistance aux antibiotiques complètement inconnus. Pour cela, il combine plusieurs techniques d’explorations de l’ADN bactérien dans des effluents. Il se focalise sur les éléments génétiques responsables du transfert de gènes depuis les bactéries de l’environnement vers les bactéries pathogènes pour l’humain et l’animal. Il examine la diversité des gènes mobiles transportés entre bactéries afin de déterminer lesquels peuvent conférer de l’antibiorésistance aux bactéries.

C’est dans ce cadre que le média Curieux a réalisé une vidéo sur ce projet, auquel participe notamment Yolanda Gonzalez Flores dans notre équipe (Post-Doctorante au sein de l’axe « Evaluation des risques dans l’environnement et chez les animaux »).

Rappelons également que ce projet, soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), sera présenté le 12 décembre lors d’une soirée « Donne ta langue au chercheur » – « Les trophées de la recherche », pour une nouvelle édition centrée sur le thème des projets ANR et organisée entres autres par l’Université de Limoges et Récréasciences.

Découvrez la vidéo ci-dessous !