La justice pour chacun : un combat sans fin ?

Début:
28 mars 2019, 17 h 00 min

Catégories:

Le 28 mars prochain, à 17h, se tiendra dans les locaux de la faculté de Droit du campus universitaire de Brive une conférence sur : « La justice pour chacun : un combat sans fin ». L’objectif est d’interroger la réception et la pérennité des combats menés pour assurer la justice à l’égard de tous par la science juridique.

Ces combats sont-ils tolérés ? Font-ils l’objet d’une reconnaissance ? Si oui, dans quelle limite ?

Pour répondre à ces questions, trois thématiques à l’actualité brûlante seront abordées sous la présidence de Lucille Rimeur, Jeanne-Louise Gambarini et Marie-Sarah Balmisse, trois étudiantes en deuxième année de droit.

Mme Boisseau-Sowinski (Maître de conférences) d’abord envisagera la thématique du droit animalier et la reconnaissance par le droit des actes héroïques qui visent à défendre la cause animale.
Mme Agnès Sauviat (Maître de conférences) ensuite exploitera le climat social actuel pour revenir sur le statut, les fonctions, les missions des forces de l’ordre et interroger la conception du héros en droit.
M. Alexandre Estève (Docteur en droit public) enfin évoquera la place des femmes en société. Si les luttes féministes ont conduit à des évolutions marquées en droit, des combats semblent devoir encore être menés pour assurer l’égalité entre hommes et femmes dans la sphère publique.

La conférence se tiendra à 17h au 16 rue Jean Vallès à Brive la Gaillarde (amphithéâtre). L’entrée est libre et gratuite.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France