Colloque pluridisciplinaire et international : « Dura lex sed lex ? »

Début:
17 octobre 2019, 8 h 30 min

Fin:
18 octobre 2019, 18 h 00 min

Catégories:
,

Mots-clefs:
,

Le prochain colloque du R.E.R.D.H. est prévu les 17 et 18 octobre prochain à la Faculté de Droit et des sciences économiques de Limoges (amphi 250).

Venez, deux jours durant, débattre de la place de la sensibilité du droit, dans sa création, son application et sa réception.

Cette manifestation se destine au grand public et à l’ensemble de la communauté universitaire et vise l’étude de l’adage « Dura lex sed lex » au prisme du concept de sensibilité.En effet, cet adage pourtant classique apparaît finalement comme étant peu traité, souvent considéré comme une donnée existante sans jamais qu’il soit véritablement analysé quant à sa nature et à sa portée. C’est pourquoi le R.E.R.D.H. a souhaité lui consacrer son prochain colloque, en sorte de répondre à la question fondamentale de son humanité. Issu du droit romain, il implique que les normes de droit en général soient appliquées indépendamment des incidences que cela pourrait avoir sur les personnes et les biens. À travers ce colloque, le R.E.R.D.H. souhaite étudier la pertinence d’un tel adage dans un monde qui met de plus en plus en valeur la sensibilité des personnes. Peut-on encore de nos jours appliquer la loi froidement, voire brutalement, sans prendre en considération le public auquel elle se destine ? Inversement, l’adage n’a-t-il pas le mérite d’assurer l’efficacité du droit, en laissant la question de son humanité aux responsables politiques qui en sont à l’origine ? Le droit doit-il davantage prendre en compte la sensibilité des individus et s’adapter à leurs besoins et situations, quitte à perdre en efficacité et à gagner en complexité ?  Doit-il faire preuve de davantage de souplesse dans son application, au risque de l’arbitraire et de la subjectivité ? Doit-il au contraire demeurer monolithique et accepter une réputation corollaire de froideur et de brutalité ? Autant de questions qui seront entre autres abordées lors de ce colloque de deux jours.

CLIQUE ICI POUR DÉCOUVRIR LE PROGRAMME DU COLLOQUE

Entrée libre et gratuite pour tous.

33 rue François Mitterrand
87032 Limoges - France