EHIC – Espaces humains et Interactions Culturelles
EA 1087


Présentation

Bertrand WESTPHAL – Directeur Tél. : + 33 (0)5 55 43 56 00

SITE INTERNET

Adresse : FLSH : DEPARTEMENT DE LITTERATURE COMPARE 39E Rue CAMILLE GUERIN 87036 LIMOGES CEDEX

Tutelles : Université de Limoges, Université Clermont-Auvergne

Institut d’appartenance : SHS

Structure fédérative d’appartenance : Fédération pour l’étude des civilisations contemporaines (FR 4227)

Masters associés :

Master « Lettres et arts » qui se décline en deux parcours : « Textes et Représentations du monde» et « Création contemporaine et industrie culturelles »
Master « Langues, Littérature et civilisations étrangères (LLCE) » :
anglais ou espagnol
Master professionnel « langues étrangères appliquées et management interculturel »

Ecole doctorale : ED 612 – Humanités

Indicateurs (au 30/06/2017)

Enseignants-chercheurs : 37
Doctorants : 40
HDR : 18

Production scientifique (2012-2016)

Articles dans des revues à comité de lecture : 208
Ouvrages : 24
Directions d’ouvrages : 56
Chapitres d’ouvrages : 291
Communications dans des congrès (nationaux, internationaux) : 103

Thèses soutenues : 40

> Consultez les publications d’EHIC sur HAL-Unilim

La Recherche

L’EA EHIC articule sa recherche autour de trois axes :

> Théorie littéraire et, plus particulièrement, constructions contre-hégémoniques agissant au sein de différentes sphères culturelles. Cette activité prend en compte une perspective diachronique, mais donne la priorité à l’extrême contemporain et s’intéresse à l’échelle globale.

> Interactions culturelles principalement au sein de l’espace européen, dans une perspective tant diachronique que synchronique : notions-clés de « transferts », de « circulations » et de « transactions ». Ces trois notions impliquent des dynamiques circulatoires de textes littéraires ou non-fictionnels aussi bien que d’images sur des supports divers.

> Investigation pluridisciplinaire sur les corpus multimédiatiques caractéristiques de la modernité, depuis l’émergence des premières industries culturelles dans les années 1830-1840 jusqu’à l’ère numérique immédiatement contemporaine. Tout l’empan diachronique de la culture médiatique, questionnée dans ses fractures et ses mutations structurelles, est exploré dans une perspective internationale.

Thèmes de recherche : Discours et théories contre-hégémoniques (études postcoloniales, décoloniales, de genre) ; géocritique ; francophonie ; transferts/circulations/transactions (cas de la porcelaine, etc.); étude de nouveaux genres : littérature sportive, essai, reportage en bande dessinée, corpus non fictionnels (essai, photoessai) ; formes-sens contemporaines : clip, interfaces vidéoludiques

Mots-clés : Géocritique ; Postcolonialisme ; Francophonie ; Cultures médiatiques ; Littérature populaire ; Antiquité ; Culture-monde ; civilisation ; littératures classiques et modernes

Equipements / Ressources techniques

Fonds documentaires spécialisés : Collection Espaces Humains (directeur Bertrand Westphal), Pulim Collection « L’un et l’autre en français » (directeur Jean-Michel Devésa), Pulim Collection Irrésignations (directeur Till Kuhnle), Shaker Verlag, Aix-la-Chapelle Collection Médiatextes (directeurs Jacques Migozzi, Myriam Boucharenc), Pulim Revue TOZAI (directeurs Jean-Pierre Levet, Susumo Kudo), Pulim Revue L’Epoque Conradienne (directrice Nathalie Martinière), Pulim

Collaborations

  • Collaborations universitaires nationales : Bordeaux Montaigne, Poitiers, Pau, Boulogne/Mer, Paris 3…
  • Collaborations universitaires internationales : Chine : Xi’an ; Europe centrale : Budapest, Szeged, Cluj ; Italie : L’Orientale Naples, Bologne, Pescara, Cagliari ; Espagne : Valence ; Allemagne : Brème, FU Berlin, Erlangen ; Grande-Bretagne : Durham ; USA : UNC Charlotte, TTU, LSU ; Afrique : Gambie, Abidjan

_____________________________________________________________________________________________________________________________________________