Joseph Conrad entre textes et théorie : approche transnationale


Début:
21 septembre 2017

Fin:
22 septembre 2017


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Joseph Conrad entre textes et théorie : approche transnationale

Un colloque organisé par le laboratoire EHIC (Espaces Humains et Interactions Culturelles – EA 1087) les 21 et 22 septembre à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges

Dans la culture contemporaine globalisée, l’œuvre de Joseph Conrad a acquis valeur quasi iconique : après le 11 septembre, L’Agent Secret « est devenu l’une des trois œuvres littéraires les plus citées par les médias américains[1] », et le processus s’est répété après les attentats de Paris en 2015. Dans les trente dernières années, ce sont en particulier ses fictions coloniales qui ont suscité des débats houleux, de nombreux critiques les ayant choisies comme champ d’application des théories postcoloniales. La polémique suscitée par l’essai de Chinua Achebe, dans lequel il traite Conrad de « raciste » a provoqué une onde de choc qui a modifié définitivement la lecture que l’on pouvait faire de Cœur des Ténèbres. Pourtant, Conrad fait également figure de source d’inspiration majeure pour des auteurs contemporains du monde entier : des dizaines de romans s’inspirent de Cœur des Ténèbres seul – sans parler des films, romans graphiques, multiples traductions et re-traductions… Dans tous ces cas, chacun s’approprie l’œuvre de Conrad et la fait sienne, s’éloignant souvent beaucoup des textes.

Né en Pologne, élevé dans une famille francophile, ayant choisi d’écrire en anglais, Joseph Conrad semble « avoir été produit par l’Europe tout entière », ce qui fait de lui un auteur transnational. Ses œuvres témoignent de cette diversité culturelle et linguistique, ce qui explique peut-être qu’elles aient été constamment interprétées et ré-interprétées en fonction de courants critiques et théoriques et d’approches idéologiques variés. De ce fait, la dimension esthétique et littéraire de ses romans et nouvelles a parfois été oubliée au profit du débat d’idées. Conrad a pourtant toujours été un expérimentateur, jouant avec les genres, les formes, les modes narratifs et les conventions littéraires.

Ce colloque propose de faire un bilan de la manière dont la théorie, ces 40 dernières années, a influencé notre lecture de l’œuvre de Conrad, mais aussi de la manière dont cette œuvre a contribué au renouvellement de la théorie et aux débats qui l’ont agitée. C’est ce positionnement, entre textes et théories, que nous aimerions envisager aujourd’hui pour évaluer comment l’œuvre de Conrad – point de rencontre de cultures, langues, genres, traditions culturelles – entre en résonnance avec les préoccupations du monde contemporain.

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