Jean-Pierre BOREL, mathématicien, chercheur critique


Entretien réalisé le 29 avril 2016 – Durée : 1h57min39s

1. Trajectoire depuis 1977 à l’Université de Limoges (débute à 00 :04 )
2. Pourquoi les mathématiques (débute à 5 :33)
3. Le plaisir d’enseigner les mathématiques (débute à 7 :43)
4. Surprendre l’étudiant (débute à 12 :32)
5. La recherche en mathématiques (débute à19 :33)
6. L’activité de recherche à Limoges (débute à 23 :38)
7. Simulation du hasard, combinatoire des mots et autres incertitudes (débute à 26 :49)
8. « Big is beautiful » Organisation casse-cou de la recherche en France (débute à 35 :37 )
9. Doyen de la Faculté des sciences, 1992-2002 (débute à 43 :53)
10.Trois défis démographiques : Création de l’école d’ingénieur la filière STAPS les TIC et l’enseignement à distance (débute  à 49 :50 )
11. Premier président de la Conférence des Doyens des sciences (1995)  (débute à 1 :02)
12. Création des licences professionnelles, LMD La Faculté des Sciences et TechniquesMission d’évaluation à l’AERES (2008-2012) (débute à1 :11 :34)
13.Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur 14. Brève mission à la Direction de l’Enseignement Supérieur à Paris (débute à 1 :23 :01)
15. Pilotage d’un programme européen Tempus structurel 2008-2014 (débute à 1 :26 :37)
16. ’Université de Limoges, le PRES, la ComUE : des pépites à valoriser (débute à 1 :35 :07 )
17. L’enjeu de la liberté pour les Universitaires (débute à 1 :45 :28)
18. Activités à la Société Mathématique de France (débute à 1 : 48 :57 )