Principe de fonctionnement

Lorsqu'il n'y a pas de courant de commande. La palette est en position centrale entre les 2 buses. Le fluide venant de l'orifice P passe au travers de gicleurs jusqu'aux buses. La pression du fluide qui alimente les 2 buses est identique. Cette pression s'applique des 2 cotés du tiroir qui reste donc en équilibre en position centrale. Les orifices A et B sont donc fermés.

Lorsque le moteur-couple est commandé par un courant i, la palette se déplace vers une des 2 buses (ici, vers celle de droite) et gène donc la sortie du fluide par cette buse. On crée donc une perte de charge supplémentaire qui provoque l'augmentation de la pression coté droit du tiroir.

déplacement de la palette par le moteur-coupleInformations[1]
déplacement du tiroirInformations[2]

Le tiroir se déplaçant vers la gauche entraîne avec lui l'extrémité du ressort cantilever.

Cela crée un couple qui s'oppose à celui produit par le moteur-couple.

Lorsque les 2 couples s'équilibrent, la palette est revenu en position centrale. Les pressions aux 2 extrémités du tiroir sont donc de nouveau identiques.

La position du tiroir est alors stable et défini par l'égalité entre le couple moteur et et le couple de rétro-action du ressort cantilever. La position du tiroir est alors l'image du courant de commande i.

Il y a donc communication des orifices P et A avec un débit Q proportionnel au courant d'entrée i.

Équilibre du tiroir pour un débit constant fonction du courant iInformations[3]

Simulation du fonctionnement :