Caractéristiques et intérêt

Les servo-valves ont été les premiers organes conçus pour interfacer directement l'électronique et l'hydraulique. Elles particulièrement utilisées en aéronautique et dans les asservissements électro-hydrauliques sophistiqués de l'armement et de la robotique.

Ce sont des distributeurs proportionnels,non-compensés en pression, à 2 étages dont le premier est original.

Les servo-valves se caractérisent par de hautes performances en précision et surtout par leur faible temps de réponse.

En raison de leur prix très élevés, elles sont concurrencés par les distributeurs proportionnels asservis étudiés précédemment.

Leur symbole est semblable à celui à celui des distributeurs proportionnels avec un centre fermé.

Symbole d'une servo-valveInformations[1]
caractéristique en débit d'une servo-valveInformations[2]

Les servo-valves ne sont pas compensées en pression. Le débit Q en sortie dépend donc de la perte de charge ΔPi entre son entrée et sa sortie. L'étage de puissance d'une servo-valve est construit avec un tiroir à recouvrement nul. Pour une perte de charge ΔPi = constante, on obtient donc une caractéristique linéaire du débit Q en fonction du courant de commande i. Elle sera du type :

Q = K . i . Δ P i Q `= `K `. `i `. ` sqrt{ %DELTA P_{i}}