Les LabEx | Un moteur d’excellence à pérenniser

Le 12 mai 2025, les LabEx Caprysses, EMC3, Interactifs, ∑-LIM et Solstice ont organisé une journée scientifique au siège du CNRS à Paris.
Objectif : mettre en lumière l’impact majeur de leurs travaux sur le paysage scientifique français et réaffirmer leur rôle clé dans les ambitions de France 2030.

 

Publié le 20 juin 2025 

 

 

Alors que la recherche française est en pleine mobilisation dans le cadre de France 2030, les Laboratoires d’Excellence (LabEx) affirment plus que jamais leur place stratégique. Le 5 mai dernier, lors de l’événement « Choose Europe for Science » à la Sorbonne, le Président de la République Emmanuel Macron saluait leur valeur en ces termes :

 

« Nous avons su faire en France ce qui a été un trésor inventé il y a une quinzaine d’années, les LABEX […]. Nous voulons la prolonger au niveau français […]. Nous devrions porter au niveau européen une capacité à financer des LABEX […] avec des financements européens. »

Dans cette dynamique nationale, cinq LabEx non intégrés aux dispositifs ISITE ou IdEx — Caprysses, EMC3, Interactifs, ∑-LIM et Solstice — ont pris l’initiative de se rencontrer lors d’une journée scientifique au CNRS à Paris, réunissant plus de 80 participants (chercheurs, responsables CNRS, ANR, membres des laboratoires). Cette rencontre a été l’occasion de présenter des résultats marquants, d’explorer les grands enjeux scientifiques à venir et de souligner l’impact structurant de ces LabEx dans leurs écosystèmes respectifs. Chacun de ces programmes d’excellence, soutenu par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA), porte une vision scientifique ambitieuse :

  • Caprysses (Orléans) : Cinétique chimique et aérothermodynamique appliquées aux propulsions et systèmes énergétiques propres et sûrs (ICARE, PRISME, GREMI)
  • EMC3 (Normandie) : Matériaux pour l’énergie et combustion propre (CIMAP, CRISMAT, LCMT, LCS, CORIA, GPM, LOMC)
  • Interactifs (Poitiers) : Étude des interfaces fluides-solides (PPRIME)
  • ∑-LIM (Limoges) : Matériaux céramiques et composants pour systèmes communicants intelligents et sécurisés (XLIM, IRCER)
  • Solstice (Perpignan) : Innovations pour la conversion et le stockage d’énergie (PROMES, RAPSODEE, IES)

A droite sur l’estrade au pupitre : Amandine MAGNAUDEIX Maître de Conférences, IRCER

Ces cinq LabEx ont mis en commun leurs avancées dans les domaines de la chimie, de la physique et de l’ingénierie, à travers des présentations scientifiques et une table ronde stratégique. Leurs contributions, tant en matière de recherche fondamentale qu’appliquée, témoignent d’une excellence scientifique soutenue et d’un impact significatif à l’échelle locale, nationale et internationale.

Un bilan exceptionnel :
Près de 1 500 publications scientifiques
96 brevets déposés
11 start-up créées
4 projets ERC (European Research Council)
Des dizaines de projets et distinctions scientifiques nationaux et européens

Ce levier d’excellence a également permis de structurer des pôles de recherche régionaux dynamiques, attractifs pour les talents et pour les partenariats industriels, tout en renforçant le positionnement de la recherche française à l’échelle européenne. À l’issue de cette journée, un message unanime a émergé : la pérennité des LabEx est essentielle. Pour continuer à relever les défis technologiques, environnementaux et sociétaux de demain, il est nécessaire de lancer un nouvel appel à projets permettant de consolider et prolonger ces dispositifs dans le cadre des ambitions de France 2030.

A droite sur l’estrade au pupitre : Thomas FROMENTEZE, Maître de Conférences, XLIM

« Depuis 14 ans, le laboratoire d’excellence Σ-LIM joue un rôle moteur dans la recherche à Limoges. Il ne s’agit plus d’un simple label, mais d’un véritable programme structurant, de rayonnement et d’innovation. Σ-LIM fédère les compétences autour des céramiques et des systèmes communicants intelligents. Son impact est mesurable, tant par la qualité scientifique que par sa capacité à répondre aux grands enjeux contemporains. Nous devons continuer à faire vivre cette dynamique porteuse de sens. »

Frédéric Dumas-Bouchiat, directeur du LabEx Σ-LIM

À travers cette mobilisation collective, les LabEx rappellent qu’ils ne sont pas seulement des outils de financement, mais de véritables catalyseurs d’innovation, à préserver, soutenir et faire grandir.