Journée pédagogies universitaires et numérique

Le 18 décembre 2019 – 9 h 00 – 17 h 00

Pôle Formation et Insertion Professionnelle  – Salle de cinéma – 88 rue du Pont Saint-Martial, 87000 LIMOGES

LA RÉALITÉ VIRTUELLE OU AUGMENTÉE AU SERVICE DE L’ENSEIGNEMENT ET DE L’APPRENTISSAGE

Programme

(sous toutes réserves)

9 h – Accueil café 

9 h 30 – Ouverture de la journée

10 h – Conférence de Nady HOYEK 

« Rôle des processus mentaux dans la conception, le développement et la validation d’applications numériques pour l’apprentissage de l’anatomie humaine »

11 h – Conférence de Anaïck PERROCHON

« La réalité virtuelle est-elle vraiment une révolution pédagogique ? »

12 h – Animation

12 h 30 – 13 h 30 – Repas libre

14 h – Conférence de Jean-Pierre HENRY

« Simulations actuelles et futures, de l’aviation de combat au monde médical. »

15 h – 5 ateliers pédagogiques pratiques avec démonstration de casques de réalité virtuelle et augmentée :

  • Santé – Application anatomie en réalité virtuelle
  • Santé – Chambre des erreurs
  • Santé – Logiciel de Physiologie
  • Ramener le « réel » en formation, usage du format 360° dans la formation des enseignants animé par Cyrille GAUDIN et Christiane DUPUY
  • Réalité Augmentée Sandbox dans le secondaire animé par Julien PÉAUD, enseignant de SVT au collège de St Léonard de Noblat

16 h 30 – Table ronde : Mehdi GHARSALLAH, Raphaël NIETO (directeur d’ALIPTIC), Cédric MASSART (Tim Group), Gaël GLANDIÈRES (IPR SVT Rectorat), Cyrille GAUDIN (MCF Inspé), Nady HOYEK

« De l’enseignement secondaire au supérieur, quelle utilisation de la réalité virtuelle ou augmentée »

17 h – FIN


Les intervenants

Jean-Pierre HENRY

Navigateur sur Mirage 2000 depuis 1997, Jean-Pierre Henry dirige STAN Institute depuis 2015. Cette société propose aux équipes médicales et paramédicales des adaptations des outils qui ont fait de l’aviation le moyen de transport le plus sûr, de l’optimisation de l’apprentissage des gestes techniques au développement des compétences d’équipe.

Nady HOYEK

Il est Maître de Conférences au Laboratoire Interuniversitaire de Biologie de la Motricité de l’Université Claude Bernard Lyon 1. Il enseigne l’anatomie fonctionnelle de la motricité. Sa recherche porte sur les concepts d’imagerie mentale et motrice, de la structuration de l’espace et de l’évaluation des capacités visuo-spatiales notamment la rotation mentale. D’un point de vue plus appliqué il explore l’impact des capacités visuo-spatiales et la visualisation sur la conception, le développement et la validation d’outils numériques pour l’apprentissage de l’anatomie et du geste chirurgical. Il est aujourd’hui impliqué dans plusieurs projets de Recherche et Développement autour de l’utilisation du numérique dans la formation médicale et paramédicale. Lauréat du Prix PEPS 2017 (Passion pour l’Enseignement et la Pédagogie dans le Supérieur), il est aujourd’hui mis à disposition du Ministère de l’Enseignement Supérieur de la Recherche et de l’Innovation en tant que conseiller numérique et pédagogique au sein de la MiPNES – DGESIP.

Anaïck PERROCHON

Il est enseignant-chercheur en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) au laboratoire Handicap, Autonomie, Vieillissement, Activité, Environnement (HAVAE) et à l’Institut Limousin de FOrmation aux Métiers de la Réadaptation (ILFOMER) de l’Université de Limoges. Il est actuellement responsable du Centre de Simulation Virtuelle en Santé à l’Université de Limoges où il propose des enseignements innovants et des projets de recherche sur la simulation virtuelle. Il est également membre de plusieurs groupes de travail sur les usages numériques et les innovations pédagogiques dont le groupe du travail du numérique au sein de l’Université de Limoges, le Département Universitaire d’Enseignement Numérique en Santé (DUENES) à la Faculté de Médecine et de Pharmacie.