• Stages hors subdivision dans la région dont relève la subdivision d’affectation

Les étudiants peuvent demander à accomplir, au sein de la région dont relève leur subdivision d’affectation, deux stages dans une subdivision autre que celle-ci, au cours des deux premières phases de formation du troisième cycle.
Ces stages sont accomplis soit :
1° Dans un lieu de stage agréé ou auprès d’un praticien agréé-maître de stage des universités, proposé au choix dans sa subdivision ;
2° Dans un lieu de stage agréé ou auprès d’un praticien agréé-maître de stage des universités non proposé au choix dans sa subdivision, après dépôt d’une demande suivant la procédure

  • Stages hors région

Les étudiants peuvent demander à réaliser deux stages dans une région différente de celle dont relève leur subdivision d’affectation, au cours de la phase d’approfondissement.

  • Stages à l’étranger 

L’étudiant peut demander à réaliser un ou deux stages consécutifs à l’étranger. Ces stages sont comptabilisés au titre des stages qu’il peut accomplir dans une région différente de celle dont relève sa subdivision d’affectation. La constitution, la transmission et l’instruction du dossier de demande de stage sont identiques à un stage hors région. L’étudiant est soumis, pendant la durée de sa formation à l’étranger, aux dispositions de l’article R. 6153-27 du code de la santé publique.

Nous vous rappelons que l’obtention d’un financement pour un stage hors subdivision n’est pas automatique, ni un droit !

Les critères suivants sont examinés par la commission:

  • La valeur ajoutée du stage dans la formation de l’interne (surspécialité) et le retour sur investissement pour Limoges, le Limousin et la Nouvelle-Aquitaine
  • La destination (priorité à la Nouvelle-Aquitaine) et pas dans le CHU où vous avez fait votre l’externat (sauf Bordeaux et Poitiers). Les enseignants estiment que la plus-value est très limitée d’aller dans un CHU que vous connaissez surtout que les terrains de stage ne manquent pas en France.
  • Le nombre de stages hors subdivision par interne
  • Stage de la spécialité
  • Le nombre de stages hors subdivision par service pour le même semestre, et les risques de déstabilisation d’un service du CHU ou des hôpitaux du GHT
  • L’implication personnelle de l’interne et ses services rendus à la faculté de Limoges et au CHU de Limoges

PAS DE STAGES HORS REGION EN PHASE 3 !

Il a été acté, avec les représentants, qu’une demande de dérogation pour un stage hors Nouvelle-Aquitaine en phase 3 serait automatiquement refusée sauf dans un cas précis :


« Un docteur Junior avec un projet particulier en Limousin ou Dordogne justifié par un courrier de la direction de l’hôpital.

Le projet et le retour sur investissement doivent être justifiés OBLIGATOIREMENT par la Direction de l’établissement d’installation (CHU de Limoges ou CH de notre région) »

Cette politique est appliquée dans les 3 subdivisions de la Nouvelle-Aquitaine : Bordeaux, Poitiers et Limoges.

Commission et Dépôt des dossiers

Les Directeurs des U.F.R. de médecine et de pharmacie de LIMOGES président chaque semestre, en juin pour le semestre de novembre-avril ou en décembre pour le semestre mai-octobre, une commission des stages hors subdivision. Elle est composée des Doyens, des enseignants en charge de la gestion des stages, de membres du CHU de Limoges, de membres de l’A.R.S. du Limousin et de représentants des internes.

Elle est chargée d’étudier les demandes de stage hors subdivision d’internes entrants et sortants, ainsi que les stages dans les DOM-TOM.

Pour établir le classement des internes, la Commission se base sur la grille d’évaluation correspondante.

Un exemplaire complet doit être adressé :

– avant le 1er juin pour un stage de novembre

– avant le 1er décembre pour un stage de mai.

L’original au service de scolarité de l’unité de formation et de recherche d’origine.

La copie à la Direction des Ressources Humaines médicales du CHU de Limoges.

UNE COPIE DANS LA COMMISSION DE LA VILLE OÙ VOUS SOUHAITEZ ALLER !

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS ETUDIÉ !!!