LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC (C.E.S.P.) prévoit que des étudiants en médecine pourront se voir accorder une allocation mensuelle. En contrepartie, ils s’engageront à exercer, à titre libéral ou salarié, dans une zone où l’offre médicale fait défaut, pour une durée égale à celle durant laquelle ils ont perçu cette allocation.

Informations ministérielles ATTENTION : Selon l’article 8 de la loi du 24/07/2019 relative à l’organisation et à la transformation du système de santé, qui modifie l’article 632-6 du code de l’éducation : Le contrat d’engagement de service public n’est désormais plus accessible aux étudiants de premier cycle .

Seuls les étudiants du deuxième et troisième cycle des études de médecine et de deuxième cycle d’odontologie auront accès au contrat CESP. Vous pouvez visualiser le diaporama en cliquant ICI.

Nous tenons à vous informer du changement de périmètre d’éligibilité du Contrat d’engagement de service public (CESP) suite au nouveau zonage médecine générale :

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/communiques-de-presse-acces-aux-soins-2022-nouvelle-cartographie-zonage-medecine-liberale-par

Le directeur général de l’ARS Nouvelle-Aquitaine souhaite, par ailleurs, élargir le bénéfice du CESP pour tenir compte de problématiques spécifiques :

  • 1)      Pour toutes les spécialités de second recours, il propose d’élargir le bénéfice du CESP au-delà des zones d’intervention prioritaire (ZIP) et zones d’action complémentaire (ZAC)), sur les territoires de :
      • Saint-Junien, Châtellerault, Dax, Saintes,

pour un futur exercice libéral ou en établissement car le zonage de médecine générale ne répond pas aux problématiques de tension des autres spécialités sur ces territoires.

  • 2)      De plus, il souhaite appliquer une politique régionale spécifique pour le CESP pour 2 hyper spécialités en forte tension démographique :
      • la pédopsychiatrie,
      • l’imagerie pédiatrique.

I : Afin de promouvoir l’exercice en pédopsychiatrie, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine propose, à titre exceptionnel, d’élargir le bénéfice du CESP aux internes souhaitant réaliser une activité en pédopsychiatrie dans un établissement public de santé de la région (y compris en dehors des zones d’intervention prioritaire (ZIP) et zones d’action complémentaire (ZAC)).

Ce contrat est proposé aux internes déjà engagés dans leur cursus (DES en 4 ans) et aux futurs internes (DES en 5 ans) qui souhaitent s’engager dans l’option PEA. Les modalités du CESP « pédopsychiatrie » seront identiques à celles du CESP classique, à l’exception que les internes devront s’engager à réaliser une activité de pédopsychiatrie dans un établissement public de santé de Nouvelle-Aquitaine.

II : Afin de promouvoir l’exercice en imagerie pédiatrique, l’ARS de Nouvelle-Aquitaine propose, à titre exceptionnel, d’élargir le bénéfice du CESP aux internes souhaitant réaliser une activité en imagerie pédiatrique dans un établissement public de santé de la région (y compris en dehors des zones d’intervention prioritaire (ZIP) et zones d’action complémentaire (ZAC). Ce contrat est proposé aux internes déjà engagés dans leur cursus. Les modalités du CESP « imagerie pédiatrique » seront identiques à celles du CESP classique, à l’exception que les internes devront s’engager à réaliser une activité d’imagerie pédiatrique dans un établissement public de santé de Nouvelle-Aquitaine. 

Cet engagement devra se matérialiser par un courrier de soutien signé par le coordonnateur de DES de radiologie, du chef de service d’imagerie pédiatrique et du directeur des affaires médicales de l’établissement public concerné.

Enfin, afin de promouvoir concrètement les lieux d’exercice susceptibles d’être proposés aux signataires de CESP, l’ARS doit mettre à jour la liste de postes disponibles sur le site du CNG. Ainsi, nous allons demander aux directeurs et PCME des établissements et aux structures d’exercice coordonné de nous adresser leur fiche lieu d’exercice CESP afin qu’ils puissent être identifiés par les étudiants en médecine et odontologie : https://www.cng.sante.fr/candidats/contrat-dengagement-service-public-cesp/lieux-dexercice https://extranet.cng.sante.fr/cesp2/lle_public/1/parpage

Vous trouverez ci-dessous la vidéo de la réunion du 23 Novembre 2023 qui s’est tenue dans l’Amphi D :

Présentation du CESP, réunion du 23-11-2023

Composition du dossier :

Formulaire de dépôt de candidature dument complété
– Copie d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport, ou titre de séjour pour les étrangers),
– Une lettre de motivation décrivant le projet professionnel, notamment au regard de la spécialité, du mode et du lieu d’exercice envisagé, ainsi que tout document jugé utile pour la description de la situation de l’étudiant ou de l’interne,
– Déclaration de l’étudiant permettant d’établir son rang de classement aux Epreuves Classantes Nationales,
– Relevés de notes des 2 années précédentes,
– Certificat de scolarité

Calendrier :

* Date limite de retour des dossiers au service scolarité : 31 décembre 2023 cachet de la poste faisant foi.
* Commission de sélection sur entretien individuel : Vendredi 12 Janvier 2024 après-midi – Salle des actes

Vos interloculteurs