Année de Recherche
PROCEDURE MEDECINE
L’interne dépose son dossier de demande d’attribution d’année de recherche auprès de la faculté dont il relève.
Voici le modèle de dossier :
– Format WORD
(privilégiez Firefox)
– Format PDF
Le dossier doit être déposé au plus tard le 31 mai
auprès de Cyril KAHFUJIAN, service scolarité 3ème CYCLE
de la faculté 05.55.43.58.11.
en version électronique (1 seul fichier PDF)
Le nombre d’internes en médecine susceptibles de bénéficier d’une année de recherche pour l’année universitaire 2025/2026 était fixé à 8 par le ministère pour la subdivision de Limoges.
PROCEDURE PHARMACIE
Pour l’accomplissement de travaux de recherche en vue de la préparation d’un master, d’une thèse de doctorat ou d’un diplôme équivalent, les étudiants en 3ème cycle spécialisé des études pharmaceutiques peuvent bénéficier d’une année de recherche.
L’année de recherche est accomplie dans un laboratoire de recherche français agréé, reconnu dans le contrat quinquennal université-ministère, et participant à l’enseignement d’un master ou préparant à la soutenance d’une thèse de doctorat ou dans un laboratoire étranger participant à une formation équivalente.
Elle s’effectue durant l’année universitaire suivant son attribution et pour une période continue comprise entre un 1er novembre et un 31 octobre commençant au plus tôt au début de la deuxième année et s’achevant au plus tard un an après la validation du diplôme d’études spécialisées postulé.
Le dossier complet établi sur ce modèle (version électronique en 1 seul fichier) devra parvenir pour le 1 juin 2026, délai de rigueur, aux Doyens des Facultés de Pharmacie de la Région Nouvelle-Aquitaine :
Le nombre d’internes en pharmacie susceptibles de bénéficier d’une année de recherche pour l’année universitaire 2024/2025 était fixé à 14 par le ministère.


