Le design dans l’éducation et la formation

Thibaud Hulin , Rachel Lafaye et Anastasiia Markina

Sommaire

1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Les techniques de recueil de données
3.2. Le guide d’entretien
3.3. Échantillon
3.4. Méthodologie d’analyse
4. Résultats
4.1. Identité, positionnement et innovation
4.1.1. Présentation des résultats
4.1.2. Analyse
4.2. Les contraintes structurantes du design
4.2.1. Présentation des résultats
4.2.2. Analyse
4.3. Les processus de déploiement
4.3.1. Présentation des résultats
4.3.1. Analyse
4.4. Communication sur le design
4.4.1. Résultats
4.4.2. Analyses
4.5. Résultats transverses
5. Éléments pour une épistémè du design pédagogique innovant
Conclusion

Extrait du texte

1. Introduction

Le champ de l’éducation et de la formation est largement investi par des acteurs se présentant comme « innovants » (start-up, pôles innovation de grandes entreprises...) qui capitalisent sur la transmission des savoirs, que ce soit à l’école, à l’université ou en formation continue, des MOOCs aux TBI en passant par les serious games. Pour accompagner ces « innovations », un vocable s’est progressivement imposé autour de la notion de design, avec les expressions « design d’expér...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

Les articles de cette revue sont soumis à un embargo de 2 ans.

Vous pouvez vous abonner à la revue (60 €/an) ou les commander à l'unité (Editions design numérique).

Pour citer ce document

Référence papier

Hulin Thibaud, Lafaye Rachel et Markina Anastasiia>, « Le design dans l’éducation et la formation », Interfaces numériques, (8)1, 135-169, 2019

Référence électronique

Hulin Thibaud, Lafaye Rachel et Markina Anastasiia>, « Le design dans l’éducation et la formation », Interfaces numériques [En ligne], 8(1), 2019, consulté le 20/10/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3792

Auteurs

Rachel Lafaye
CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté
UFR Lettres et Philosophie
Bâtiment Droit Lettres – Bureau 429
4 boulevard Gabriel
21000 DIJON FRANCE
rachel.lafaye@u-bourgogne.fr
Articles du même auteur
Thibaud Hulin
CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté
UFR Lettres et Philosophie
Bâtiment Droit Lettres – Bureau 429
4 boulevard Gabriel
21000 DIJON FRANCE
thibaud.hulin@u-bourgogne.fr
Articles du même auteur
Anastasiia Markina
CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté
UFR Lettres et Philosophie
Bâtiment Droit Lettres – Bureau 429
4 boulevard Gabriel
21000 DIJON FRANCE
anastasiia.markina@u-bourgogne.fr
Articles du même auteur