Le design dans l’éducation et la formation

Thibaud Hulin ,
Rachel Lafaye 
et Anastasiia Markina 

Publié en ligne le 15 janvier 2021

À partir d’entretiens réalisés auprès d’entreprises innovantes du secteur de l’éducation et de la formation, cet article étudie les processus par lesquels ces entreprises innovent. Les observations portent sur le positionnement des entreprises innovantes dans le champ de l’éducation, les contraintes qui les structurent, les processus mis en œuvre dans le déploiement des services et produits, et l’organisation de la communication sur le design. Les résultats de l’analyse lexicométrique contribuent à décrire une épistémè du design innovant qui à la fois structure et limite le travail des designers. Celle-ci renverse en partie l’épistémè tayloriste du design industriel tout en héritant de certaines de ses caractéristiques. Face au rationalisme positiviste, l’ambition humaniste des designers contemporains devrait pouvoir répondre aux besoins d’appropriation des enseignants notamment par l’introduction de méthodes expérimentales d’évaluation et de co-conception des produits et des services.

AbstractBased on interviews with innovative companies in the education and training sector, this article examines the processes by which these companies innovate. We focus our observation on the positioning of innovative companies in the field of education, the constraints that structure them, the processes implemented in the deployment of services and products, and the organization of communication on design. The results of our lexicometric analysis help to describe an epistemology of innovative design that both structures and limits the work of designers. This one partially reverses the Taylorist epistemology of industrial design while inheriting some of its characteristics. In the face of positivist rationalism, the humanist ambition of contemporary designers should be able to meet the appropriation needs of teachers, particularly through the introduction of experimental methods for evaluating and co-designing products and services.

Sommaire

1. Introduction
2. Cadre théorique
3. Méthodologie
3.1. Les techniques de recueil de données
3.2. Le guide d’entretien
3.3. Échantillon
3.4. Méthodologie d’analyse
4. Résultats
4.1. Identité, positionnement et innovation
4.1.1. Présentation des résultats
4.1.2. Analyse
4.2. Les contraintes structurantes du design
4.2.1. Présentation des résultats
4.2.2. Analyse
4.3. Les processus de déploiement
4.3.1. Présentation des résultats
4.3.1. Analyse
4.4. Communication sur le design
4.4.1. Résultats
4.4.2. Analyses
4.5. Résultats transverses
5. Éléments pour une épistémè du design pédagogique innovant
Conclusion

Extrait du texte

1. Introduction

Le champ de l’éducation et de la formation est largement investi par des acteurs se présentant comme « innovants » (start-up, pôles innovation de grandes entreprises...) qui capitalisent sur la transmission des savoirs, que ce soit à l’école, à l’université ou en formation continue, des MOOCs aux TBI en passant par les serious games. Pour accompagner ces « innovations », un vocable s’est progressivement imposé autour de la notion de design, avec les expressions « design d’expér...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

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Pour citer ce document

Référence papier

Hulin Thibaud, Lafaye Rachel et Markina Anastasiia, « Le design dans l’éducation et la formation », Interfaces numériques, 2019, vol. 8, n°1, p. 135-169.

Référence électronique

Hulin Thibaud, Lafaye Rachel et Markina Anastasiia, « Le design dans l’éducation et la formation », Interfaces numériques, 2019, vol. 8, n°1, consulté le 20/01/2020, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3792

Auteurs

Rachel Lafaye
CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté
UFR Lettres et Philosophie
Bâtiment Droit Lettres – Bureau 429
4 boulevard Gabriel
21000 DIJON FRANCE
rachel.lafaye@u-bourgogne.fr
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CIMEOS, Université de Bourgogne-Franche-Comté
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Bâtiment Droit Lettres – Bureau 429
4 boulevard Gabriel
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thibaud.hulin@u-bourgogne.fr
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