L’exposition au design
Amorcer la pratique du design par la documentalisation des objets

Dorian Reunkrilerk et Annie Gentès

Sommaire

1. Introduction
2. L’exposition et ses documents
3. Terrain et méthodologie:
4. Présentation des documents de l’expérimentation
4.1 Sous-situation n° 1 : présentation
4.2 Sous-situation n° 2 : » décorticage »
4.3 Sous-situation n° 3 : problématisation
4.4 Sous-situation n° 4 : sprint concept
4.5 Sous-situation n° 5 : fabrication
5. Analyse de la situation et du rôle des documents
6. Discussion
7. Conclusion

Extrait du texte

1. Introduction

Dans un travail de recherche antérieur (Reunkrilerk, 2015), nous avons montré en analysant les scénographies et les paratextes (Genette, 1987) − à savoir les images, catalogues, panneaux d’exposition, ours, communiqués de presse, sites internet − de six expositions, que les pratiques curatoriales et muséographiques des expositions de design actuelles s’appuyaient sur au moins trois types d’approches :

  • Des points de vue artistiques transformant les objets en sculptures, entraînan...

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Pour citer ce document

Référence papier

Reunkrilerk Dorian et Gentès Annie>, « L’exposition au design  », Interfaces numériques, (8)1, 118-134, 2019

Référence électronique

Reunkrilerk Dorian et Gentès Annie>, « L’exposition au design  », Interfaces numériques [En ligne], 8(1), 2019, consulté le 20/10/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3775

Auteurs

Dorian Reunkrilerk
Codesign & Media Studies Lab, Télécom ParisTech, Paris
46 rue Barrault, Paris, France
dorian.reunkrilerk@gmail.com
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Annie Gentès
Codesign & Media Studies Lab, Télécom ParisTech, Paris
46 rue Barrault, Paris, France
annie.gentes@telecom-paristech.fr
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