L’ethno-design à l’ère numérique :
valorisation ou banalisation des signes identitaires berbères

Aicha Nairi

Sommaire

Introduction
1. Signes, symboles et représentations berbères
2. L’ethno-design textile: définition et fonction
2.1 Qu’entend-on par ethno-design ?
2.2 La fonction et le symbolisme de l’ethno-design textile
3. Interroger le geste de l’artisan
4. Une marginalisation du geste traditionnel, le numérique en question
Conclusion

Extrait du texte

Introduction

Le concept d’ethnicité, tel qu’il est pensé par Françoise Lorcerie (2003, p. 11), désigne « la production et l’activation de certaines formes d’identité communautaire au cœur des sociétés modernes : très précisément celles qui découlent du fait que les individus croient qu’ils ont en commun avec certains une origine distinctive ». L’ethnicité représente ainsi un critère mobilisé dans l’élaboration de croyances relatives à l’appartenance à certains groupes humains. Cette appartenan...

Ce document sera publié en ligne en texte intégral en janvier 2021.

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Pour citer ce document

Référence papier

Nairi Aicha, « L’ethno-design à l’ère numérique :
valorisation ou banalisation des signes identitaires berbères
 », Interfaces numériques, (8)1, 98-117, 2019

Référence électronique

Nairi Aicha, « L’ethno-design à l’ère numérique :
valorisation ou banalisation des signes identitaires berbères
 », Interfaces numériques [En ligne], 8(1), 2019, consulté le 20/10/2019, URL : https://www.unilim.fr/interfaces-numeriques/3767

Auteurs

Aicha Nairi
Laboratoire de recherche Cultures, Technologie et Approches Philosophiques Philab, Université de Tunis
94, BD du 9 avril 1938, 1007 - Tunis, Tunisie
Sciences et technologies du design Den Den, Université de la Mannouba
2011 Avenue de l`indépendance DenDen, tunis - 2011 Tunis, Tunisie
aicha.nairi@yahoo.fr
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